Le budget 2025 de la France, en préparation dans un contexte politique incertain, est source d’inquiétudes croissantes.
Des projets malmenés par la situation politique
Bien que le projet de loi de finances doive être déposé le 1er octobre, le processus est en retard en raison de la dissolution récente du gouvernement, ce qui a obligé Bercy à suivre une « procédure particulière qui n’a pas donné lieu aux négociations habituelles ». En temps normal, les « lettres plafonds », fixant les budgets ministériels, sont envoyées mi-juillet, mais cette année, leur rédaction a pris du retard. Bruno Le Maire a toutefois assuré que ces lettres incluraient une « baisse de la dépense publique », conforme à l’objectif de réduire le déficit public en dessous de 3 % d’ici 2027. En effet, pour 2024, le budget de l’État était déjà descendu à 492 milliards d’euros (contre 496 milliards en 2023).
De plus, Matignon retarde l’envoi des « lettres plafonds », suscitant des critiques. Le « tiré à part », un document détaillant les plafonds budgétaires, devait être transmis au Parlement au plus tard le 15 juillet, mais ce délai est aussi dépassé. Face à ces retards, Éric Coquerel, président de la commission des finances, anticipe des difficultés pour l’adoption du budget, estimant que « le camp Macron est dans l’impasse », surtout si un recours au 49.3 est envisagé.
Un plan de réduction de la dette doit être fait
Cependant, des tensions politiques subsistent. Le gouvernement, en affaires courantes, doit aussi faire face à l’obligation d’envoyer un plan de réduction de la dette à Bruxelles en septembre. Les économies nécessaires, estimées entre 20 et 30 milliards d’euros, représentent un « effort inédit », selon la Cour des comptes. En parallèle, des scénarios sont préparés pour l’éventuelle arrivée de la gauche au pouvoir, cette dernière devant rapidement ajuster ses mesures budgétaires.
Où récupérer de l’argent ?
Le gouvernement actuel envisage des augmentations de recettes rétroactives pour 2024, telles qu’un renforcement de la taxe sur les superprofits des énergéticiens et une nouvelle taxe sur les rachats d’actions. Quant aux coupes budgétaires, des mesures comme la « défiscalisation des primes » des médaillés olympiques et la « réduction de certaines aides à l’apprentissage » sont évoquées. Cependant, ces décisions relèvent d’un « gouvernement en affaires courantes », ce qui limite les actions possibles.
Ils savent très où ils peuvent en récupérer une partie importante de cet argent, mais ils n’ont pas l’intention de le faire. Au pire, c’est encore à nous français qu’ils s’en prendront et à notre épargne.
Depuis toujours, le principal appât utilisé par la gauche pour obtenir des voix, a été la paresse. Ils ont peu à peu réunis les ratés, jaloux de ceux qui réussissent, ceux qui dès l’école étaient bien trop feignants pour espérer sortir de leur crasse, et y ont rajouté toute la paresse du monde qui vient se faire entretenir. Ajoutons à ça les petits copains de ces associations lucratives sans but, à qui on accorde de grasses subventions pour rendre inopérant le rare juge qui aurait des velléités de rendre la justice, les importateurs de parasites, ainsi que toutes les aides aux pays ennemis que l’on ne cesse d’arroser du fric du con tribuable.
Bonne (remarquable!) synthèse
Vous avez raison ,et vous osez le dire haut et fort,mais la solution est ailleurs dans la prise d’applications immédiates de la part de ce pseudo gouvernement qui ne sait plus comment s’en sortir entre ( le dossier de la mondialisation donc l’apport de l’immigration en masse avec un non suivi ) ce qui entrainera certainement à court terme de nouveaux actes terroristes et cela dure depuis 50 ans. ) Il y a un autre problême qui reste sourd, le climat qui va accentué très rapidement notre déchéance et plongé l’humanité vers sa fin,car depuis plus de 50 ans aucune mesure n’a été prise, sauf les abus de pouvoir ,et la diplomatie financière envers les autres pays .L’humanité souffre ,et nous ne pourrons pas la contenir avec L’IA .Deplus une guerre nucléaire n’est pas exclu.
Excellente réponse? Tout à fait d’accord!
Une certaine LFI, parlait de prendre l’épargne des français! Si un jour c’était le cas, je peux vous dire que ces farfelus voleurs pourraient y laisser des plumes voire plus! Faites nous confiance, les français ont su faire la révolution, alors gare, on ne se laissera pas plumer!
La France insoumise veut juste récupérer notre du. N’oubliez pas que les Français De droite, préférons, voter F N. Car eux au moins ils ne toucheront pas à leur capital de toute façon depuis Chirac, Sarko, Hollande et Macron et les communistes car ce sont eux qui ont touché les premiers au code du travail, voir Décrets gaissot 1 et deux Qui était ministre du transport de Jospin, sous l’air Chirac , Plus ça va, moi on a en a. La France insoumise a raison, il faut mieux redistribuer. Les gens qui ne comprennent pas ça, je ne les comprends pas, mais lorsqu’il faut se faire soigner, c’est les premières réclamer leurs droits et même lorsqu’il faut Une subvention pour Rénover leur salle de bain par exemple triste France
Oui c’est typiquement le raisonnement des paresseux et des ratés. Voler l’argent de ceux qui travaillent pour entretenir les feignasses. Et en plus on en importe !
Bravo
les LFI ce sont les Soviétiques du XXIe siècle! Ils veulent confisquer ce que nous avons durement épargné. Il faut éliminer ces « parasites »!
comment faire des economies , mais ce n est pas le projet de macron et sa guilde d escrocs
les dettes profitent a ses amis Rothschild mais ruine la france et spolie les francais
les economies plus de financement de la guerre en ukraine , arret des subventions a la presse aux medias ,aux syndicats ,a certaines associations ,a la fraude fiscale (80 milliards ) la vraie pas celle des petits
c est possible il faut le vouloir mais ce n est pas le cas
ou trouver l’argent , ? c’est évident dans la poche de ceux qu i l’ont volé comme d’habitude
et tout le monde sait ou !!
Par exemple dans la poche des copains des politicards qui ont été nommés dans des commissions, des « trucs et des machins » qui ne servent à rien . On peut aussi regarder les genereuses subventions allouées a des associations parasites . Mais la France semble avoir beaucoup de mal à tracer l’argent qu’elle dépenses. A quand un grand audit des dépenses ?
Exactement, surtout des contrôles que le gvt ne met pas en place car bcp de copains ou familiers en profitent…..
Comme un ménage qui dépense plus qu’il ne gagne …..
C’est ce qu’il convient de dire! Tout à fait juste!