Des températures en hausse et une baisse de la consommation
L’année 2022 aura été celle de tous les records en matière de températures. Et l’hiver 2023 prend le même chemin. Si on ajoute à cela que les Français ont baissé de près de 10% leur consommation électrique, le gouvernement a pu respirer tout en prétendant être la raison de l’absence de délestage sur le territoire. Sauf que la seule météo se suffisait à elle-même. Thomas Veyrenc, directeur exécutif chargé de la stratégie chez RTE, dira que «l’essentiel des risques est derrière nous».
Pourtant, celui-ci demande aux consommateurs de poursuivre leurs efforts car, selon lui, la baisse de la consommation a aussi joué un facteur essentiel dans la bonne santé du réseau. Il ajoutera que «cela concerne à la fois l’industrie, les bureaux et les logements. C’est le fruit conjugué de la hausse des prix de l’énergie et d’autres produits, qui affecte l’activité industrielle. Mais aussi d’une sobriété assumée, les messages sur le sujet sont bien passés».
Une douceur qui va se poursuivre
Il faut donc rappeler que la France a vécu ces dernières semaines une véritable vague de chaleur hivernale. Ainsi, entre mi-décembre et mi-janvier, les températures se sont établies à des niveaux très supérieurs aux normales de saison. Météo France a même constaté un écart record de 9,2°C par rapport aux normales le samedi 31 décembre.
RTE, le gestionnaire du réseau, précise que «durant les fêtes de fin d’année, la baisse de la consommation attribuable aux conditions météorologiques peut ainsi être estimée à plus de 10 GW. Cet effet, conjugué à la baisse de l’activité économique à cette période, a conduit à des niveaux bruts de consommation très faibles, comparables à ceux du mois de septembre».
ce raisonneent « on a demandé des efforts aux français pour pas grand’chose' » est parfaitement stupide et de mauvaise foi: c’est parce que les gens se sont comportés de manière responsable qu’on a pu éviter les coupures , et ces efforts , qui n’ont à vrai dire pas pesé beaucoup sur la vie quotidienne ont certainement eu un effet positif sur l’environnement