8 février 2023

19 thoughts on “Poutine au forum de Vladivostok: «la Russie n’a rien perdu et ne perdra rien»

  1. Comment croire un hypocrite menteur et assassin en Tchétchénie, en Syrie, en Crimée et maintenant en Ukraine !
    Des milliers de soldats russes (et tchétchènes) sont morts un matériel considérable détruit comme le bateau amiral coulé par les ukrainiens…etc.
    Et cet ancien du KGB ose dire que la Russie n’a rien perdu ?

  2. D accord avec freethought .Se reveiller et reintegrer une pensée libre.les français ,contrairement aux Russes ne sont plus un peuple resilient depuis 1919 .Lorsque les consequences des sanctions economiques se feront sentir: inflation ruineuse ,coût de l energie ,des matieres premieres alimentaires et industrielles,quel % des va t en guerre co belligerants seront prêts à accepter les sacrifices imposés par leur gouvernement et ses patrons americains et europeens? Dans l alliance asiatique evoquée par freethought ne pas oublier l Iran et la Turquie.on risque d assister a un retour de flamme ou a l arroseur arrosé et que ces pays se liguent contre l occident et nous imposent boycott et sanctions economiques ,pour mettre hors ces arrogants qui s arrogent toujours un devoir d ingerence,aux consequences calamiteuses: Irak ,lybie ,afganistan etc pour ne laisser que chaos et champs de ruines.

  3. Holà ça a du cogiter pour sortir ce genre de bulle surannée. Mais sachez que de tous ceux qui quand ils l’ouvrent (ou l’écrivent) risquent de dire des c…ries les plus agréables sont ceux qui s’abstiennent.

  4. Trés bien de dénoncer le manque de démocratie en Russie mais totalement hors sujet lorsqu ‘il s ‘agit de considérer nos relations/échanges écomiques.comme l illustrait un dessin : » pour punir Poutine ,on va se PRIVER de son gaz ».trés bien d évoquer le mauvais traitement de son opposant Navalny pour excuser notre alignement servil sur les U S A .Que dire du traitement du lanceur d alerte de weaky leaks persécuté depuis 10 ans par la  » première democratie du monde  » condamné à 175 ans de prison lorsqu il sera extradé par l Angleterre pour avoir divulgué les manigances U S à l encontre de leur alliés europeens ( espionage ,etc)?Avec le cynisme qui caractérise toujours leur politique ,les américains illustrent bien cet formule de De Gaulle  » un pays n a pas d ami ,il n a que des intérêts » .une fois de plus nous servons les « intérêts vitaux » des u s a ,au détriment des nôtres .entendre par intérêts vitaux tout ce qui leur permet de faire du fric sur la misère du monde.Ici ,créer une situation en Ukraine depuis 2014 afin de vendre des armes de destruction massive et leur merde de gaz de schiste dont l extration est interdite en Europe …De la part de Macron et des dirigeants europeens ,s agit il de naïveté ,de mauvaise fois ou d intérêts personnels ?en tous cas alignement desastreux d un point de vue economique ,ecologique ,ethique même .la marionette Zelenski n est pas Jeanne d Arc mais un megalo qui enfonce l Ukraine dans un conflit sans issue ,par le non respect d accords avec la Russie et la persecution des russophones du Dombass.je n imaginais pas que mon pays ,la France ,puisse être livré à une telle propagande à sens unique.Et ça continue : aprés avoir décrété le boycott du gaz Russe ,journalistes et politicien/nes n expliquent ils/elles pas que les Russes utilisent le gaz comme chantage ,co » arme stratégique? »quel honteux renversement des rôles.qu est devenue notre presse independante,objective ,libre ?,.ils me font honte !Raz le bol du narratif europeen .il n est que temps de se poser des questions et de remettre en question ce suivisme.

