Des démarrages calculés à la minute près
Pendant longtemps, et jusqu’à il y a peu, le programme du soir débutait juste après le journal télévisé soit 20h30. Depuis plus d’une dizaine d’années, cet horaire a été décalé à 20h55, programmes courts et publicités obligent! Toutefois, ce qui a fait réagir l’Arcom est le constat que la soirée commence de plus en plus tard, généralement à 21h10 désormais. Cependant, les groupe TF1 et Canal+ ne semblent pas être très sensibles aux directives de l’organe public de l’audiovisuel. En effet, jeudi 29 septembre, sur TMC, le film «Le Hobbit» était annoncé à 21h15 dans les magazines télé. Il a commencé à 21h31 pour se terminer à plus de minuit. En face, C8 faisait revivre l’émission culte de TF1 «Y’a que la vérité qui compte». Elle aurait dû commencer à 21h20. Le démarrage du programme s’est produit à 21h26.
Si, pendant longtemps, l’argument des chaînes pour décaler de plus en plus leurs programmes était l’adaptation aux nouveaux rythmes de vie des actifs qui finissent de plus en plus tard, celui-ci ne semble plus tenir la route. En effet, il est fatiguant de voir son programme se terminer au-delà de 23 heures quand il faut se lever tôt le lendemain matin pour aller travailler ou aller en cours. Pourtant, l’Arcom suit de près, depuis 2019, le respect ou non des horaires annoncés aux magazines télé. Toutes chaînes confondues, le retard moyen était de 2 minutes 39 au premier semestre 2022. Il était de 3 minutes 54 en septembre 2021.
Un créneau horaire pourtant stratégique
Si on regarde le rapport dans le détail, on y constate que France 3, l’Équipe et NRJ 12 respectent l’horaire annoncé à quelques secondes près. Il y a les chaînes en progression comme TF1, CStar et M6 qui ont résorbé leurs retards de 4 minutes en un an. Les mauvais élèves sont TMC et C8. Les deux chaînes affichent des retards supérieurs à 6 minutes. Depuis un an, TMC s’est un peu améliorée, au contraire, la situation empire sur C8. Il est noté aussi les écarts constatés en 10 ans: en 2012, le prime time débutait à 20h47 en moyenne toutes chaînes confondues, selon Médiamétrie. Aujourd’hui, il est de 21h08. Soit vingt minutes de plus.
Tout le monde l’aura compris, il s’agit de mieux vendre les espaces publicitaires sur le créneau le plus regardé en France. Avec «Quotidien» de Yann Barthès sur TMC et «Touche pas à mon poste» de Cyril Hanouna sur C8, diffusées en direct toutes les deux et interrompues par de nombreuses coupures pub, plusieurs invités et de nombreux chroniqueurs, le respect de l’horaire donné semble vraiment difficile à tenir. Dans ce domaine, les pouvoirs de l’Arcom sont limités. Du côté des chaînes, le créneau horaire est stratégique. Un maximum de personnes sont devant leur télévision à 21 heures. Le décalage de l’horaire du prime time permet donc de tirer les tarifs des spots de pub vers le haut.
Il suffit de ne plus regarder les chaines.
Vous louez un film, ainsi vous gérez votre soirée, plus de pub et économie d’énergie.
Cordialement.
Afin de dormir à une heure convenable, nous regardons en replay les films ou émissions, et encore mieux ceux que nous enregistrons, ce qui nous permet de mettre en accélérer la publicité.
Il serait bon de débuter les programme à 20H45 étant donné les instructions du gouvernement de consommer moins d’électricité ce qui ferait éteindre les téléviseurs plus tôt et de ce fait d’économiser de la consommation, et de ce coucher plus tôt aussi. Mais le gain des chaines concernant les pubs serez en baisse ! Dilemme !