Les travaux sont en cours à la centrale électrique de Saint-Avold en Moselle. Les camions déchargent leurs cargaisons de charbon ; l’activité bat son plein avant le redémarrage début octobre 2022 d’une des dernières centrales à charbon de France. Camille Jaffrelo, porte-parole de GazelEnergie, propriétaire de la centrale, rappelle que les travaux de réparation, qui ont débuté cet été et qui se termineront fin septembre ont coûté 10 millions d’euros. Quelque 200 salariés d’entreprises sous-traitantes ont été embauchés pour l’occasion.
Sylvain Mergen, chef de quart de 55 ans, explique qu’« une grande révision » des machines est indispensable pour « redémarrer en toute sécurité » et éviter tout incident technique cet hiver. Lui devait partir à la retraite cette année et a accepté de revenir, comme 67 autres salariés «contents d’être là», selon cet ancien mineur employé de la centrale depuis 1997. Au total, 68 salariés sur les 69 que comptaient le site le 31 mars dernier sont revenus. Des emplois et une vie qui reprend dans une région durement touchée par le chômage.
Une forte pollution justifiée par la crise énergétique
Des témoignages d’ouvriers font ressentir à la fois la joie de voir leur usine tourner à nouveau mais aussi la conscience que c’est un outil dépassé. Par exemple, Sylvain Krebs, 46 ans dont 22 ans passés à gérer le charbon à Emile-Huchet, doit rejoindre l’équipe qui travaillera pour cette future chaudière biomasse. Le charbon, or noir qui a fait vivre la Lorraine pendant près de deux siècles, il en a «fait le deuil». S’il se dit toutefois «content» de voir les hautes cheminées se rallumer une dernière fois, il regrette qu’on ait dû «déterrer un cadavre».
«On sait qu’on pollue», dit-il en montrant les 210.000 tonnes de charbon stockées sur le site. À cause de la guerre en Ukraine et des réacteurs nucléaires à l’arrêt, Sylvain Krebs est convaincu que la centrale a encore au moins «deux années de fonctionnement» devant elle. Car, lorsqu’elle tourne à pleine capacité, elle peut produire jusqu’à 600 Mégawattheure et est en mesure d’alimenter un tiers des foyers de la région Grand Est. Si la conscience écologique est bien présente, la crise énergétique la suspend aux besoins de la réalité.
En Marche Arrière aura tout foiré ! …
La NASA nous explique depuis 1958 que le réchauffement climatique de la Terre vient de l’inclinaison de celle-ci (son axe) et pas du tout de la pollution des habitants. C’est juste une histoire d’argent et politique. Exemple vous devez acheter une voiture électrique, puis vous devez économiser de l’énergie, donc vous devez choisir entre vous chauffer ou aller travailler en voiture. Sinon vous vous chauffé et aller travailler en vélo. Cordialement.
Où avez vous vu ou lu que la NASA explique depuis 1958 …… j’aimerai avoir des informations à ce sujet car je trouve votre commentaire très intéressant . Si vous avez le temps de me répondre , Merci . P.S. Je ne crois pas au » baratin » des politiques et des journalistes au sujet que le réchauffement climatique est dû à la pollution , mais bon , faut bien continuer de faire peur aux français et même au monde ( sauf aux Chinois !!! ) cela n’engage que moi ! La canicule , les fleuves qui débordent etc…. ça ne date pas de ce siècle .
Lorsque le climat sera suffisamment réchauffé, nous n’aurons plus besoin de chauffage.