    1. Je gage que tout ceux qui prônent encore un soutien inconditionnel à l’Ukraine se raviserons après un premier hivers de restrictions sans parler de la crise économique et donc sociale vers laquelle nous nous dirigeons et que nous ne pouvons déjà plus éviter mais seulement tenter de limiter. Si la Russie nous tourne définitivement le dos et que l’Asie poursuit son rapprochement inde, chine, Russie, moyen orient et j’en passe. alors nous n’auront plus qu’à accepter notre déclin irréversible sous le regard des USA depuis leur continent bien épargné.

      1. quoique l’on pense, soumission ou pas aux usa, un faite l’UKRAINE a droit a autodétermination, sans être sous le joug d’un dictateur quelqu’il soit Poutine ou un autre- je vous rapelle la position de la France, vos ancêtre peut être ?

    2. Si je comprends bien votre raisonnement, sous prétexte que les Etats-Unis se comportent mal à bien des égards, que Zelinski et l’Ukraine ne sont pas complètement blancs dans cette histoire, il faudrait laisser Poutine envahir progressivement toute l’Europe, l’Afrique et quoi d’autre encore, juste pour claironner qu’on ne veut pas de la domination Américaine?
      Je m’oppose fermement à l’invasion de l’Ukraine comme je suis fermement opposé à ce qui s’est passé au moyen orient à une certaine époque ou en Syrie plus récemment,
      Cela ne fait pas pour autant de moi un soutien des états unis.

  5. Intéressant de voir comment certains en France idolâtrent des personnes comme Poutine ou Trump qui n’en ont rien à faire des humains en général et n’agissent que pour satisfaire leur propre ego.

    Intéressant de voir comment un dictateur agresseur d’un pays voisin réussit par des mots à faire croire à une grande partie de sa population mais aussi à certains français que Zelinski qui est juif serait en même temps Nazi, c’est à dire son propre ennemi et peut justifier ainsi son agression. Intéressant de voir que dans le même temps Poutine fait appel à la force Wagner qu’il finance malgré qu’utiliser des mercenaires en Russie soit contraire au droit. Force Wagner dont le chef ami de Poutine est un nazi avec des croix gammées tatouées sur le corps.

    La psychologie est fascinante en ce qu’elle permet de repérer les biais cognitifs qui fait que ceux qui se croient des résistants sont les moutons qui se jettent d’eux-mêmes dans la gueule du loup qui attend tranquillement le jour où il pourra s’en délecter.

    Je suis très loin de penser que tout ce que fait notre Président est bien, mais de là à faire allégeance à ceux qui veulent me dominer par pur intérêt personnel, il y a un pas que je ne suis pas près de franchir.
    Cela ne semble pas être le cas de tout le monde. Le désespoir conduit vraiment à d’étranges comportements…

    1. Vos analyse reprennent les arguments propagandistes de la presse occidentale qui contrebalance et censure la propagande tout aussi orientée de la presse Russe . Personne n’idolâtre personne ou ne fait allégeance à quiconque. Brigade Wagner, tient donc mais vous omettez la brigade Ukrainienne Azov dont les insignes sont une reproduction des insignes de la division SS Das Reich. On en a soupé de ces arguments, une guerre c’est sale point barre !
      Une analyse de géopolitique de base en dehors de tout sentimentalisme montre à quel point nous avons mal réagit pour suivre aveuglément les USA et l’OTAN face à un régime autoritaire, première puissance nucléaire. Nous avons, pour défendre des principes discutables, mis de côté le fait que nous entretenions des relations profitables avec la Russie, que nous avions choisi de dépendre énergétiquement d’elle en renonçant au nucléaire et avons contribué à ce qui est devenu une guerre. Notre mépris de la Russie et de ses frontières à permis à Poutine de justifier envers son peuple l’agression de l’Ukraine. Et aujourd’hui, le mal étant fait, au lieu d’essayer de réparer, de négocier à tout prix quitte à fractionner avec contres parties négociées cette Ukraine qui n’a jamais été une nation unie, nous persistons, nous faisons durer cette guerre toujours au nom de principes discutables et nous plongeons nos économies et combien d’autres par ricochets dans une crise dont nul ne sait qu’elle en sera l’issue mais qu’elle sera terrible économiquement et socialement et pourrait nous entraîner dans un conflit ouvert. Ca c’est la réalité ! le reste n’est que conjectures et propagande.

