La fête d’Halloween à Séoul a tourné à la tragédie, un mouvement de foule a causé 153 morts et 2642 disparus selon les derniers chiffres officiels.
153 morts, 2642 disparus
Dans la capitale Sud Coréenne, la fête d’Halloween tourne au drame. Plus de 100 000 personnes se sont réunies dans le quartier d’Itaewon, un regain de fréquentation inhabituel après deux de pandémie. Selon les dernières informations officielles, ils étaient au nombre de 153 à avoir trouvé la mort dans un mouvement de foule et 2642 sont toujours portés disparus.
Selon plusieurs experts, au delà de 6 à 7 personnes par mètres carrés, la foule peut devenir périlleuse voir meurtrière. Asphyxiés, piétinés… les dommages causés par un manque d’air sont bien souvent irréversibles et la réanimation impossible.
Yoon Suk-yeol, président de la Corée du Sud a déclaré que « Le gouvernement enquêtera rigoureusement sur la cause pour qu’un tel accident ne se reproduise plus à l’avenir ». Une semaine de deuil national a été annoncée à al suite de la tragédie.
Comment se protéger dans ce type de situation ?
Mehdi Moussaïd, chercheur spécialisé dans le comportement des foules à l’Institut Max-Planck de développement humain à Berlin, interrogé par France Info explique comment se protéger au mieux dans ce type de situation :
« Cependant, quand on est enfermé dans la foule, on est un petit peu piégé. Dans ce cas, il faut surtout éviter de tomber parce qu’une personne qui tombe va faire tomber ses voisins, qui vont faire tomber leurs propres voisins sous eux et être compressés de manière trop importante. D’autre part, si vous êtes debout, essayez de protéger dans la mesure du possible votre cage thoracique pour pouvoir continuer à respirer en attendant les secours. »