Obligation pour l’État et les propriétaires privés de suivre le mouvement
La maire de Paris , souhaite en effet que l’État fasse la même chose pour les monuments nationaux et que les propriétaires privés aillent dans le même sens. Le think tank de gauche Terra Nova recommandait dans une note publiée le 23 août d’éteindre l’éclairage de la Tour Eiffel la nuit, ce qui « pendant une semaine représente peu d’économies d’énergie, mais cela envoie un signal très fort. C’est une question de solidarité », expliquait Nicolas Goldberg , membre du groupe de réflexion à la Tribune. La direction d’EDF souhaitait activement que cette mesure soit mise en place mais la Ville de Paris hésitait encore. C’est désormais chose faite puisque l’édifice s’éteindra désormais au départ du dernier visiteur, soit 23h45 , a confirmé Hidalgo. Comme l’Hôtel de Ville, la Tour Eiffel était jusqu’ici éclairée jusqu’à 1 h du matin.
Selon la maire de Paris, ces mesures s’inscrivent dans un « plan d’urgence pour la sobriété » dont l’objectif est de « faire baisser encore la consommation de 10% » de la Ville, soit l’équivalent de la «consommation d’énergie de 226 écoles ». Elle en profite pour souligner que dans son bilan, la majorité de gauche avait depuis 2007 « investi 1 milliard d’euros dans l’efficacité énergétique stricto sensu». Le premier adjoint Emmanuel Grégoire a ajouté que ces mesures « permettent de sécuriser 80% » de cet objectif et «d’amortir de 10 millions d’euros » soit l’augmentation des prix de l’énergie.
Il faudra faire plus pour atteindre cet objectif
Hidalgo le sait, les Verts attendent plus d’elle. Elle n’est pas en position de leur refuser quoi que ce soit. C’est donc le chauffage qui est aussi visé par ces mesures. Elle a donc décidé de limiter la température dans les bâtiments de la Ville, qui va être abaissée d’un degré en journée, de 19°C à 18°C, « hors Ehpad et crèches », et à 12°C le soir et le week-end, soit « toutes les périodes où ces bâtiments sont inoccupés ». La mairie veut décaler le début du chauffage de ses bâtiments à la fois le matin « de 30 minutes » et dans le temps « pour s’approcher de la période hivernale », a également annoncé l’ex-candidate aux présidentielles. Ce décalage sera annulé en cas de températures très froides en novembre, a-t-elle rassuré. Elle a aussi indiqué que la température de la quarantaine de piscines parisiennes va être également diminuée de 1°C, à la fois «à l’extérieur de l’eau et dans le bassin ». Elle est aujourd’hui fixée à 27°C pour l’air et 26° dans l’eau.