Lors de sa conférence de presse du 16 janvier 2024, à l’Élysée, Emmanuel Macron a annoncé un plan de « réarmement démographique », suite à des chiffres de natalité au plus bas depuis 1946, en France, avec -6,6% en 2023.
1 couple sur 4 aurait des difficultés à avoir un enfant dans les 12 mois
Nos confrères de La Tribune Dimanche, publiaient ce 21 janvier, les contours du plan de « réarmement démographique » évoqué par le président de la République. L‘infertilité « va de pair avec la question de notre santé publique : vous avez 16 départements, en France, où il n’y a même pas un gynécologue », déclarait Aurore Bergé, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les Femmes et les Hommes.
L’infertilité touche plus de trois millions de personnes en France et un couple sur quatre ne parvient pas à avoir un enfant après 12 mois ou plus d’essais, rapporte TF1.
Parmi les propositions à l’étude au gouvernement, nos confrères de la Tribune du Dimanche listent : la lutte contre les perturbateurs endocriniens, le développement de la recherche sur la procréation médicalement assistée (PMA), et l’ouverture de 100 000 places supplémentaires en crèche ou chez les assistantes maternelles pour 2027. Un congé de naissance, remplacera le congé parental. Il devrait permettre de passer les six premiers mois au côté de son enfant.
Qu’est-ce que le bilan de fertilité?
À ces diverses mesures s’ajoute un « bilan de fertilité » à 25 ans, 45 ans et 65 ans. Ce qui correspondrait à un spermogramme et un examen gynécologique, remboursé par la sécurité sociale à chacun de ces âges. Ils ne seraient pas obligatoires et pourrait être mis en place probablement dès cette année, avec le vote à l’automne de l’adoption du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).
« On veut créer un effet signal pour dire aux jeunes ‘ne vous posez pas la question à 35 ans‘ », explique un membre du gouvernent à la Tribune du Dimanche.
Vraiment très important, pendant que des personnes ont des difficultés à se loger, à payer leur nourriture (la preuve ? Nos députés ont dû augmenter leurs budget frais de 300 euros pour suivre l’évolution du coût de la vie), on demande aux Français de faire des enfants ! Si ça fonctionne, parents et enfants seront logés et nourris à l’Élysée ? A Matignon ?