Les incursions ukrainiennes en Russie provoquent une nouvelle hausse des cours du gaz. Depuis le début du mois, ceux-ci ont augmenté de 12 %.
Les conséquences de la guerre
La guerre en Ukraine continue d’influencer les prix du gaz, cette fois en raison d’une riposte ukrainienne sur la ville russe de Soudja, située dans la région de Koursk, qui a ébranlé les marchés. Vendredi soir, à la clôture, le contrat à terme du TTF néerlandais, la référence européenne, a atteint 40,06 euros par mégawattheure (MWh), après avoir brièvement atteint 40,58 euros, son plus haut niveau depuis décembre. Depuis le début du mois, les cours ont grimpé de 12 %, bien qu’ils restent loin des sommets atteints en 2022, où ils avaient frôlé les 300 euros par MWh.
Soudja, au coeur des doutes
L’avenir incertain de Soudja pèse lourdement sur le TTF. Cette ville est un point de transit crucial pour le gaz russe, car malgré le conflit, Moscou continue d’exporter une partie de sa production via l’Ukraine. L’année dernière, 14,54 milliards de mètres cubes de gaz russe ont transité par l’Ukraine, une baisse de 28,5 % par rapport à l’année précédente.
Un accord Russe-Ukraine non renouvelé
Les marchés redoutent une interruption soudaine des exportations de gaz russe via l’Ukraine. Les deux pays sont actuellement liés par un contrat conclu avec Gazprom, mais cet accord expire à la fin de l’année, et Kiev, qui perçoit des frais de transit, a déjà annoncé qu’il ne serait pas renouvelé. L’impact sur l’approvisionnement en gaz des pays européens devrait néanmoins rester limité, à l’exception de la Hongrie et de la Slovaquie. La plupart des pays, comme la France, ont diversifié leurs sources d’approvisionnement. En France, 50 % du gaz importé provient d’Europe (principalement de Norvège), le reste venant principalement des États-Unis et du Qatar, selon GRDF.
Qu’en pense ce con de Bruno Le Maire qui voulait mettre l’économie Russe à genou ? Au lieu de chercher une issue pacifique au conflit comme le faisait avant la diplomatie Française, nos petits boxeurs de pacotille on cru bon de montrer leurs petits muscles de gringalets à un type qui dirige le plus grand pays du monde et qui est un ex du KGB. Un blaireau ne peux pas faire peur à un ours. Il serait temps d’arrêter le massacre en Ukraine, d’essayer d’apaiser et de négocier, au moins, un cessez-le-feu. Au delà de l’épouvantable massacre de civils et de jeunes soldats, tout pourrait redevenir à peu près normal si nous n’avions pas une bande de connards aux commandes de l’Europe.
ça, c’est fait 😉
la france achète toujours gaz et pétrole russes, mais plus cher, via des intermédiaires, comme l’inde,
à cause des sanctions anti russes décidées….par la france !
le but, comme l’inflation organisée, est de réduire la dette,
que les gouvernements incompétents et corrompus ont fait exploser,
en faisant payer le peuple !
ça coûte cher, la soumission aux usa et à l’otan, à l’europe politique actuelle, vendue à des intérêts non européens elle aussi….
et peu importe pour qui vous voterez….
Il faut être aveugle, sourd ou menteur pour écrire que le prix du gaz augmente de 12% à cause des incursions Ukrainiennes en Russie…!
Accepteriez-vous qu’un squatteur s’installe chez vous sans que vous puissiez réagir ?
je suis d’accord avec vous , en plus ukrainienne avance sur la ville russe , il nous prend pour des imbéciles Macron les militaires en ont marre sur le front , malade , ils veulent tous rentrer chez eux leur femmes réclame et les jeunes quittes le <Pays etc…..