Si la campagne de déclaration a commencé le 11 avril, elle se terminera, selon les départements, entre fin mai et début juin. Cependant, comme chaque acte administratif, le document regorge de différentes subtilités. Nous verrons ici comment être accompagné gratuitement tout au long de vos démarches.
Être aidé par l’administration fiscale
En effet, il existe plusieurs solutions pour être aidé par les agents des Finances publiques. Ainsi, les questions peuvent être posées par écrit depuis la messagerie sécurisée de votre espace particulier Impots.gouv.fr. Néanmoins, si vous préférez un rendez-vous sur site, il faut savoir que ces derniers sont réservés aux questions plus complexes. Afin d’y parvenir, vous devrez cliquer sur le bouton «Contact et RDV» sur la page d’accueil de l’espace particulier. Ce rendez-vous pourra se faire par téléphone ou sur place dans votre centre des Finances publiques ou dans une structure France Services. Toutefois, il est à noter que, dans ce cas, vous ne pourrez pas déposer votre déclaration sur place.
Si vous souhaitez contacter un agent des impôts, vous pouvez les appeler au 0 809 401 401 (service gratuit + prix d’un appel). Ce numéro est accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00. Cette ligne vous permettra de joindre un agent des Finances publiques qui répondra à vos questions relatives à votre déclaration. Il pourra même vous guider pas à pas dans vos démarches. Pour les personnes sourdes ou malentendantes, elles peuvent se faire assister gratuitement dans leur appel grâce à l’application ACCEO.
Deux autres possibilités dans le privé
Ainsi, vous pouvez contacter votre conseiller bancaire. Il dispose d’une solide formation pour vous aider dans vos démarches avec le fisc. Cependant, il ne peut pas remplir la déclaration à votre place et il n’est pas un spécialiste non plus. Pour les questions très techniques, il vaut mieux alors se rapprocher d’un expert-comptable. Enfin, vous pouvez justement contacter l’Ordre des experts-comptables à travers leur permanence téléphonique «Allô impôt». Il ne s’agit que de quelques jours dans la période de déclaration. Cette année, elle se déroulera en 2024 les 22, 23, 29 et 30 mai, ainsi que les 5 et 6 juin prochain, de 9h à 18h, et jusqu’à 21h les 23 mai, 30 mai et 6 juin. En appelant le numéro vert 0 800 065 432, il sera possible d’entrer en contact avec un professionnel. Ce service aussi est gratuit. Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre sur le site allo-impot.fr .