Pour Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, et Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, cette proposition n’est pas envisageable. Encore une fois, cette cacophonie au sein même du gouvernement agace Matignon et l’Élysée.
Pour Bruno Le Maire, «ce n’est pas une solution»
Quand le président de la République explique réfléchir à des baisse d’impôts tout comme le ministre de l’Économie qui peine à trouver les solutions pour contrer l’inflation, cette énième marotte de vouloir créer de nouveaux impôts n’auraient due entraîner aucun commentaire de la part des membres du gouvernement. Pourtant, cela a bien été le cas et le ministre de l’Économie s’est vu obliger d’intervenir immédiatement. D’autant que les propos de l’économiste sont flous: qu’entend-il par les «10% des ménages les plus aisés»? En France, il s’agit le plus souvent d’un calcul basé sur la propriété foncière qui ne reflète pas la réalité économique des foyers concernés.
Mais c’est surtout l’idée de créer un nouvel impôt qui a irrité le ministre de l’Économie. Mardi 23 mai, sur RTL, il répondra immédiatement «Est-ce que l’impôt est une solution? Non!». Pisany-Ferry, qui a participé au programme économique de Macron en 2017, estime que le coût de la transition écologique se monte à 34 milliards d’euros par an en 2030. Sa mesure pourrait rapporter, d’après ses calculs, 5 milliards d’euros par an et serait un moyen de convaincre les Français «que la charge [financière de la transition écologique] est équitablement répartie».
Les 10% de ménages concernés payent déjà 75% de l’impôt sur le revenu
Sur France Inter, c’est Olivier Véran qui a rappelé que la Première ministre elle-même disait «qu’il allait falloir faire contribuer davantage ceux qui le peuvent», tout en réfutant catégoriquement que cela «passe par la fiscalité». Cela ne semble pas être l’avis de Béchu qui, sur le plateau de Quotidien sur TMC, expliquera qu’«à un moment, il faut bien mesurer que cette transition à un coût [et qu’elle] ne va pas se financer toute seule». Couillard n’hésitera pas à enfoncer le clou et dira que c’est «une solution tout à fait crédible à regarder».
la France parte en guerre contre la Russie et j’espère la guerre civil en France c’est pour bientot …..
🤬
Ce que l’on oublie, très vite, de rappeler, c’est que si notre pays supprimait toute pollution de quelque type que ce soit, ça ne changerait rien au niveau planétaire. Il faut savoir que l’impact sur notre monde de la pollution provenant de notre pays, ne représente que 0,5% de la pollution globale (chiffre officiel). Comme d’habitude, ce qui intéresse les politiciens de TOUS les partis, c’est l’argent qui rentre. Pourquoi donc ne vont ils pas prêcher leur religion chez les plus gros pollueurs. La Chine, la Russie, les USA, l’Inde ? Mais là, il n’y a plus personne. Pas le courage. Comme on disait dans le temps, ils ont tellement la trouille, qu’avec un noyau d’olive entre les fesses, ils font 1 litre d’huile
On marche sur la tête!!!
Le coût selon le rapport de ce brillant « économiste de gauche » qu’est Pisani, c’est….4 FOIS LE PLAN MARSCHALL, reconstruction de l’Europe, déploie de 1946 à 1950!!!
Et tout çà, pour RIEN, à l’inverse du dit plan Américain, puisque ce ne sont QUE des adaptations réglementaires!!! (Ah!!! les règlements et les normes, justification bien Française de l’accroissement sans fin du nombre de fonctionnaires!!!)
Dit autrement, le risque majeur, énoncé par d’autres économistes un peu plus clairvoyants que Pisani, c’est une RECESSCION de 2023 à 2030 dont on est d’ailleurs tout proches maintenant!
En outre, qui dit « retour de l’ I.S.F déguisé » fera bien de se rappeler les conséquences sur les 5 ans du clown Hollande:
1°) Recettes de l’I.S.F: 5Mds €/an, soit 25 sur la présidence.
2°) Exode fiscal: 173 Mds € sur la même période.
Chacun a les connaissance mathématiques suffisantes pour calculer le « solde net » de cette opération de pure démagogie et électoralisme de gauche!
Joliment dit!!! Il n’y a que des faignasses abrutis et fonctionnaires à 30h/semaine et 30% de taux d’absentéisme pour réclamer encore et toujours plus de fric qui n’existe pas. Ha oui…la retraite?? Remettre l’ISF et pomper sur « les riches », une ségétiste a dit à la télé…ça, ça a été fait par leur guignhollande, on connait les résultats: Macron essaie de les faire revenir à grands coups de cadeaux les riches (les créateurs et investisseurs!)
Toujours plus d’impôts, toujours pour les mêmes…
Transition écologique pour un mensonge sur l état du climat qui ne sont que des cycles qui se répètent
On va d ailleurs depuis 2020 vers un refroidissement selon les cycles du soleil
Renseignez vous sinon vous serez obligés de croire
On entend que parler de ça, juste pour enfumer la population… les inventeurs menteurs.