Image d'illustration ©AdobeStock
Ce qui peut paraître comme une mauvaise nouvelle pour les institutions de la République aura un point positif pour les retraités. En effet, alors que le projet de loi de finance 2025 prévoyait une sous-indexation des pensions de retraite à 0,8%, celle-ci ne sera donc finalement pas appliquée. Pour les retraités les plus modestes, une seconde revalorisation aurait eu lieu en juillet 2025, toujours de 0,8%. Astrid Panosyan-Bouvet, la ministre démissionnaire du Travail, va expliquer que «les retraités seraient effectivement gagnants, si on peut dire qu’il y a des gagnants, parce qu’effectivement […] ils verraient leurs pensions indexées sur l’inflation».
Une revalorisation bien plus élevée que prévue
En effet, si l’on se fie à l’inflation entre novembre 2023 et octobre 2022, l’inflation hors tabac est de 2,2%. Ce qui est donc bien supérieur que le 1,6% initialement prévu pour les retraités les plus modestes et le 0,8% prévu pour tous les autres. Néanmoins, cette hausse ne sera pas sans conséquence pour le budget de l’État car cette baisse des pensions devait rapporter plus de 3 milliards d’euros. Pourtant, en l’absence de projet de loi de finances de la sécurité sociale (PLFSS), les pensions seront revalorisées comme prévu par le Code de la sécurité sociale.
Le texte visé prévoit donc que «la revalorisation annuelle des montants de prestations dont les dispositions renvoient au présent article est effectuée sur la base d’un coefficient égal à l’évolution de la moyenne annuelle des prix à la consommation, hors tabac, calculée sur les douze derniers indices mensuels de ces prix publiés par l’Institut national de la statistique et des études économiques l’avant-dernier mois qui précède la date de revalorisation des prestations concernées».
Les nouvelles pensions seront versées le 9 février
Par conséquent, les pensions de retraite de base sont payées à terme échu, c’est-à-dire à la fin de la période concernée. Ainsi, la hausse prévue sera versée sur la pension de base autour du 9 février 2025. Il faut ajouter à cela que cette revalorisation peut être très difficilement annulée. Tout d’abord, parce qu’il n’y aura pas de nouveau PLFSS d’ici le 31 décembre. De plus, le gouvernement Barnier étant tombé sur la question de la sous-indexation des retraites, il est très peu probable que le prochain locataire de Matignon se lance dans une loi rectificative limitant cette revalorisation.
Quel gouvernement , c’est une bande des voleurs incapable, qui n’arrivent pas trouver de l’argent et ils ont trouvé une solution, ils vont voler des retraités. C’est facile voler les plus pauvres qui ont cotisé pendant 40 ans. Donnez mon argent aux ceux qui ne font rien et qui sont assisté pendant toute leur vie. Il faut prélever 10 % sur les salaires et retraite des femmes et hommes politique pendant 12 mois et on trouvera de l’argent qui manque.
Quel gouvernement , c’est une bande des voleurs incapable, qui n’arrivent pas trouver de l’argent et ils ont trouvé une solution, ils vont voler des retraités. C’est facile voler les plus pauvres qui ont cotisé pendant 40 ans. Donnez mon argent aux ceux qui ne font rien et qui sont assisté pendant toute leur vie.
Que dire des politocards à la retraite qui toucbent plusieurs retraites suivant le nombre de mandats différents!Voila une économie à réaliser sur ces cumulards!
Bonjour, par contre moi, ça à baissé sur ma retraite carsat et la complémentaire carsat.
Carsat des voleurs.
Bonjour
Cela ne peut venir que de la retenue à la source
La fonction publique a si je ne me trompe pas un régime spécial.
Est ce que cela concerne aussi les retraités de la fonction publique ?
Depuis quatre ans que je suis à la retraite je ne vois pas grand chose des différentes revalorisation dont ont nous parle régulièrement …
Merci, Marine !