S’il refuse toujours de prendre ses responsabilités concernant le déficit historique des Finances publiques, il préférera parler «d’un choc conjoncturel». De plus, il s’agit aussi de rassurer les Français à moins de deux mois des européennes. Ainsi, Macron affirmera que «la ligne est simple et a été réaffirmée: on garde le cap et on ferme tout de suite l’hypothèse de dire qu’on va régler ce choc conjoncturel par plus d’impôts».
Ne plus laisser d’espace à Bruno Le Maire
Le chef de l’État veut reprendre le contrôle des annonces budgétaires en lieu et place de son ministre de l’Économie. Alors que de nombreuses voix dans son propre camp l’implorent d’utiliser ce levier pour assainir les comptes publics, Macron ne veut pas prendre le risque d’être encore plus impopulaire qu’il ne l’est déjà. «Nous avons eu un choc conjoncturel, en fin d’année dernière […], ce qui fait qu’on a eu un déficit qui s’est dégradé en 2023, et une croissance en 2024 plus faible qu’attendue», a asséné le locataire de l’Élysée. Et d’ajouter de suite: «l’hypothèse de dire qu’on va régler ce choc conjoncturel par plus d’impôts». Cette «maladie française» ébranlerait «la confiance des ménages, des entreprises, de nos partenaires» selon le chef de l’État.
Tout miser sur un sursaut de l’économie française
Macron a alors expliqué qu’il comptait bien sur une reprise de l’activité, grâce au plein-emploi, à la réindustrialisation ainsi qu’au réarmement des services publics pour combler le déficit budgétaire. Il indiquera, concernant cette stratégie, que «notre ligne, elle est simple, elle est cohérente […]. On y croit. […] Moi, je ne pense pas que la réponse, ce soit des impôts en plus». Le président est aussi revenu sur les désaccords affichés avec Bruno Le Maire. Malgré ses déclarations précédentes, il dira: «Il n’y a pas de désaccord dans la République française, il n’y en a jamais eu, parce que ça ne marche pas comme ça, et ce n’est pas la manière dont on travaille depuis sept ans avec le ministre de l’Économie et des Finances».
Ne vous en faites pas qu’on paie énormément d’impôts de beaucoup d’autres manières et ils nous le foutent très profond sans que ces abrutis de français s’en apercoivent…..
Personnellement, je maintiens que des économies, ils peuvent en faire et avec les aides sociales. Mais pas celles distribuées aux français, qui deviennent peau de chagrin. Non, je parle des milliards (35 exactement) qui partent en fumée chaque année pour des étrangers, dont certains en situation irrégulière. Et qu’est-ce qu’ils achètent avec ces aides ? des couteaux pour nous trucider.
Nous ne pouvons accueillir toute la misère du monde, donc pour faire des économies substantielles, il faut stopper l’hémorragie immigratoire ! Il n’y a plus d’autre choix. Dans une barque qui peut accueillir 10 personnes, on ne peut en mettre 100 sous peine que les 100 coulent ! C’est aussi simple que ça, sans compter que ceux que nous entretenons à grands frais chez-nous, ne nous en savent absolument pas gré et nous maudissent, nous crachent dessus !
Les aides sociales sont utiles et permettent la survie de certains avec un peu de dignité.
Mettons plutôt l accent sur le contrôle voyez vous .
Si les aides sociales étaient contrôlées comme nos impôts… ce serait pas la même voyez.
Si certains abusent c est que c est possible
Je ne crois pas que Macron tape sur les pauvres bien au contraire ce sont toutes ces aides sociales qui nous mettent dans la mouise alors arrêtez de critiquer par pitié ! Les français pleurent sans arrêt sur leur sort regardez un peu les autres pays au lieu de vous autocentrer sur votre nombril…
Les aides sociales sont utiles et permettent la survie de certains avec un peu de dignité.
Mettons plutôt l accent sur le contrôle voyez vous .
Si les aides sociales étaient contrôlées comme nos impôts… ce serait pas la même voyez.
Si certains abusent c est que c est possible
si vous voulez faire des economies arreter de payer les avantages aux anciens presidents et a mme chirac je regrette ils ne sont plus au pouvoir et ils ont encore des avantages c est honteux et la en ce moment vous tapez toujours sur les moyens et les plus modestes pour payer
je regrette quand les gens prartent en retraite de leur entreprise ils n ont plus les avantages
eh bien faite pareil pour les anciens presidents et mme chirac de supprimer les avantages qu ils ont actuellement et qui n o nt plus avoir lieu et vous ferais des economies AU LIEU DE TOUJOURS TAPER SUR LES PLUS MODESTES ET LES MOYENS
ces avantages sont très minimes, les grosses dépenses sont les aides sociales, a supprimer et mettre les gens au travail.
il faut savoir que toutes les grèves en france de la fonction publique et tous les dégats de ces émeutes représentent des milliards d’euro.
donc les économies sont faciles à réaliser