De plus, la procédure a été grandement simplifiée et il suffit de quelques minutes sur son ordinateur pour en faire la demande. Nous vous expliquons tout dans cet article.
Vous n’avez plus à vous déplacer en préfecture
En effet, vous êtes nombreux à avoir connu les files d’attente interminables à la préfecture pour changer votre permis ou votre carte grise. Aujourd’hui, que ce soit pour le côté pratique et sûr de la nouvelle carte, ou parce que vous l’avez perdu ou qu’il a été volé, changer de permis est devenu très facile. Le nouveau permis contient une puce électronique qui le rend très difficile à usurper en plus d’être commun à toute l’Union européenne. Pour obtenir votre nouveau permis, il vous suffira de vous rendre sur le site internet de l’ANTS dédié à cette formalité et de suivre les instructions. Il n’y a pas d’interruption dans votre droit à conduire le temps de l’enregistrement et d’envoi de votre nouveau document. Vous pourrez donc toujours conduire avec votre ancien permis en toute tranquillité. Enfin, la procédure est gratuite sauf en cas de perte ou de vol où il vous sera demandé un timbre fiscal de 25€.
Quels sont les documents à joindre à votre demande?
Vous devrez joindre à votre demande une copie de vos papiers d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile dématérialisé au format PDF, comme votre facture de gaz ou d’électricité. Cependant, si vous avez perdu votre permis, il faudra joindre la déclaration de perte. Vous pourrez la remplir elle aussi directement en ligne sur le site. Dans la mesure où votre permis a été volé, vous devrez faire au préalable une déclaration de vol auprès de la police ou de la gendarmerie. Nous vous conseillons de remplir une pré-plainte en ligne. Vous recevrez alors un récépissé qui permettra de conduire pendant deux mois. Dès que votre demande sera réalisée sur le site de l’ANTS, vous devrez patienter entre un à deux mois pour recevoir chez vous, contre signature, votre permis au format carte de crédit.
La question de la photo d’identité
Si vous avez déjà fait une demande pour une nouvelle carte d’identité ou de passeport, vous savez à quel point l’administration est tatillonne sur la question de votre photo. Afin de ne pas voir votre demande rejetée à cause de cette dernière, nous vous invitons à suivre les consignes du site de l’ANTS. Ainsi, une photographie officielle se fait visage dégagé, expression neutre, yeux ouverts, sans reflet sur les lunettes et parfaitement centrée. Nous vous conseillons fortement de la faire grâce à un photomaton dédié aux photographies officielles, qu’on trouve très souvent en mairie, ou, au mieux, chez un photographe agréé. Dans les deux cas, un code vous sera remis en même temps que votre tirage. Vous devrez indiquer ce code dans le formulaire de demande de permis en ligne. L’administration retrouvera ainsi la photo à laquelle il correspond et pourra l’apposer sur votre nouveau permis.