Après la prise de parole de la première ministre Élisabeth Borne, mercredi 23 août, c’est au tour d’Emmanuel Macron de faire sa rentrée politique. Il s’est épanché dans le colonnes du Point sur « l’initiative d’ampleur » qu’il avait annoncé durant l’été : éducation, émeutes, immigration, référendum…
« Une sorte de séminaire où chacun pourrait parler librement »
Emmanuel Macron entend convoquer « toutes les forces politiques représentées » au Parlement dans « une sorte de séminaire où chacun pourrait parler librement ». Le rendez-vous serait donné pour le mercredi 30 août, « dans un lieu en région parisienne ».
L’objectif? « Sortiront de ces travaux des décisions immédiates, des projets et propositions de loi mais aussi des projets de référendums » explique-t-il, mais l’exécutif n’écarte par l’usage controversé du 49.3 pour des textes « importants ».
Parmi les points importants, le chef d’état a évoqué une révision du calendrier scolaire. Il y a « trop de vacances », une rentrée « dès le 20 août » pour les élèves « qui en ont besoin » est à l’étude, à l’instar des dates d’épreuves du BAC qui seraient « trop tôt » dans l’année.
Émeutes, immigration
« On a besoin de moins d’écrans, et plus d’école » a renchérit Emmanuel Macron, soulignant de nouveau le rôle des réseaux sociaux durant les émeutes. « J’ai parlé de décivilisation il y a quelques mois » détaille-t-il, « C’est bien cela que nous avons vu » à l’occasion des émeutes, et « il faut donc s’atteler à reciviliser ».
Démentant que ce sont « les étrangers qui ont causé ces émeutes » puisque « 90% sont nés en France », il souhaite poursuivre le projet de loi immigration car « la situation que nous connaissons n’est pas tenable et nous devons réduire significativement l’immigration, à commencer par l’immigration illégale. »
Toutefois il ajoutait : « Est-ce qu’on est submergés par l’immigration ? Non. C’est faux de dire cela. Cela dit, la situation que nous connaissons n’est pas tenable et nous devons réduire significativement l’immigration, à commencer par l’immigration illégale. »
Que retenir ? Rien, comme d’habitude. Du vent, de l’esbroufe. Des mots qui se succèdent les uns aux autres sans avoir la moindre signification. Pire, lorsqu’il annonce une mesure, on est en droit de craindre qu’il fasse le contraire.
Y en a marre des émigrés et de l’émigration.
Rétablissement des frontières et expulsions, voilà ce qu’il faut faire avec moins de social on aurait moins d’impôts
ils sont pas bien ces politiciens français , ils font exprès de continue à nous casse les c******s semblent de ne pas voir ce qui se passe , en plus la vieille veut notre Argent encore pour la CAF la caisse sont vide .
j’adore quand il a dit » 90% sont nés en France sauf que ce sont des ARABE leur métier c’est de vidé la CAF etc…., le reste de 10% sont des Blanc ….Pauvre France