Hausse du prix de l’électricité
Cette hausse des tarifs de l’électricité s’inscrit dans la suppression progressive du bouclier tarifaire gouvernemental. Les tarifs heures pleines/heures creuses verront une augmentation à 9,8 %, tandis que les tarifs de base connaîtront une hausse à 8,6 %.
Hausse de 3 % à 5,8% des tarifs du péage
Les tarifs des péages vont augmenter de 2,8% sur le réseau Vinci, soit en deçà de l’inflation à 3,7%.
Toutefois, nos confrères du Parisien précisent que « le tunnel du Mont-Blanc, le Duplex A6, l’A150 entre Rouen et Le Havre, l’A79 dans l’Allier ou encore le Viaduc de Millau » vont augmenter de « 4 à 5,8 %« .
Le taux du Livret d’Épargne Populaire augmenté à 5%
Bruno Lemaire a annoncé que la rémunération du livret d’épargne populaire qui « aurait dû baisser à 4,4 % au 1er février » sera rehaussée à 5%. Un « coup de pouce », « largement plus que l’inflation qui est à 3,7 % » se targue-t-il.
L’entrée en vigueur du « Digital Service Act »
Le 17 février marque l’entrée en vigueur du règlement européen sur les services numériques, soit le « Digital Service Act », conçu pour « protéger les consommateurs européens dans les places de marché en ligne ».
Les plateformes en ligne sont désormais tenues de présenter des conditions générales transparentes, de préciser leurs règles de modération, de prendre des mesures contre les contenus illicites et de s’abstenir de la publicité ciblée. Ces initiatives visent à instaurer une régulation plus stricte et à promouvoir un environnement en ligne plus sécurisé et éthique pour les utilisateurs européens.
Le montant social net dévient référence pour faire les demandes des droits sociaux RSA et Prime d’activité
Depuis le mois de janvier 2024, le Montant net social est désormais devenue une « référence » affichée sur tous les bulletins de paie. À compter du 1er février, cette valeur devra être indiquée pour toute demande liée à la Prime d’activité et au RSA. Cette mesure vise à simplifier les procédures administratives en utilisant le Montant net social comme point de repère, pour faciliter le traitement des demandes et assurer une gestion plus efficace des prestations sociales.
Revalorisation des retraites de base
En février, la hausse des pensions de retraites à hauteur de 5,3% apparaîtra concrètement sur les comptes bancaires. Celle-ci étant versée à terme échu, le paiement du mois de janvier 2024 n’avait pas encore pris en compte la revalorisation. Le versement aura lieu le 9 février 2024.
Logot : J’attends de voir, pour info je suis à la retraite depuis 3 ans et sur l’ensemble des caisses, j’ai perdu env. 100 € suite à des hausses de différentes taxes et charges.
Ils y a deux semaines j’ai reçu un mail m’indiquant que suite à des hausses de charges le montant de ma pension va encore diminuer !!!
Hélas nous avons à faire à un gouvernement d’incapables.Le psychopathe se balade dès qu ‘il y a des problèmes en France ,vivement qu’il dégage cet incapable . Il a mis la France dans un état
ou tout le monde peut en rire si ridicule,pauvre type.
Bref tout augmente sauf le montant des retraites, qui lui baisse inexorablement !!
Lisez l’article Hausse des retraites 5,3%.
Vous me faites rire 5,3% alors que tout à augmenter de la foncière bcp plus que 5.3%, les assurances, l’alimentaire et tous les produits, la banque les frais tenue de compte, l’électricité, le gaz, le lep qui diminue de 1%, l’alimentaire pour animaux qui a fait un super bond, les horaires des médecins la part de la S.S qui va passer de 1E à 2E, les médicaments 0,50ct d’euro qu’on paie à chaque fois qu’on va chercher des médicaments et quand on veillit on a bcp de problèmes de santé, les horaires des vétérinaires, les voitures qu’il faut changer, le chauffage à condition de bien se calfeutrer, l’eau qui va devenir très chère, l’essence car ceux qui travaillent peuvent déclarer les Kms mais le retraité qui se trouve en campagne et qui est obligé de faire des Kms pour allez dans des super marchés et pour lui rien n’est remboursé ainsi que pour faires des contrôles dans des hopitaux qui se trouvent loin de chez lui et en veillissant il y en a bcp, etc, etc, car je dois en oublier c’est certain, et vous trouvez que pour un petit retraité qui gagne ne serait-ce que 1500E par mois et qui est tout seul c’est énorme et encore il y a pire, il n’y a que les retraités qui gagent bcp qui auront une grosse augmentation mais les petits 5,3% ce n’est pas énorme par rapport à tout ce qui augmente et en auront encore moins et leurs retraites diminuent chaque fois un peu plus et en plus ils n’ont pas eu d’augmentation depuis très longtemps aussi taisez-vous car vous me faites gerber….
augmentation du taux de rémunération du LEP – BIZARRE – il passe de 6 % à 5 % – drôle de hausse – vous avez une bizarre façon de présenter les choses !
C’est une subtilité. Le taux devait être ramené à 4.4% mais Lemaire a décidé de le monter à 5%. C’est idiot mais bon…..
tout à faire d’accord. Les politiques en place sont toujours aussi fous, sauf pour leur intérêt.
Seuls leurs salaires et primes sont bien maintenus, sans oublier les parlementaires, cex de l’Europe compris … que le peuple se rassure, on l’écoute, mais sans suite…..