Il est question d’un écart réel entre la quantité de produits proposée et le volume des emballages. Par exemple, FoodWatch, qui a reçu l’agrément pour exercer sur le plan national le 18 janvier 2023 les droits reconnus aux associations agréées de consommateurs par le code de la consommation, a repérer cinq produits très connus qui contiennent «entre 44 % et 68 % de vide».
Cinq grandes marques sur le banc des accusés
Les deux associations, dont Zero Waste France, association de protection de l’environnement, se disent «excédées par les aberrations constatées». C‘est pourquoi elles se sont alliées pour mettre en demeure les marques Carambar, Côte d’Or, Daco Bello, Herta et Rana afin qu’elles cessent leurs «emballages surdimensionnés» dans un délai de trente jours. Elles ont averti mardi dernier que, sans réaction de leur part, elles saisiront la justice. Lors d’un point presse, les associations ont indiqué que ces pratiques sont «de nature à induire le consommateur en erreur sur la quantité réelle d’aliment contenu dans le paquet et vont à l’encontre des efforts urgents que doivent faire les industriels pour réduire l’impact de leur production sur l’environnement et leurs déchets».
Mettre fin à l’impunité dont jouissent les industries agroalimentaires
Audrey Morice, chargée de campagnes chez Foodwatch, précisera que «pendant ces trente jours, nous allons interpeller ces marques à travers une pétition, mais aussi ouvrir la porte au dialogue avec ces enseignes et échanger avec les pouvoirs publics pour qu’ils contraignent les industriels à changer leurs pratiques. Il est temps de mettre fin à l’impunité des industriels qui ne respectent pas leurs engagements». Quant à Alice Elfassi, responsable des affaires juridiques chez Zero Waste France, elle base son action sur l’article R543-47 du code de l’environnement qui autorise un emballage quand il est nécessaire pour « garantir l’hygiène, la sécurité et l’acceptabilité du produit». Et d’ajouter «si les deux premières notions sont assez objectives, cette notion d’acceptabilité n’a jamais été interprétée par un juge. Parle-t-on d’acceptabilité du consommateur?».
Il est plus que temps de réagir ! Les paquets de farine, sucre, pâtes, riz, lentilles, et j’en oublie, faisaient 1 kg avant et maintenant c’est 750gr avec le même prix, en plus du fait que cela fait plus d’emballage, donc du gâchis.
Les œufs étaient vendus par douzaines et non par dix ! Idem !
tout ça pour faire plus de fric sur le dos des cons-sommateurs !
Franchement ils ont rien d’autre a foutre que d’em…………er le monde avec des histoires d’emballages qu’ils s’occupent plus de ceux qui abattent des hectares d’arbres pour faire des ronds points ils ont vraiment rien d’autre a foutre
Votre sujet est intéressant mais s’ils abattent des arbres c’est aussi pour faire … des emballages ! Oui avec le bois on fait des cartons, vous l’ignoriez, çà aussi ?
Au lieu de tirer sur une ambulance ( ou sur votre voisine ), rejoignez le combat global contre les oppresseurs de tout poil !
Je vous rejoins Etui y a bien plus grave que de s’occuper des emballages. Regardez donc la société, il y a des urgences mais on ferme les yeux et on approuve ce qui s’y passe.