En pratique, cela signifie que les opérateurs télécoms vont généraliser les systèmes de mise en veille de box de leurs abonnés quand elles ne sont pas utilisées, dans le cadre des efforts d’économies d’électricité demandés par le gouvernement, a indiqué lundi matin 10 octobre le ministre chargé du numérique, Jean-Noël Barrot. Ce dernier a expliqué sur Europe 1 qu’il «existe des box, des décodeurs, qui se mettent en veille automatiquement, mais tout cela n’est pas tout à fait uniforme». Il a ajouté que «les engagements pris par le secteur, c’est soit pour les box existantes déjà installées de faire une mise à jour qui permette cette mise en veille de manière un peu plus systématique, soit, pour les nouvelles box qui seront distribuées (…), que cette mise en veille soit installée par défaut».
Une nouvelle intrusion étatique?
La pandémie liée au Covid a laissé les dirigeants politiques une liberté d’interdire jamais égalée jusqu’alors même sous l’Occupation. Il est donc normal que, le même gouvernement reconduit, ne se sente pas dans l’obligation de repenser son logiciel et de prendre des mesures raisonnables au lieu de mesures aussi extrêmes et très peu utile. Si certains pensent qu’il s’agit de couper l’accès à internet la nuit, le ministre a voulu s’expliquer sur ce point: «Il ne s’agit pas de couper Internet la nuit, a indiqué le ministère. Nous incitons à généraliser, pour les opérateurs ou fabricants d’équipement, le paramètre de mise en veille prolongée des box».
Il ajoutera qu’il «s’agit d’avoir une mise en veille, générée par défaut, soit à l’issue d’un certain temps d’inactivité, soit lorsque la box ne détecte plus aucun appareil branché en wifi, a-t-on indiqué de même source. Ce paramétrage permet aussi à la box de se réactiver dès lors qu’elle détecte à nouveau un équipement qui lui est connecté». Ce qui ne change absolument rien au fait que tout ceci se fera sans le consentement des utilisateurs mais sera décidé par les mêmes qui ont géré la crise du Covid.
Salut, ce qui est affligeant est de surtout constater la masse des gens qui sont pieds et poings liés à la gabegie énergétique et à la connexion à tout va. Liberté ? Mais quelle est votre liberté attendue de vos diverses dépendances énergétiques ? Dépendance énergétique, financière, affective … Mais de quelle liberté parlez-vous ? Celle d’êtres inféodés au système capitalistique du libre échange sans en être même un des dirigeants, mais juste des gentils toutous à se rebeller de l’absence de leurs croquettes énergétiques !
Mich Mayo bienvenu au petit toutou à sa majesté macrotte !
Oh la Delphine qui a des difficultés de compréhension de texte !
Mon téléphone fixe fonctionne avec ma box. Je suis le 1er appelé en cas de Présence Verte, si l’on me coupe la box et ne peux plus répondre à l’urgence. J’appelle cela de la non assistance à personne en danger et je porterai plainte contre le gouvernement.
Qu’ils aillent se faire foutre, la box restera allumé.
Mais, jusqu’où vont-ils aller.
Les libertés individuelles de plus en plus restrictives.
A quand l’esclavage ?
Mais rassurez vous la CFDT sera là pour négocier le poids des chaînes.
Râler pour râler non mais quand on voit que les bâtiments du centre ville sont éclairés même tard dans la nuit alors que la majorité des gens sont chez eux de même pour l’éclairage public qui s’allume alors qu’il fait encore jour et qui s’éteint le matin au moins 2 heures après que le jour soit levé. Là l’économie serait réelle si toutes le villes éteignaient à bon escient.
A quand le redémarrage des centrales nucléaires?
Salut
Il faut faire des économies ? pas de problème ! arrêtons de laisser les terrains de foot allumés avec des dizaines de projecteurs jusqu’à 23h30 alors qu’il n’y a pas un pélandrin sur le terrain !!! et arrêtons également de payer les « anciens » ministres, députés et autres présidents quand ils ont quitté leurs fonctions !! l’ouvrier – payé au SMIC- aura droit à quelques mois de chômage au mieux lorsqu’il perd son job , mais nos politiciens -pourris- sont payés et engraissés ad vitam aeternam !! mais le temps de la Royauté est -parait-il – révolu …..ah bon , je ne m’en étais pas aperçu !!
Le gouvernement et les opérateurs pourraient-ils me dire comment je fais avec mon système d’alarme connecté à Internet pendant mon absence ? Et comment, pendant les périodes froides j’allume mon poêle à granulés avant mon retour pour mettre en chauffe ma maison ?
Merci.
entièrement d’accord!! mais comme on disait déjà il y a qq dizaines d’années « la France n’a pas de pétrole, mais des idées! » toujours est il qu’il faudrait savoir lesquelles……….celles pondues par nos politiques ne brillent ni ne clignotent par leur efficacité,pour ne pas dire autre chose!!!
nos politiques ne brillent ni ne clignotent par leur efficacité, si on est d’accord avec cette affirmation, gardons les, les remplaçants seront aussi des politiques !!!donc, pas de gain.
Bonjour,
un complément indispensable aux systèmes d’alarme est un gsm pour transmettre les alarmes, depuis qu’il y a des accès internet les téléphones ne sont plus alimentés par le central téléphonique .
Cordialement
JL
Putain la France n »est plus une democratie. On a l’impression d »etre chez les russes ou les Chinois!!!
Ce message en Russie ou Chine n’aurait jamais été diffusé.
Bon c’est vrai que le français à toujours été un raleur de première dés qu’on bouscule sa petite vie pépère comme pour les heures creuses le midi y en à qui vont raler parce que ça les dérange alors qu’ils vont les avoir la nuit. si le roi des cons perdait son trone je parierais pas qu’il est allemand
Bonjour, s’ils veulent que nous soyons économes il faudrait que les fabricants de matériels électriques et électroniques arrêtent de nous coller des transformateurs et des voyants lumineux de partout. Pour Noël je propose d’empiler dans le séjour tout ce matériel, comme ça économie de sapin et de guirlandes lumineuses. Le téléphone fixe, la régulation des panneaux solaires, les appareils médicaux connectés, les systèmes d’alarme etc… passent par la box, nous sommes esclaves d’un système qui a créé des besoins dont on se passait fort bien auparavant. L’infantilisation de nos élus m’insuporte, je ne les ai pas attendus pour installer des multiprises avec interrupteur
Au lieu de demander aux opérateurs internet de couper les box la nuit, le gouvernement ferait mieux de demander la suspension pendant plusieurs mois de ma 5G très très grande consommatrice d’électricité pour les antennes relais. Si les box sont coupés le nuit, que penser des personnes âgées placées sous alarmes ou assistance médicales 24h/24h. Mais peut être que ces messieurs du gouvernement passent leurs temps à regarder des vidéos sur le derniers smartphone 5G sorti. On marche littéralement sur la tête avec ce genre d’individus qui prennent des décisions sans aucune connaissance du réel.
« personnes âgées placées sous alarmes ou assistance médicales 24h/24h »
Avant de râler faut lire ou comprendre ce que l’on lit c’est encore mieux, mise en veille s’il n’y a pas d’appareils détectés, si assistance ou alarmes = appareils donc pas de mise en veille !
C’est ce gouvernement, réélu, qui a effrayé les électeurs français par le risque d’une extrême-droitisation du pays : après les 80 km/h sur route, on se dirige vers 110 km/h sur autoroute, pas de clim, ne pas chauffer nos logements au-delà de 19° C, plus de chauffe-eau en heures creuses entre 12 h et 14 h, volonté d’intrusion sur les comptes bancaires, maintenant une mise en veille des box. Heureusement que nous avons un gouvernement de centre (droit ou gauche, on ne sait pas). En tout cas, après les manipulations de l’opinion publique pendant les élections, relayées en grande pompe par les médias, on est certain qu’il ne s’agit pas un gouvernement d’extrême droite !
Toute décision prise par ce gouvernement de cloches et forcément malsaine. Ou sinon, comment passer en moins de 6 ans du pays européen premier exportateur d’électricité à celui qui va se geler les pompons cet hiver ? A moins que le soit disant réchauffement climatique ne fasse des miracles.
j’ai des panneaux solaires depuis le mois de mars. Le problème est qu’en cas de coupure de courant mes panneaux ne fonctionnent plus (sans batterie). couper la box impossible plus de transmission. Mon chauffe eau est branché pour fonctionner surle solaire. Alors j’espère que lincky (obligatoire avec des panneaux solaires) saura tenir compte des gens qui ont des panneaux. Je me sens un peu piégée malgré un investissement conséquent.
Bonjour. Je suis exactement dans le même cas (panneaux + chauffe eau). On dirait en plus, que pour les téléalarmes des personnes dans le besoin, le gouvernement (la nouvelle dictature, voir le film 1984) ne veut vraiment plus qu’il y ait de personnes âgées (gains sur les retraites).
Tout ceci pour économiser combien ? 0 virgule quelques chose ?
Le but inavoué de tout ceci n’est bien sûr pas l’économie, mais l’intrusion dans le domicile des gens pour venir brancher et débrancher à souhait.
Ceci n’est qu’un 2e pas, après les ballons d’eau chaude.
