Alors que son institution vient de publier son rapport annuel sur la gestion des finances publiques, son constat est sans appel. Sur France Culture, mardi 12 mars, il souhaitera une prise de conscience de l’exécutif: «Nous sommes au pied du mur, nous ne pouvons plus différer l’effort, nous l’avons trop fait».
Le plus haut taux de dépenses publiques de la zone euro
Pierre Moscovici expliquera à nos confrères de France Culture que «nous avons le plus haut taux de dépenses publiques de la zone euro, le plus haut taux de prélèvement obligatoire de la zone euro, un des plus hauts taux de dette publique, et un déficit parmi les plus élevés». La gestion du Covid, les aides qui se poursuivent, une aide sociale qui représente plus de 50% du budget de l’État font partie des points qui ont plombé la dette française dans une période où l’inflation n’a jamais été aussi élevée.
Pour le premier président de la Cour des comptes, la situation d’ensemble des finances publiques est «parmi les plus dégradées de la zone euro». Le magistrat parlera «des déficits élevés, une dette publique qui a augmenté de 800 milliards d’euros depuis 2018» ainsi que d’une situation globale «sous tension». La France fait désormais partie du «podium, pas des plus enviables, des trois pays les plus endettés de la zone euro, derrière la Grèce et l’Italie».
Une absence de volonté politique de maîtriser le budget de l’État
Ainsi, le rapport publié le 12 mars 2024 fait le constat de la responsabilité des derniers gouvernements. «En 2024, nous allons fêter le cinquantième déficit budgétaire de suite, ce qui veut dire que jamais un gouvernement, de droite, de gauche, du centre, n’a eu la culture de réduction du déficit» expliquera le magistrat financier. «Il faut vraiment faire un effort de réduction, de maîtrise de la quantité de la dépense publique et d’amélioration considérable de sa qualité» assènera-t-il. Moscovici ajoutera, lucide, que, de plus, si le niveau de dépenses publiques est «très haut», «le service public n’est pas forcément dans sa meilleure forme».
la France devient une France des migrants avec le niveau intellectuel qui va avec ! Comme pour nos ecoles !!!!! Mais Macron adore tripoter les africains ….. Macron qui avait donner l’ordre à l’armée de tirer sur les Gilets Jaunes (info d’un général) doit absolument payer, ainsi que sa LGBT qui l’influence !
Pourquoi l’aide à l’Ukraine a été adoptée par le parlement et par le Sénat ? 3 milliards ça n’est pas rien ! Nous vivons à crédit de plus de 3000 milliards et on a laissé Macron dépouiller la France pour se venger de Poutine qui l’a écarté de sa table lors de leur rencontre. Il croyait l’embobiner comme il le fait avec les français. Mais Poutine a bien vu que c’était quelqu’un de pas très clair et de malhonnête. Il n’y a que les français pour se laisser manipuler par ce va-t-en guerre qui menace la terre entière !!!
Enfin un clair voyant, les français sont des veaux mais bon leurs enfants paieront la note plus tard…..