28 janvier 2025

3 thoughts on “Budget de la Sécurité Sociale : entre réformes, controverses et soutien aux professionnels

  1. Posez vous la question : un déficit de 18 milliards sur un budget global de 640 milliards environ (le montant peut varier suivant le site consulté) soit à peine …3%..
    Calcul sur un salaire de 1500€ => déficit 45 €.

  2. Lors de la création de la sécurité sociale, elle était au service des travailleurs français. Aujourd’hui elle est au service de la moitié de la planète. Alors faut t’il s’étonné qu’elle soit tombée dans un déficit abyssal !!

  3. Il est amusant de lire ce que disait en 1850 Frédéric Bastiat sur les mutuelles qui existaient à l’époque, si l’État décidait de les regrouper et de s’en occuper (ce qu’a fait la sécu) :  » Mais, je le demande, que sera devenue la moralité de l’institution quand sa caisse sera alimentée par l’impôt; quand nul, si ce n’est quelque bureaucrate, n’aura intérêt à défendre le fonds commun: quand chacun, au lieu de se faire un devoir de prévenir les abus, se fera un plaisir de les favoriser; quand aura cessé toute surveillance mutuelle, et que feindre une maladie ne sera autre chose que de jouer un bon tour au gouvernement ? Il y a 70 000 cartes Vitale de trop… Qu’ils s’en occupent au lieu d’augmenter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *