En effet, ces grèves arrivent au pire moment. Elles mettent à mal l’engagement d’EDF auprès de l’exécutif de remettre en marche un maximum de réacteurs dans les prochaines semaines. Pourtant, il y a quelques jours, Macron annonçait que «nous sommes aujourd’hui à 30 réacteurs sur 56 qui fonctionnent, nous allons passer dans les prochaines semaines environ 40, l’objectif est de passer à 45 en janvier». promesse qui avait déjà du plomb dans l’aile selon les experts, et qui devrait manquer sa cible à coup sûr si le mouvement devait se répandre à d’autres centrales du parc. Promesse qu’il aura du mal à tenir, et qui devrait manquer sa cible à coup sûr si le mouvement devait se répandre à d’autres centrales du parc.
Quelques salariés de la CGT qui bloquent le pays
S’il y a quelques jours, la centrale jugeait qu’il n’y aurait «aucune incidence pour la fourniture d’électricité aux citoyens cet hiver, car les agents sont réglementairement assujettis à la continuité du service public de l’électricité, les obligeant en cas de nécessité absolue à remonter la production et /ou reprendre les activités pour remettre les tranches sur le réseau», ce n’était pas le même son de cloche au ministère de la Transition écologique. Agnès Pannier-Runacher fait savoir qu’EDF «était revenu à des niveaux de disponibilité cohérents avec les trajectoires faites par le gestionnaire du réseau RTE ces derniers jours. Les actions qui ralentissent les maintenances mettent en risque la sécurité d’approvisionnement plus tard dans l’hiver». Chez RTE, on estime que, si la grève se poursuit, il y aura des conséquences lourdes.
La centrale syndicale enfonce le clou
Philippe Page le Mérour, du Comité syndical entreprise central, estime que «la CGT n’est pas responsable de la fermeture des capacités électriques pilotables depuis 10 ans, qui mettent aujourd’hui le réseau en tension». Karine Granger, administratrice CGT au sein du Conseil d’EDF, fait semblant de s’interroger quand la ministre lance un appel à la responsabilité: «De quel sens des responsabilités nous parle-t-on ? Cela fait 20 ans que l’État navigue à vue avec EDF. Depuis qu’Emmanuel Macron est au pouvoir, on enchaîne les pansements sur jambe de bois. Où est la remise en cause du modèle du marché de l’électricité, les grandes annonces sur le nucléaire». Et de conclure «Loin de la construction médiatique qui en est faite, je pense que la grève est jugée légitime». On en reparle quand les français n’auront ni chauffage ni eu chaude cet hiver.
Mes parents ont des amis retraités EDF. Quand ils reçoivent en hiver, les chauffage électrique est à fond. Si les gens ont trop chaud, on fait quoi?? On ouvre les fenêtres bien sûr!!! (ce sont les autres qui payent, mais bon, ce sont de bons socialistes! (socialistes-de-l’argent-des-autres évidemment!))
Je ne savais pas que les agents d’EDF étaient socialistes. Voilà une info pertinente merci.
Voila pourquoi les syndicats EDF ont toujours été contre la privatisation de la société
Voila pourquoi ils n’ont cessé de dire que la dérégulation était une mauvaise chose.
Ils perdaient leur pouvoir de nuisance .
Ils ne pouvaient plus bloquer le pays
La CGT ne sert pas les intérêts des travailleurs, elle agit pour le compte du parti communiste français. Parti communiste français qui de tout temps a été un affidé du parti communiste russe.
Souvenons-nous quand Hitler et Staline faisaient un pacte en 1939 pour envahir la Pologne, les communistes français sabotaient les trains de l’armée française pour empêcher les renforts de monter au front.
Le but de la CGT ne serait-il pas de démontrer que les sanctions contre la Russie se retournent contre nous? Et tout cela en organisant des blocages, des manifestations.
Le but n’est-il pas d’affaiblir la France pour que le gouvernement lève les sanctions?
Autrement dit une volonté d’affaiblir l’UE pour renforcer la Russie?
combien gagne un ingénieur nucléaire chez edf marseille….Sans compter que ces glands font des déplacements au frais du contribuable pour s’assurer des bons fonctionnement….s
je vais finir par croire que ces syndicats ducats se croient tout permis, surtout que l’on puissent se geler dans nos maisons car il n’y aura pas assez de production électrique avec les centrales et il faut les encenser…..
ce ne sont que des ordures qui prennent une nation en otage, qu’ils désirent de meilleures conditions de travail, je suis d’accord mais pas au détriment de la population qui, si elle se gèle cet hivers n’aura qu’une envie, faire des buchers de syndicalistes….
J’espère bien que les grèves vont avoir des conséquences lourdes car de toutes façons les « conséquences lourdes » cela fait plus de deux ans que nous les vivons
De toute façons que voulez vous dire ? Ce n’est jamais de la responsabilité de nos gouvernants, toujours de celle d’EDF . EDF est une société où des femmes et des hommes se démènent avec une vivacité rare pour tenir leurs délais, sauf si des individus qui auraient bien voulu une part du gâteau viennent mettre la pagaille !!! Car voilà, il y a toujours des empêcheurs de tourner en rond !!! Notre gouvernement ne serait il pas allé puiser dans les caisses d’EDF ces temps dernier ??? J’aimerais bien avoir une réponse honnête S.V.P. MERCI !!!
puisque vous savez qui puise dans les caisses de EDF:
-combien coûte le CE
-combien coûte la fourniture d’électricité à prix cassé pour les employés et retraités EDF, et ce quand on voit que du fait ils consomment sans compter, puisque c’est presque gratuit!