5 février 2023

15 thoughts on “Énergie: EDF ne pourra probablement pas redémarrer tous ces réacteurs pour cet hiver

  1. Compte tenu de l’évidente incapacité des gouvernements qui se sont succédés depuis une quinzaine d’années dans notre beau pays, il va bien falloir un jour demander des comptes à ces mauvais gestionnaires qui nous conduisent à la catastrophe. Je ne comprendrai jamais ceux qui les ont élus.

    En ce qui concerne le nucléaire, après avoir été marin de l’État, j’ai trente trois ans d’activités au sein du Commissariat à l’Énergie Atomique et aux énergies alternatives (CEA). J’ai bien vu l’abandon progressif de notre industrie nationale et les pertes de professionnalisme qui en sont les conséquences, particulièrement dans le domaine nucléaire.

  2. Le gouvernement voulait l’essence à 2 euros le litres (taxe carbone), on y est !
    Mais il donne des primes pour que ça baisse !
    Il voulait fermer les centrales nucléaires et privatisé EDF !
    Il nationalise, et pleure parce que les centrales ne sont plus entretenue correctement !
    Il nous pousse a acheter des voitures électriques, Il vont bientôt les taxer parce qu’elles polluent plus que les thermiques !
    Il nous dit que l’inflation est provisoire et modérée, et c’est la panique parce qu’elle apparait hors de contrôle !
    Avec des tocards pareils on va bientôt manger des cailloux dans notre beau pays, ex 2éme puissance agricole mondiale !

    1. malheureusement, j’ai le même sentiment et je fais le même constat- j’ai une forte impression qu’ils ne savent où ils en en sont.

  3. Ok avec vous Carlos, chaque homme politique, membre du gouvernement , responsable régional, départemental et maire doit être judiciairement responsable de ses actes pendant le mandat exercé, ceci pour éviter la gabegie et les prises d’intérêts.

    1. La politique du responsable mais pas coupable mêne à ces inepties . S’ils ne sont pas capables qu’ils ne se présentent pas , mais « l’odeur pourrie  » du pouvoir ne les dérange pas .
      Voici pourquoi on en est là.

  4. La corrosion sous contrainte est une forme de corrosion extrêmement complexe car dépendant non seulement du matériau et du milieu agressif mais aussi de la qualité de fabrication qui doit être « parfaite » en tous points des appareils. Or une qualité « parfaite » est une utopie.
    De plus, ce type de corrosion peut mettre des années à apparaître puis à progresser, ce qui explique pourquoi on le découvre maintenant.
    Cette découverte montre même le sérieux du suivi des centrales.

  5. Il y a le problème des réacteurs, mais celui des traitements des déchets radioactif Haute Activité Vie longue ne sont toujours pas réglés par CIGEO (entreposage profond à Bures).
    PS : j’ai siégé au Programme National de Gestion des Matériaux et Déchets Radioactifs (PNGMDR)!

  6. on vient de se rendre compte de la corrosion de certaines parties des centrales il y a donc eu un manque de surveillance , on nous ballade en nous disant que tous les réacteurs fonctionneraient cet hiver .
    Donc les dirigeants sont des incapables

  7. de toute façon le gouvernement sont des menteurs si ils n’avais pas bouffer le pognion destiner au nucleaire ont prefere le donner a tous ces députés qui nous coute chere plus de 6000 euros par deputes qui ne serve a rien et les factures que vous payer en EDF OU GAZ c’est pour payer la dette de la france reveillez vous MACRON EST EN TRAIN DE PLOMBER LA FRANCE EN CE MOMENT

    1. Mais oui ils veulent des voitures électriques !!!! C est du grand n importe quoi.et is veulent fermer les centrales. On est gouverné par des incapables. On ne va pas pouvoir tenir 5 ans comme ça

  8. Les connaître ne changera rien, mais connaître ceux qui ont mis la France dans cette situation est fondamental pour leur interdire tout accès à des fonctions publiques , administration et surtout politique. Il n’est plus acceptable au 21 ième siècle de décider et ne pas supporter les conséquences des décisions prises.

    1. Je suis d’accord avec vous. Les élus doivent supporter leurs erreurs comme les ingénieurs, techniciens, ouvriers le sont dans les entreprises privées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *