Deux anciens assistants d’éducation (AED) de l’académie de Nancy-Metz ont été mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur mineurs de 15 ans, apprenait-on, mardi 23 janvier. Ils travaillaient dans deux collèges différents, l’un avait 33 ans, l’autre 22, au moment des faits.
« Au collège, tout le monde savait », l’Éducation Nationale accusée de na pas avoir porté plainte pour des faits pénalement répréhensibles
«Au collège, tout le monde savait qu’il entretenait des relations ambiguës avec les élèves, personne n’a alerté sur son comportement (…) C’est inacceptable, alors que des parents confient leurs enfants, qu’ils soient victimes d’actes sexuels de la part de surveillants « a souligné le conseil, selon La Voix du Nord.
Il est aussi reproché que malgré le fait que l’éducation nationale ait été mise au courant, elle n’ait pas porté plainte, l’avocat des plaignantes a aussi déposé, pour cette raison, une procédure en pénal.
Les faits se seraient déroulés en avril 2021. Le deux hommes sont mis en examen pour les chefs d’accusation : « viols et agressions sexuelles sur mineurs de 15 ans », depuis le 25 octobre 2023.
Des viols « commis par des majeurs avec une différence d’âge de cinq ans »
L’homme de 33 ans aurait invité les jeunes filles de 14 ans, à l’époque, dans son appartement. L’autre surveillant et ami, se joignait parfois aux soirées. Proposant de jouer à « action ou vérité », ils auraient par la suite eu des rapports sexuels avec les deux collégiennes. Rapports sexuels qui sont automatiquement qualifiés de viols en justice, car « commis par des majeurs avec une différence d’âge de cinq ans ».
Maître Lochum, avocat des jeunes filles, dénonce aussi que bien que deux hommes aient été « soumis à un contrôle judiciaire qui leur interdit d’avoir des activités en lien avec des mineurs pouvant entraîner une situation similaire» : «le plus jeune est toujours éducateur sportif», dans un club de foot messin, en tant que « responsable technique jeunes ».
Bonjour ,hélas cela arrive souvent ,j’ai fait de la prison ferme pour avoir dénoncé Christian Cassagnères alors second adjoint au maire de la commune de 66190 Collioure de pédophile ,j’ai été condamné à 18 mois de prison 15 avec survis ,3 mois ferme . Il y a eu de faux témoignages fait auprès du juge de l’instruction, du procureur de la république qui, n’ont pas pu rendre la justice et un non lieu a été prononcé ,la justice n’a pas pu faire son travail, ce n’est pas de sa faute ;faux témoignages par des élus ,non des moindres et du personnel qui n’a rien dit et en avantages ,ils ont eu des promotions dans leur travail et d’autres, ont ue un contrat de travail à la communauté des communes .Mais ce même christian Cassagnères a été condamné plus tard par le TGI de perpignan le 6 Septembre 2018 et la cour d’appel de Montpelier le 21 Février 2021 ,et il voyage toujours
Je comprend pourquoi bcp se taisent car cela se retoune contre vous, le peu que des responsables disent le contraire se sera eux qu’on écoutera en premier et vous vous passsez pour un menteur alors autant se taire, et en plus :comme vous dites il n’a pas eu grand chose puisqu’il voyage tjrs c’est une aberration de la justice avec ce gvt.
Tout le monde savait et personnes ne dit rien, c’est dingue. Même l’éducation nationale savait et pourtant, rien, motus et bouche cousue. Ou alors, il y a une embrouille ou alors tout le monde veux se couvrir. Comment se fait il que les parents laissent sortir leur fille mineur le soir pour aller chez un adulte qui ne fait même pas partie de la famille. Pas claire cette histoire.
C’est bizarre et alarmant cette histoire ? Quand ils disent , ils savaient tous , mais les parents aussi à ce moment là , et même s’il y a 5 ans de différence d’âge mais qu’elles étaient consentantes ? Je ne cherche pas à minimiser les faits , mais aujourd’hui il y a des filles qui font bien plus que leurs âge et ça peut je pense prêter à confusion .
Bonjour,
Qu’elles fassent plus âgées (et on ne sait pas si c’est le cas) n’enlève pas leur manque de maturité, la naïveté de leur âge. De plus ces hommes connaissaient très bien leur âge puisqu’ils travaillaient dans le collège… Ils se sont servis d’un jeu d’ado pour procéder à des attouchements et viols. C’est de la manipulation. En plus ils sont sensés dans le cadre de leur boulot de les protéger, les aider, encore plus difficile de voir le mal pour elles… Et eux en temps qu’adultes travaillant avec des jeunes doivent garder une barrière à ne pas franchir, ils sont formés pour ça normalement. Cordialement
Rien d’étonnant malgré les beaux discours nous sommes toujours dans une société pédophile.
Il y aurait beaucoup à dire sur le rôle complice de l’Education Nationale.
Où étaient les parents quand ces jeunes adolescentes allaient à ces soirées.?
On attend sans se faire d’illusions des peines sévères et exemplaires.