En effet, devant une situation économique catastrophique, la possibilité d’augmenter certains impôts est désormais une option envisageable. Pourtant, il s’agit d’une ligne rouge pour la droite et c’était le cas aussi pour Bruno Le Maire. Néanmoins, l’effondrement des comptes publics ne laisse aucune marge de manœuvre au prochain gouvernement.
Ne pas s’interdire la «justice fiscale»
S’il était de mise de na pas augmenter les impôts, le «quoi qu’il en coûte» d’Emmanuel Macron a anéanti les finances de l’État. Après plusieurs alertes de la Cour des comptes, le ministère de l’Économie et des Finances est resté sur sa ligne de dépense. Confronté à cette situation inédite en période de paix, Michel Barnier a déclaré qu’il ne veut pas «s’interdire de la justice fiscale». Il ouvre ainsi la possibilité de faire rentrer de l’argent dans les caisses de l’État par des augmentations d’impôts. Toutefois, il s’agira de hausses particulièrement ciblées. S’il n’est pas question de rétablir l’ISF, ce sont bien les très hauts revenus qui sont visés. De plus, c’est aussi la taxation des superprofits des grandes entreprises qui prend place dans le débat budgétaire.
Les particuliers seront épargnés
En effet, dans le viseur du nouveau locataire de Matignon, il souhaite que l’État prenne sa part notamment sur les profits des groupes énergétiques qui ont pu bénéficier de la flambée des coûts de l’énergie. La niche fiscale des transporteurs maritimes est aussi observée à la loupe. De plus, l’impôt sur les sociétés, qui avait été abaissé de 33 à 25% par le président de la République, pourrait être augmenté à nouveau. Enfin, autre tabou levé, la taxation des dividendes: ces bénéfices que les entreprises reversent à leurs actionnaires. Il s’agira donc d’augmenter le prélèvement forfaitaire actuel de la flat-tax.
Comme toujours, la suppression des gaspillages et des privilèges, n’est absolument pas d’actualité !
Budget de la France en déficit quoi d’étonnant ?? C’est le résultat des votes citoyens par défaut pour les présidentielles 2017/2022 et rebelote pour les législatives de 2024 !!
Merci pour le changement politique ou est passée la démocratie dans notre pays ??
Oui, avant toute chose, il convient de baisser les défraiements et les rémunérations des députés, sénateurs et ministres et même d’en restreindre le nombre inutile. Ces gens qui ne servent pas le pays, mais leurs intérêts, pour la plupart. Limiter les voyages somptueux que cette cour de Roi fait sans compter, ainsi que les repas à des prix exorbitants et les fêtes fastueuses organisées pour un oui, pour un non par sa majesté serait aussi une bonne source d’économie. Ensuite, supprimer des aides inconsidérées octroyées à des gens qui envahissent illégalement notre pays, dans le seul but d’en bénéficier et qui par dessus le marché saccagent, détruisent, vandalisent et commettent des crimes, allègerait de façon significative le trou abyssal de la sécurité sociale et permettrait ainsi d’avoir plus de moyens pour les hôpitaux et de rebooster les services de santé. Quant au président, il devrait se montrer moins, beaucoup moins orgueilleux et réduire drastiquement son train de vie, autrement dit qu’il cesse de jouer à l’empereur ! Ces points réglés, vous verrez que le budget se refera déjà une belle santé !!!
entierement d’accord avec vous
Je serai d’avis de revenir à l’origine de la 5ième avec 480 députés et 60 députés pour former un groupe à l’assemblée nationale.Avec se retour ça fait moins 97 députés.
Bonjour .
Alors là complètement d’accord avec vous. Il faut le faire il faut agir,ne plus laisser Mr Macron gérer notre pays .
Bonjour,
Je souscris complètement à votre analyse.
Bravo.
Monsieur le premier Ministre a du pain sur la planche…
Je souhaite qu’il réussisse, mais je doute …
S’il faut passer par là, alors j’accepterai d’en passer par là. Mais enfin, ce sont encore une fois les français qui vont devoir éponger une dette dont ils ne sont pas responsables. Ce ne sont pas eux qui ont joué avec l’argent contribuable puisqu’ils en ont été régulièrement privé au bénéfice des improductifs..
Déjà plafonner le salaire des députés et autres élus à 2500 euros par mois et remboursement de leurs frais indispensables sur présentation de justificatifs serait une bonne chose car ces nantis ne vivent pas dans le même monde que nous et LA ce serait vraiment des économies car plus de 577 députés, plus les sénateurs et toutes leurs cliques et les ministres bien sur, ça fait du monde payé cher pour pas grand chose. Regardez leur train de vie, salaires supérieur à 7000 euros/mois plus frais forfaitaires, voitures de fonctions, voyage train ou avion gratuit etc, etc, etc. Comme disait Coluche, dites leur ce dont vous avez besoin, ils vous expliquerons comment vous en passer. On a coupé la tête à Louis XVI mais aujourd’hui nos politiques sont pires que les aristos de l’époque, la gauche et Mélanchon compris qui est supposé défendre les plus démunis et qui a les même avantages que les autres, mais ça, chut, il ne faut pas le dire! Et dire que certains y croient !!!
Pauvre France!
Il ne faudrait jamais oublier la chanson d’Aznavour « moi j’fais mon rond » en changeant simplement « ma mistonne » ou « ma bergère » par « ces couillons de Français » et « maquets » ainsi que « dos d’azur » par « élus » et « fonctionnaires » ! J’ai été par exemple, enchanté d’apprendre que pour l’anniversaire de la « Caisse des Dépôts et Consignations », nos entretenus ont dépensés deux millions cinq cent mille euros. Nos taxes et impôts sont judicieusement dépensés par ces braves gens. Augmenter taxes et impôts pour ce genre de fêtes entre copains, c’est indispensable… Regarder d’un peu plus près où passe vraiment notre fric serait certainement plus judicieux bien que plus difficile.
San pour autant connaître grand’ chose dans le domaine du budget français, avec mon « petit » esprit, je pense limiter au stricte nécessaire les colossales dépenses vers l’extérieur, donc ces énormes cadeaux à certains pays, leurs dirigeants etc., tout le monde sait de quoi je parle, serait une première approche bien plus supportable que d’étrangler les français encore plus….qui ont la malchance de vivre dans un des pays avec la pire taxation au monde. Et cela se base sur l’orgueil de notre (nos ?) dirigeants de vouloir être vu(s) comme un empereur!
Revoir les Impôts et Taxes peuvent aller de concert avec contrôle strict des dépenses surtout celles du train de vie de l’Etat mais aussi celles de la SS et Caisses de retraite. La SS est le tonneau des Danaïdes, quant aux caisses de retraite, selon des enquêtes faites, elles continuent de payer des retraites à des personnes âgées de plus de 130-150 ans. Des travaux de grande ampleur seraient utiles dans l’Administration où les fichiers manquent connexion.
Trop de pub article illisible et fatiguant à lire comme un sioux la mainsur le visage au bout de quelque lignes on ne sait même plus où est l’article lu