Une autre mauvaise nouvelle pour les consommateurs? Rien n’est moins sûr! Mardi 19 novembre, l’Autorité de la concurrence demande purement et simplement la fin des tarifs réglementés. Pour justifier cette requête, elle estime qu’il y a un véritable «manque de lisibilité» et qu’ils sont un «obstacle au libre jeu de la concurrence». Elle demande ainsi que ces tarifs, qui profitent à 59% des foyers français, soient remplacés par d’autres dispositifs.
Deux organismes qui s’opposent radicalement sur le même sujet
En effet, l’Autorité de la concurrence a réclamé à l’exécutif de «préparer la suppression des tarifs réglementés de vente de l’électricité» (TRV). La Commission de régulation de l’énergie (CRE) demande, quant à elle, leur maintien pour les cinq prochaines années. Elle met en avant que 59% des foyers et 35% des entreprises y sont abonnés. La CRE met en avant aussi une méthode de calcul simple et «réplicables par les fournisseurs alternatifs». Mais, les rapports des deux institutions sont totalement à l’opposé l’un de l’autre. Ainsi, l’Autorité de la concurrence rappelle que les tarifs réglementés ont déjà été supprimés dans le gaz et que, dans le domaine de l’électricité, ils sont «un obstacle au libre jeu de la concurrence et aux bénéfices potentiels de cette dernière – en termes de prix, d’innovation ou encore d’investissement».
Ce sera au gouvernement de trancher
Le TRV a permis à près de deux tiers des ménages français et plus d’un tiers des entreprises d’être protégés quand la guerre en Ukraine a entraîné une explosion des tarifs de l’électricité. Le gouvernement sait donc que les consommateurs y sont très attachés. Olga Givernet, ministre de l’Énergie, expliquera que le gouvernement va rédiger «son propre rapport, comme l’exige la réglementation européenne, et ce, sur la base des rapports qui viennent juste d’être remis». En 2022, avec la crise énergétique, ce sont plus d’un million d’abonnés qui ont quitté leur fournisseur concurrent d’EDF pour retourner chez le fournisseur aux tarifs réglementés. Néanmoins, depuis que les prix de gros ont baissé, près de 170.000 clients ont souscrit des abonnements à une offre de marché. Ce qui vient en contradiction avec les éléments mis en avant par l’Autorité de la concurrence.
Tarifs réglementés par qui ? Par l’Europe, encore une fois. Pour faire plaisir à qui ? A l’Allemagne, qui, une fois de plus voulait enquiquiner la France.
Salut les fachos. je vous l’avais dit l’ultralibéralisme de Macron Hollande, Valls, Sarkozy et Barnier aidé Du FN Depuis plusieurs années, n’en a jamais assez. Il vous saignera Jusqu’aux os. Ce n’est pas en votant FN que vous Remplirez Votre porte-monnaie. À moins que votre prédominance intellectuelle se porte sur le rejet de quelques-uns. Et là ils seront sûrs de passer à chaque fois. Mais qu’est-ce qui est le plus important quelques immigrés supplémentaires Dont nous avons besoin ou ce qu’il y a Dans votre portefeuille?. N’oublions pas que si Marine Le Pen ne trouvez pas de médecin, Et bien ne vous inquiétez pas, elle ne regarderait pas si il est noir jaune ou gris. Triste France
Salut les fachos, et oui je vous l’avais dit, le libéralisme n’en a Jamais assez. Il vous débrouillera jusqu’aux os. Je signale à certains que je lis régulièrement que leur mentor Marine, le stylo a voté quasiment toutes les lois libérales, voter par la France et l’Europe. Le discours va dans le sens du peuple, et il ressemble même à celui de LFI mais dans les actes ils vous mettent un couteau dans le dos. Je ne comprends même pas que vous votez pour une droite ou une externe droite Ultra libérale Et je vous signale que dddjjjjordan Bardella,est Plus souvent rendu au Medef que dans les cités, d’où il dit sortir. et je finirai par vous dire, qu’est-ce qui est le plus important quelques milliers d’immigrés qui rentrent parce qu’on n’en a besoin ou alors votre porte-monnaie mais apparemment vous avez choisi le racisme Et l’antisémitisme. Car le FN accueille des gens avec des Casquettes Nazis.🤔🤔🤔🤔🤔 Triste France
Bien dit, beaucoup le disent et le pensent ; mais nommez-moi une personne capable de faire changer la situation.
Sortons VITE de cette Europe dévoyée ! VIVE la France !
La FRANCE à sa place au sein de l’EUROPE, mais n’est plus grand chose seule dans le monde d’aujourd’hui.
Le passé a existé mais nous devons réfléchir à l’avenir.
arrêtons avec ces freins rétrogrades, replié sur soit même
Je vois que beaucoup d’entre nous ont tout à fait compris que l’Europe n’est vraiment pas une bonne solution pour nous sauf pour ceux qui s’en mettent plein les poches à nos dépens… Vivement la Révolution pour nous débarrasser de toute cette engeance qui s’enrichit sur notre dos et retrouver notre liberté d’être et de penser.
La liberté de penser est réservée aux gens capables de penser et cela ne semble pas être votre cas.
Doit-on considérer ça comme la pensée du jour ?
On commence à en avoir ras le bol de cette Europe de merde! Ce n’est pas l’Europe que voulait De Gaulle! Cette Europe devient une dictature et oppresse les peuples, il est temps de voter pour des gens qui veulent nous en libérer. Il faut arrêter de croire que sans elle on ne pourrait pas survivre, regardez la Suisse, le Luxembourg, et autres pays indépendants d’autant plus qu’elle nous coute cher à nous Français qui somme le 2 eme contributeur! Le Brexit? Ils s’en tirent très bien malgré tout ce que l’on peut nous dire et ça, ça les titille! On est commandé par des gens à Bruxelles qui ne connaissent rien au terrain. La van der layen réélue alors qu’elle cache toujours ses histoires avec Pfizer et autres gamelles, c’est une honte! Et notre pauvre macron toujours à ses basques qui se voit déjà président des états unis d’Europe! C’est pas gagné! Les peuples commencent à se lever!
tout a fait d’accord il faut quitter l’europe restant la france et nous serons bien mieux dans notre pays
nous avons tout pour etre tres bien chez nous
regardez de tarif de l’électricité c’est une honte il devrait etre au moins de moitié
oui…en fait le maître mot est : quitter cette europe ou quitter ce pays… les 2 gangrenés par cette mafia politique corrompu méprisant ses populations pour s’enrichir en détournant l’argent a des fins personnelles…je les soupçonne de repousser les pauvres hors territoire pour faire de ce beau pays une zone privilégiée
wait and see…
Bruxelles et von der layette nous font chier !
Ce n’est pas une europe des peuples…. ça va péter… tôt ou tard. 🙁
Qu’ils cessent donc de suivre les couillonnades de Von Der Layette et qu’ils vendent l’électricité au prix du nucléaire. Qu’ils aillent se faire voir avec leurs moulins à vent et se débrouillent sans nous. En plus de ça ils veulent nous coller le poulet aux hormones et les salades au désherbant…