Devant l’ingéniosité des pirates informatiques et escrocs en tout genre, les établissements financiers cherchent la parade pour minimiser les fraudes liées aux moyens de paiements. En premier lieu, c’est bien sûr votre carte bancaire qui est visée. Par conséquent, deux méthodes vont être déployées prochainement: un nouveau moyen de paiement en ligne grâce auquel le client n’aura plus qu’à renseigner son adresse mail pour payer et les cartes de crédit sans aucun numéro dessus.
Les banques françaises très en retard en matière de cybersécurité
Selon nos confrères de BFM Business, les cartes bancaires ne vont plus avoir de chiffres inscrits sur leur support. Si certaines banques ont commencé à déployer ce procédé en supprimer les chiffres sur le recto de ce moyen de paiement, ils pourraient totalement disparaître sous peu. Derrière ce procédé, il y a la volonté de développer la «tokenisation». Celle-ci consiste à remplacer les données sensibles d’une carte par un numéro dédié, appelé «token», qui va pouvoir être stocké en toute sécurité par les commerçants mais aussi simplifier le paiement du client pour ses prochains achats. D’après Brice van de Walle, directeur général de Mastercard France, «l’objectif de 100% de tokenisation en e-commerce est 2030: nous allons faire en sorte que toutes les banques cadencent leurs efforts pour arriver à cette timeline». Visa a commencé un large déploiement avec déjà 100 millions de tokens émis. Sevrine Dagousset, directrice des produits Risques chez Visa, explique que «la fraude est réduite jusqu’à 60%».
Le Click-to-pay ou comment payer seulement avec son e-mail
Le Click-to-pay est un système qui devrait permettre aux clients de n’avoir à renseigner que leur adresse e-mail au moment de faire leur achat. En effet, grâce à la tokenisation, la carte aura été préalablement associée au mail du client et celui-ci pourra ensuite cliquer dessus pour payer. Ce système vise ainsi à offrir aux consommateurs la même fluidité qu’avec un paiement sans contact en physique, mais pour les paiements en ligne. Seule ombre au tableau, le système reste complexe à appliquer. Par conséquent, vous allez pouvoir encore utiliser la méthode qui consiste à rentrer les numéros de votre CB pour payer vos achats durant quelques années encore.
Plus on utilise la dématérialisation, que ce soit tel ou tel type de numéro, son adresse mail (! rien de mopins fiable et de plus « vendu » au monde!), plus on s’expose au piratage, fraude, arnaque etc. L’ingéniosité des banques and co excite et stimule et fait évoluer le QI des fraudeurs.
Surtout que mon opérateur a été piraté je n étais pas dans le lot oufff
mais non je ne le veux pas …
Reste encore le liquide, les billets de banque, jamais en panne et pas de risque de
contrôle en mode crédit social chinois ….
Bien sûr il y a toujours un mode de fraude associé, ici les faux billets.
Mais comme rien n’est sûr de toute façon, ne laissons pas les banques et nos
« élites » choisir de supprimer l’argent liquide « pour notre bien ».
Tout à fait d’accord car rien n’empêche de ce faire piraté son adresse mail est qu’ils sans servent pour faire des achats.
alors là je ne suis pas d accord moi … je n achèterai plus pas plus par mail ils nous embêtent je veux garder ma carte c est quand même une valeur sûre quand vous allez faire vos courses..
Si il faut supprimer l’argent liquide pour une justice fiscal!!
car travail non déclaré
trafic de drogue ( pas de TVA- de charge social-et impots)
et ne parlons pas de certain commerce ou une partie de la recette s’evapore !!!
Ca annonce surtout l’arrivée imminente de l’euro numérique dans un joli papier cadeau… C nowell, C nowell, C nowell…. Joyeux Nowell !!
o moins tous le monde payera l’impot
Encore une connerie de plus !
Et en cas de panne ou indisponibilité des serveurs des FAI pour les mails… on fera comment ?