Ainsi, nouveau coup de force, la CGT-Cheminots, premier syndicat représentatif à la SNCF, et Sud-Rail ont appelé à la grève mardi prochain pour demander des hausses de salaires et protester contre les réquisitions dans le secteur de l’énergie alors que d’autres secteurs pourraient se mobiliser ce jour-là. La fédération des transports de la CGT a, à son tour, embrayé en appelant ses adhérents à cesser le travail. «La colère gronde, y compris dans nos métiers», a prévenu le syndicat, qui représente aussi les chauffeurs routiers. Une manière de dire que les routes pourront être bloquées afin de paralyser tout le pays.
Une volonté d’aller vers une grève générale
Ce serait pour la ligne dure de la CGT une grande victoire. Même si ce n’est plus le premier syndicat de France, la CFDT étant la mieux représentée dans le secteur privé, c’est la plus violente et la plus jusqu’au-boutiste. «Nous demandons aux syndicats d’organiser des assemblées générales de site le 18 et nous ne nous interdisons aucun scénario pour la conduite de l’action», a indiqué jeudi à l’AFP le secrétaire général de la CGT-Cheminots, Laurent Brun. Même chose du côté de Sud-Rail, qui appelle les cheminots à organiser des assemblées générales mardi pour décider de la suite du mouvement.
Les revendications sont triples: la CGT demande «une augmentation des salaires à la SNCF», s’oppose à la réquisition par le gouvernement des grévistes de TotalEnergies et Esso-ExxonMobil, et appelle à «l’élargissement de la mobilisation sur les salaires et le pouvoir d’achat».
Après EDF, les chauffeurs routiers se joignent au mouvement
La CGT-Cheminots a indiqué dans un communiqué que «les cheminots veulent agir à nouveau sur les salaires, dénoncer la répression et l’attaque contre le droit de grève». Pourtant, le 6 juillet, la direction de la SNCF avait déjà octroyé une augmentation moyenne de 3,7% pour les petits salaires et 2,2% pour les cadres à l’issue d’une journée de grève qui avait perturbé les départs en vacances d’été.
Les chauffeurs routiers se joindront donc au mouvement mardi 18 octobre. «Les salariés du transport routier de marchandises et, plus particulièrement, ceux qui concourent à transporter des matières dangereuses sont solidaires de la lutte en cours», a indiqué la fédération des transports de la CGT dans un communiqué, appelant ses militants «à gonfler les piquets de grève».
tant mieux !!! si ça pouvais être plus souvent…
Pauvre FRANCE, Comment avancer avec tous ces grévistes qui ne pensent qu’à leurs avantages. Les syndicats sont vraiment payés pour foutre la « MERDE » dans le pays. Il faudrait les obliger à aller travailler dans les PME pour qu’ils se rendent rendent compte de leurs grandes chances.
Nous sommes écoeurés
Avant de critiquer les agents SNCF, EDF et autres que vous prenez pour des nantis, commencez par prendre une carte d’adhérents à un syndicat, n’importe lequel…… mais être syndiqué c’est déjà dire que vous faites partie de ces qui refusent d’être exploités sans cesse. N’oubliez jamais, l’UNION fait la FORCE, ce que vous proposez c’est la DIVISION et la JALOUSIE, les dirigeants aiment ça depuis des décennies………un peu de réflexion de la part de chacun avant de vomir sur les syndicats et vous aurez vite compris que je ne parles pas sans expérience.
bravo Akim !
tous ces collabos du system n’ont pas compris que toutes ces grêves , c’est pour sauver leur cul , et ceux de leurs enfants !
ah quand t’es pas équipé pour réflechir t’as tendance à en dire des conneries ! pauvre france effectivement !
Cgt syndicat voyou qui ne protège que les salariés les plus avantagés. Les journalistes font mal leur travail. Ils ne parlent que des salaires mais pas des nombreux avantages, primes…
Dégoûtée complètement. Ces syndicats ne défendent que l’intérêt de certains alors que tout va mal devraient disparaître. Il ne faut pas laisser venir ces syndicalistes fascistes de la la CGT et de Sud Rail dans les syndicats. Ils sont en train de tuer leurs outils de travail et démolissent encore plus l’économie. Ces personnes ne réfléchissant jamais, sont surtout violents. Macron a l’aide de ces syndicats pour démolir la France, Martinez ayant osé demandé de voter pour lui. Guerre civile en vue et guerre mondiale
cgt syndicat de merde et sncf retraite à 52 ans + bons salaires font grève quand les gens partent en vacances.tous des pourris jusqu’a la moëlle
Voilà qui va faire pleurnicher les beaufs, les » journalistes » de BFM et CNEWS et autres cireurs de pompes …
bien dit AVANTI
La SNCF, l’EDF une hausse de salaire !!!!
Je rêve !!! Voilà des gens qui ont déjà eu plusieurs hausse depuis 2 ou 3 ans.
Quelle honte !!!
La CGT et FO continuent leur travail de destruction .
d’accord avec toi. Affaiblir le pays pour prendre le pouvoir est une vieille technique toujours valable
les plus vulnérables se font toujours avoir !ls ne sont pas médiatiques !!!
les rapports de force ne peuvent pas s’excerser dans tous les domaines
la Solidarité !!!!!! l école de Montreuil je connais ….
si vous êtes dans une grosse entreprise OK …. autrement c est mort pour vous
ne rêvez pas