«Dans le cas (espérons-le peu probable) où Twitter forcerait cette transaction à aller à son terme et si certains partenaires financiers seraient refusés, il est important d’éviter une vente d’urgence des actions Tesla », a-t-il déclaré dans un tweet mardi soir.
Les actions du site Twitter ont augmenté de 3,5% à 44,35 $ dans les premiers échanges mais étaient toujours nettement inférieures au prix de l’offre de Musk de 54,20 $ par action. Les actions de Tesla ont augmenté de près de 4% à 882 $. Début juillet, Musk a renoncé à son accord du 25 avril pour acheter Twitter pour 44 milliards de dollars. Le réseau social a poursuivi Musk pour le forcer à conclure la transaction, rejetant son affirmation selon laquelle il avait été induit en erreur sur le nombre de comptes de spam sur la plate-forme Twitter. Les deux parties se rendront au procès le 17 octobre.
Les actions auraient déjà été vendues
Après l’annonce de la vente de l’action mardi, Musk s’est adressé à Twitter et a répondu «oui» lorsqu’on lui a demandé s’il avait fini de vendre des actions Tesla, ajoutant qu’il les achèterait à nouveau si l’accord Twitter n’était pas conclu. «La suppression du risque de « vente sur le feu », le fait que Musk ait déjà levé des fonds en cas de décision de Twitter allant à son encontre et le commentaire selon lequel il rachèterait des actions si l’accord Twitter était abandonné s’inscrivent dans un biais positif pour Tesla», a déclaré Mark Taylor, expert chez Mirabaud.
Tesla n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de Reuters tandis que Twitter a refusé de répondre aux journalistes. La vente d’actions intervient peu de temps après que Musk ait déclaré, lors de l’assemblée générale annuelle de la société, que Tesla était une «opportunité d’achat».
Des pénalités très lourdes en cas de non-conciliation
Musk, la personne la plus riche du monde, a vendu pour 8,5 milliards de dollars d’actions Tesla en avril et avait déclaré à l’époque qu’aucune autre vente n’était prévue. Mais depuis lors, les experts juridiques ont suggéré que si Musk était obligé de finaliser l’acquisition ou de régler le différend avec une pénalité sévère, il était susceptible de vendre plus d’actions Tesla. L’analyste de Wedbush, Dan Ives, a déclaré que la probabilité que Twitter obtienne un règlement de 5 à 10 milliards de dollars de Musk commençait à être prise en compte dans les actions de la société de médias sociaux.
Musk a vendu environ pour 7,92 millions de dollars d’actions entre le 5 et le 9 août et détient maintenant un peu moins de 15% du constructeur automobile selon les calculs de Reuters. Les dernières ventes portent les ventes totales d’actions Tesla par Musk à environ 32 milliards de dollars en moins d’un an. Musk a également suggéré mardi qu’il pourrait lancer sa propre plate-forme de médias sociaux. Lorsqu’un utilisateur de Twitter lui a demandé s’il avait pensé à créer sa propre plate-forme si l’accord n’était pas conclu, il a répondu: «X.com». Les actions de Tesla ont augmenté de près de 15% depuis que le constructeur automobile a annoncé des bénéfices meilleurs que prévu le 20 juillet.