Les délestages n’auront pas lieu
Fin décembre, Emmanuelle Wargon, fraîchement propulsée présidente de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) par Macron, avait dit n’anticiper aucun risque de délestage d’électricité avant la mi-janvier. Le gouvernement avait alors lancé une vaste campagne de communication sur la sobriété énergétique. Wargon avait expliqué que cet appel avait été «vraiment entendu par les Français». En effet, selon RTE, la consommation d’électricité a diminué le mois dernier de 8,5 %, comparée aux années 2014-2019.
Véran a ajouté que «nous avons un objectif: réduire notre consommation, qui ne trouve pas sa seule opportunité dans la contraction ponctuelle de l’offre ou la hausse des prix ». il a insisté sur le fait que «notre ambition est globale, elle est de long terme, elle n’est pas conjoncturelle puisqu’elle rejoint l’objectif de préserver notre planète et l’humanité». Avant de conclure en disant que «c’est pour cela que nous continuerons de porter l’engagement d’un État exemplaire et que nous incitons les entreprises et les citoyens à maintenir les efforts sur les écogestes».
Le risque de coupure écarté pour de bon
Effectivement, Olivier Véran a écarté dès mercredi le risque de coupure d’électricité pour cet hiver en France. Le porte-parole du gouvernement a expliqué, lors du compte rendu du premier Conseil des ministres de cette année 2023, que «le risque de coupure cet hiver semble s’écarter, notamment du fait d’une reprise progressive du fonctionnement de nos centrales nucléaires, mais aussi en raison des conditions météorologiques (…) mais aussi en raison de l’effort réalisé par l’État, les entreprises et l’ensemble des Français en matière de sobriété énergétique».
Il faut espérer que ce ne sera pas le contraire qui se produira, parce qu’avec ce gouvernement, il faut s’attendre à tout !
Très bon commentaire, les Français qui croient encore à Véran ce menteur à répétition qui souffle le chaud et le froid, ne ce sont surement pas encore sortie de leur hibernation