Notre gouvernement se plait a gérer la misère au lieu de tenter de la résoudre, par tous les moyens trouver assez d’énergie pour cet hiver. Et il y en aura, malheureusement, vu le nombre d’entreprises qui ferment et qui donc ne consomment plus. Engie a d’ailleurs alerté d’une consommation de 30% inférieure à la normale, causée par les fermetures ! Sauf que le gouv le cachera et continuera avec sa crise énergétique.
techniquement, la box devrais, si elle est bien programmée, se mettre en veille lorsque il n’y a personne dans le logement, puisque plus le moindre appareil connecter, ce qui devrais , logiquement se faire dans le journée lorsque tout le monde est au travail.
ceux qui sont en télétravail ne sont donc pas concerné, les entreprise non plus
le soucis de cette façon de faire, c’est que de plus en plus de foyé sont équipé de matériel connecté en permanence, assistants vocal, domotique, alarme , etc..
le nombre de box en veille sera donc négligeable
l’économie d’énergie également
mais au départ, l’idée semblait bonne, comme beaucoup de fausse bonne idées que les énarques nous pondent chaque jours.
que les fabricants soient obligé de mettre un vrai bouton physique « marche/arret » sur ttout leurs produit et on économisera dèja beaucoup plus, à condition que les fainéant appuis sur le bouton bien sur
obliger les communes diminuer de 2 tiers de l’éclairage public la nuit apres 23 heures serais une économie générale bien plus importante
obliger les magasins a réduire l’éclairage en automatique lorsqu’il n’y a pas de clients (déjà vu) dans certaines zones
interdire les publicité lumineuses
diminuer les pubs TV , ce qui par effet ricochet, permettrais au gens d’aller se coucher plus tôt, donc d’éteindre les lumières plus tôt et accessoirement leur permettrais un plus grand repos qui diminuerais les accidents du travail par endormissement
bref, ce ne sont pas les solutions de bon sens qui manque, ce sont les neurones des énarque qui sont absente
pourquoi vous pensez que les enarques ont des neurones????? Quand on sait que la grande majorité des bêtises faites en France sont le résultat de pensées enarques, ces ânes à qui on dit qu’ils sont les meilleurs les plus forts etc…… et ils le croient. Quand va t on supprimer cette ecole….
Nous n avons pas attendu les conseils du gouvernement pour faire baisser nos factures d électricité et de gaz. Par contre, tous les panneaux publicitaires seuls ou dans les arrêts de bus (quand il n y a plus de bus tard le soir), sont toujours très éclairés, tard dans la nuit, pourtant d aucune utilité vu qu il n y à plus de passage…etc…..etc…..
Bonjour, j’approche des 70 ans, mettre en veille la box,, coupe le téléphone fixe, oblige les portables à passer sur les données mobiles. Le temps que la box se réactive, retardera si je dois téléphoner, or je suis allé par trois fois aux urgences. J’espère que cette box, détectera réellement les portables en wifi, puisque cela devra l’empêcher de se mettre en veille.
Ca existe depuis bien longtemps, et personne ne s’en soucis.
Ca marche bien, aucune peur à avoir,
Juste que comme d’habitude, quand on diffuse un « soi disant » changement, faut que ca rale de partout.
Y’a rien qui change, juste pour des vieilles box, des MAJ firmware, comme il en arrive tout les mois, et pour les nouvelles ( 5 ans) rien de nouveau sous le soleil…
Comment raler pour rien…
Bonjour, ce n’est pas râler pour rien, c’est juste en avoir ras le bol d’être pris en otage par des gens qui sont i capables de gérer ce qui découle des énormités qu’ils font ! Le français est devenu habitant d’u. Pays du tiers monde.
c’est bien râler pour rien puisque ça existe déjà !!!
Aujourd’hui c’est peut être raler pour rien, mais demain…
Rappelez vous des déclarations tonitruantes sur le Pass sanitaire au début: »pas question qu’il interfère dans la vie quotidienne, on ne le demandera pas pour les situations du quotidien toussa toussa. Résultat: il a fallu un pass pour prendre un café.
Aujourd’hui c’est la mise en veille forcée pour inutilisation, demaince sera la mise en veille forcée tout court si on n’est pas sage…
N’importe quoi ! Aboyer, aboyer, si on ne fais rien, préférer quoi, coupures générales ? Les petites économies sont indispensables dans l’intérêt de tout le monde. Ras le bol de ces donneurs de leçon qui ne sont pas en responsabilité et ne font que critiquer . ils sont malsains et irresponsables, dangereux pour la démocratie. En France on est les moins mal lotis, n’en déplaise à ceux qui n’ont qu’un objectif la révolution, l’anarchie. Pas heureux en France, aller voir ailleurs !