Le Ministre du Travail, Olivier Dussopt, a publié la liste des 19 départements sélectionnés pour expérimenter le « RSA sous conditions ».
« Dix-neuf départements ont été retenus pour une expérimentation de ce nouveau dispositif »
Dans un communiqué publié le mardi 13 décembre, le ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, annonçait les 19 départements retenus parmi les 43 candidatures pour expérimenter « l’accompagnement rénové des allocataires du RSA », peut-on lire sur le site du Ministère du Travail. À L’avenir le procédé devrait s’étendre à tout le territoire français.
« Sur cette base, dix-neuf départements ont été retenus pour une expérimentation de ce nouveau dispositif d’accompagnement des allocataires du RSA. L’ensemble de ces départements reflète une pleine diversité sur le plan géographique, démographique et social. Les prochaines semaines marqueront la finalisation du cahier des charges de l’accompagnement rénové, qui sera testé en 2023 sur leurs territoires pilotes. » est-il explicité.
Ainsi va la liste des départements qui expérimenteront la réforme :
l’Aisne, l’Aveyron, les Bouches-du-Rhône, la Côte-d’Or, la Creuse, l’Eure, l’Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, le Loiret, la Mayenne, la Métropole de Lyon, le Nord, les Pyrénées-Atlantiques, la Réunion, la Seine-Saint-Denis, la Somme, les Vosges, l’Yonne, les Yvelines.
« Ce n’est ni du travail gratuit, ni du bénévolat obligatoire »
Le RSA – Revenu de Solidarité Active – s’élève aujourd’hui à 598,54 € par mois, il sont 3,9 millions de bénéficiaires. Sur les 19 départements sélectionnés, il seraient au total 30 000 personnes concernés par l’expérimentation de nouveau procédé. Le dispositif durera un an, il requiert 15 à 20h de travail hebdomadaire en échange de l’aide sociale perçue. « Ce n’est ni du travail gratuit, ni du bénévolat obligatoire » a affirmé le ministre du Travail Olivier Dussopt.
Cette réforme s’entend dans le cadre du vaste projet « France Travail », qui pour but de mieux coordonner les différents acteurs de l’aide au retour à l’emploi.
Ce n’est ni du travail gratuit, ni du bénévolat obligatoire: alors qu’est-ce ???
Après le national-socialisme et l’international-socialisme j’ai l’impression de découvrir une troisième forme de socialisme totalitaire.
Notre gouvernement ferait bien mieux de s’interroger sur l’employabilité des gens, sur « pourquoi ils ne trouvent pas de travail ? » et sur « comment l’école prépare-t-elle (ou non) les gens à trouver un travail qui leur corresponde ? »
Ne pensez vous pas que c est du travail obligatoire à bas prix
80 heures pour 600 à peine ce n est même pas le smic
Voici pour ceux qui pensent que c est bien un pas vers le salaire universel
Quand vous serez vous ou vos enfants concernés, vous penserez autrement
Il est curieux de voir qu’une fois acculés devant les réalités, la bande à macron applique des recettes promues par le RN ou Reconquête.
une réforme timide 19 sur 99 c’est peu, tout le territoire devrait être concerné car certain quand il se présente pour un emploi » il ou elle respire l’ inactivité » alors que celui qui est au travail n’a pas besoin de le démontrer et l’entretien d’embauche est différent. ceci explique cela.
Il était temps. Je pense que ça devrait être obligatoire un travail civil en contre partie. Vous aurez beaucoup qui vont se désister…
Ne pensez vous pas que c est du travail obligatoire à bas prix
80 heures pour 600 à peine ce n est même pas le smic
Voici pour ceux qui pensent que c est bien un pas vers le salaire universel
Quand vous serez vous ou vos enfants concernés, vous penserez autrement