Cette somme concerne la taxe d’habitation réclamée aux propriétaires de résidence secondaire. Cependant, les administrés lésés peuvent obtenir le remboursement des sommes versées. Pour cela, il faudra rédiger une réclamation auprès de votre centre des impôts. Nous vous expliquons ici comment faire.
L’impôt le plus difficile à évaluer
En effet, la taxe d’habitation a connu de très nombreux changements ces dernières années et il n’y a pas d’outils permettant d’évaluer le montant à payer. C’est le cas aussi pour la taxe foncière. Le site internet des impôts précise, de manière assez floue, que «ces impositions sont calculées à partir de nombreux critères liés notamment à la consistance du bien taxé». De plus, le nouveau dispositif concernant les biens immobiliers a été à l’origine de nombreuses erreurs. En effet, l’encart «Gérer mes biens immobiliers» a connu des débuts difficiles aussi bien du côtés des contribuables que de celui de l’administration fiscale. Pour être certain du bien fondé des montants réclamés, il faut obtenir une simulation par votre centre des impôts, qui a un service dédié en charge du secteur concerné. Puis, il faudra constater si les montants correspondent une fois votre avis d’imposition reçu.
Procéder à la demande de remboursement
Vous avez reçu votre avis d’imposition et vous avez bien constaté que les montants sont différents. Ou bien, plus simplement, la somme réclamée est anormalement élevée. Pour rappel, l’erreur admise par Bercy prend comme comparaison les deux derniers exercices. En 2022, elle se montait à 312 millions d’euros. En 2023, elle est passée à 724 millions d’euros. Toujours en se référant aux recommandations du site impots.gouv.fr, la solution la plus simple est de déposer votre réclamation en ligne. Pour cela, sur votre espace sécurisé, rendez vous sur l’onglet «Nous contacter / Ma messagerie sécurisée» puis cliquez sur «Je signale une erreur de calcul de mon impôt».
De plus, vous pouvez aussi réaliser cette démarche par téléphone, sur papier libre ou en vous rendant dans votre centre des Finances publiques. Attention toutefois à bien régler votre taxe d’habitation malgré tout car la contestation ne vous dispense pas du paiement de l’impôt. Néanmoins, le site précise que «Vous pouvez toutefois demander un délai de paiement pour contestation». Si votre réclamation est validée par l’administration fiscale alors vous serez remboursé.
Dernièrement j’ai été confirmé par une étude sur notre chère administration. Non seulement nos cherzélus mais aussi nos vaillants syndicalistes y pistonnent pour les protéger de callosités dans leurs blanches mains : leur famille, leurs copains, leurs maîtresses, leurs gigolos, leurs gitons, mais encore il faut, pour que tout ce petit monde ne soit pas encore plus ridicule, embaucher des vrais professionnels qui feront le travail de ces couillons qui ne pensent qu’à glander les plus confortablement du monde. Il existe depuis longtemps en occitan une formule qui s’applique parfaitement aux percepteurs « rend service à Bertrand…. »
Quand ils s’agit de nous tondre l’état fonctionne toujours, mais pour le reste ……..
que pour certains car il y en à d’autres bien placés qui ont droit à tout….