      1. En parlant de propagande c’est intéressant de constater que vous reprenez point pour point les propos du Kremlin.
        Faites-vous partie de la russo sphère qui tente de diviser l’Europe pour l’affaiblir ?
        En tous cas c’est ce à quoi font penser vos propos.
        En ce qui me concerne entre avoir froid par manque de gaz et laisser Poutine nous envahir progressivement, mon choix est fait.
        De plus voir le prix de l’énergie flamber aura une vertu, celle de relancer la réflexion sur l’indépendance énergétique par l’utilisation de sources plus respectueuses de l’environnement. Contrairement à ce que pense le Kremlin dont vous vehiculais les propos et la propagande, l’Europe sortira renforcée de cette épreuve.

  6. Cette guerre ne devrais pas nous concerner et pourtant nous avons tout à y perdre. En suivant les USA et le gouvernement de Bruxelles (j’ai bien dit gouvernement car c’est la triste réalité), Macron a fait de la France et des Français les adversaires de la Russie, par intérim ! Il serait plus que temps de lever ces sanctions débiles qui nous punissent à nous, sortir de l’OTAN, nous désaligner de la politique de Washington et Londres et surtout tenter de ramener les belligérants à la table de négociations.

    1. bonjour,

      regardez la situation en Russie…..
      parlement aux ordres de poutine, sinon leur membre disparaissent, des élus d’une province dont écrit a la douma pour lui demander de destituer Poutine …. ils ont été convoqué chez la police et s’en sortent avec des amendes …. POUR LE MOMENT. les opposants sont emprisonné comme Navalny….. empoisonné….obligé d’aller se faire soigner dans un autre pays…… comme il a quitté le pays il va en prison a son retour, il n’a même plus le droit de parler a son avocat.
      c’est ça la démocratie en Russie….

      laisser faire a Poutine ce qu’il veut s’est être dans le temps gouverné avec le même type de démocratie mais attention vous venez de « critiquer  » Macron….. si nous avions le même type de démocratie que celle de la Russie, vous seriez convoqué au commissariat pour recevoir une belle amende.

      si c’est ce monde que vous voulez, il ne faudra pas vous plaindre. vous avez la chance de pouvoir dire ce que vous voulez mais peut être un jour ce ne sera plus le cas.
      sur ce bonne journée

      1. C’est à cause de raisonnement comme le votre que nous en sommes là. A vouloir faire du monde une démocratie utopique basée sur de grands principes auxquels personne ne croit et surtout pas les USA nous nous isolons de plus en plus. Personne ne nie que la Russie n’est pas un modèle de démocratie mais c’est à elle d’évoluer pas à nous de l’y forcer (regardez le résultat en Afghanistan). En bref nous n’avons aucune raison de nous faire hara-kiri pour un conflit frontalier dont les deux belligérants ont préféré la guerre à une négociation. N’oublions pas que Zelenski a volontairement violé les accords de Minsk avec la complaisance de l’occident.

      2. Tout à fait d’accord avec vous. Si on n’avait rien fait de toute façon ne se serait pas arrêter à l’Ukraine, il voulait recréer la grande Russie et aurai fait comme Hitler lors de l’annexion de l’Autriche et qu’on rien fait ; après l’ukraine il se serait attaqué aux anciens satellites de l’ancienne URSS Moldavie etc etc

  7. Tout à fait d’accord avec Poutine. A cause du psychopathe Macron, nous sommes en train de payer pour une guerre ne nous concernant pas et justifiée, Zelensky étant un vrai pleurnichard Judéo-Nazi . Les médias continuent de mentir sur les Russes comme ils l’ont fait pour ce soi-disant Covid

    1. Décidément cette Odile a un e noisette comme cervelle !!!! Et parler de « Judéo-Nazi »!!! Il faut qu’elle aille faire une visite des camps NAZI, cela lui donnera un peu de vrais vocabulaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *