Dans cet article, nous faisons un point sur les changements qui auront lieu au 1er décembre 2023.
La fin du malus pour les retraites complémentaires
À partir du 1er décembre, ce «malus», qui est une décote temporaire de 10%, qui s’appliquait depuis 2019 sur les pensions complémentaires du régime Agirc-Arrco pourtant partis en ayant réuni toutes les conditions légales, sera supprimé pour les nouveaux retraités. Cette suppression du malus s’appliquera à l’ensemble des retraités concernés le 1er avril 2024.
La prime de Noël
Elle sera versée cette année encore à près de 2,5 millions de foyers français, par Pôle emploi, la CAF ou la MSA. D’un montant de 152,49 euros pour une personne seule, elle peut monter à plus de 500 euros pour une famille avec cinq enfants. Il n’y a aucune démarche à effectuer. Cette prime sera versée aux bénéficiaires automatiquement entre le 15 décembre 2023 et début janvier 2024.
Fin du bonus pour les vélos
Le bonus vélo, qui permet de bénéficier d’une aide allant jusqu’à 150 euros pour l’achat d’un vélo neuf, voire jusqu’à 2 000 euros pour l’achat d’un vélo électrique cargo, rallongé, pliant ou adapté à une situation de handicap, va prendre fin au 31 décembre 2023.
Les dernières échéances pour les impôts
Si vous souhaitez corriger votre déclaration de revenus, vous avez jusqu’au 6 décembre pour le faire. Pour modifier l’avance de 60% de crédit d’impôts dont certains bénéficient pour l’emploi d’une aide à domicile, le versement de dons ou de cotisations syndicales, la date limite est fixée au 13 décembre. S’il s’agit de demander la mensualisation des impôts locaux à compter de janvier 2024, il faudra en faire la demande avant le 15 décembre.
Le dernier prélèvement de la taxe foncière
Si vous faîtes partie de ceux dont la taxe foncière a fortement augmenté, vous devez savoir qu’elle peut être payée en 12 mensualités et non pas en 10, comme prévu normalement. Par exemple, ceux dont la taxe foncière a augmenté de 10 % ou plus cette année auront un 12e prélèvement le vendredi 15 décembre, après celui déjà payé le 16 novembre dernier.
Une aide nouvelle pour les victimes de violences conjugales
En effet, à partir du 1er décembre, une victime de violences conjugales, sous conditions de présenter une plainte ou une ordonnance de protection, peut demander une aide qui va de 250 euros à plus de 1.300 euros. Il s’agit d’une aide directe versée en trois à cinq jours par les Caisse d’allocations familiales. Cette aide a été mise en place afin de permettre aux victimes de faire face à leurs dépenses urgentes en cas de mise à l’abri et de séparation. Elle est modulée en fonction des ressources de la victime et de ses besoins comme la présence et le nombre d’enfants à charge.
Source: Ce qui change au 1er décembre 2023
Ce qui change aussi, ce sont ces heures de travail que devront faire les bénéficiaires du RSA. Les médecins de quartier sont submergés en ce moment par les vaillants travailleurs qui demandent comme Coluche, que l’on reconnaisse leur cancer du bras droit, pour éviter ces dérangements…
Quid de l’ASPA ?