À 73 ans, l’homme continuait d’exercer, alors qu’il était radié de l’ordre des médecins depuis 2018. En réalisant des faux papiers, il a pu travailler à Bernay dans l’Eure, à Château-Chinon dans la Nièvre ou encore à Bar-sur-Aube dans l’Aube, précise France Info.
Radié pour abus de faiblesse, il a encaissé des chèques, en main propre, de deux patientes en EPAHD
L’homme a été interpellé le 10 janvier, puis placé en garde à vue. Après avoir été déféré, il est désormais sous contrôle judiciaire. Son procès aura lieu le 3 juin 2024, à 13h30, au tribunal correctionnel de Troyes.
Il avait été radié de l’ordre des médecins en 2018, car condamné pour abus de faiblesse, envers deux patientes qu’il aurait examinées dans un EPAHD. Il aurait encaissé des chèques reçus en main propre : « ce qui est formellement interdit par le code de déontologie médicale« , explique Le Figaro.
Il fournissait « une carte d’inscription à l’Ordre des médecins falsifiée à l’aide d’une de ses anciennes cartes », ou il présentait ses diplômes de médecine. C’est une enquête qui permettra de révéler les pratiques de l’ancien médecin, ouverte suite à un signalement du président de l’Ordre des médecins du département de l’Aube, indique France Info.
16 hôpitaux et 259 000 euros de salaire
Jeudi 25 janvier, un communiqué de la procureure de la République de Troyes, Julie Bernier, affirmait qu’il aurait travaillé « dans plus de 16 hôpitaux, implantés dans différents départements », souvent des zones de désert médical. On apprenait également qu’il a touché 259 000 euros de salaire grâce à ses activités illégales, entre 2018 et 2023. Il risque une peine de deux ans de prison et 30.000 euros d’amende.
« Il risque une peine de deux ans de prison et 30.000 euros d’amende ».
Après avoir encaissé 259 000 €, il risque d’avoir une amende de 30 000 € soit presque 9 fois moins que le détournement, cela reste très rentable. Quand aux risques de prison, nous connaissons tous la sévérité de nos juges.
Voilà où les dérives finissent quand il n’y a en France aucun contrôle et 30.000E d’amende c’est du pipi de chat avec tout ce qu’il a touché en salaire avec un risque de deux ans de prison donc ce n’est pas certain puisqu’il RISQUE, risible la justice française…..