26 avril 2024

15 thoughts on “Primes, chèque, bonus: Tout ce qui change au 1er décembre

  1. Vous ne pourrez pas comprendre pourquoi je fais cette précision car mon commentaire qui contenait des vérités comme celle de la fortune des membres du gouvernement dont 10% ont un patrimoine moyen de 1,9 million d’Euros (voir dans le journal LE MONDE du 2 décembre 2022), des sociétés comme Bolloré Logistique, ex Areva…
    Et je plaidais pour un monde de justice, d’équité, de solidarité car les aides sociales en France sont financées en grandes partie par les super profits de l’État français en Afrique et non par les bénéfices tirés de l’exploitation du sous sol africain.

    Mais les CENSEURS ne veulent pas lever le voile… dommage!

  2. Je précise que les avantages acquis par les travailleurs français l’ont été au prix de luttes, de grèves et de privations depuis les congés payés. Ce ne sont bien entendu pas les travailleurs qui vivent sur le dos des populations étrangères!! ce que mon raccourci laisse penser. C’est l’État français qui finance les mesures sociales avec les profits générés par l’exploitation des sous sol et de l’économie des pays africains (Franc CFA par exemple.). Au lieu de procéder à une juste et véritable redistribution des richesses.

  3. leur argent va servir à quoi ? etc…. Et pour les autres qui sont nombreux a toucher le RSA ou autre , pas de cadeaux car ils ne fêtent pas Noël vu leur religion , l’argent qu’on leur donne il met de coté .
    il retourne dans leur pays pendant l’été pour construire les maisons puis il loue . voilà leur retraite du futur . la france c’est une poubelle

  4. que des anomalies dans notre France qui est de plus en plus mitigée et les aides vont toujours a ceux qui ne travaillent pas ou les émigrés qui ont tout quand on les recueille
    et les retraités ……… est ce qu on les aide ???? NON
    Arreter les aides a ceux qui profitent de notre systeme comme les chomeurs ….. et pensons aussi aux étudiants qui sont de moins en moins aidés
    La France marche la tete à l’envers

    1. Bonjour,
      Votre première phrase me choque énormément. Que vous souhaitiez que les aides n’aillent plus aux émigrés qui ont tout je suis d’accord, car ils elles bénéficient de bien plus d’aides que les Français(e)s et j’en ai été témoin et eu les preuves. Mais là où je suis outrée c’est que dans votre commentaires vous dites « et les retraités… » car vous oubliez qu’il y a des retraité(e)s en France qui ont à peine de quoi survivre, surtout des femmes qui étaient mères au foyer pour élever leurs enfants, ou les femmes d’agriculteurs qui non seulement s’occupaient de la maison, des enfants… mais aussi de rentabiliser la ferme en aidant leurs maris dans les travaux de la ferme et les femmes d’artisans qui elles aussi faisaient pareil et cela pour toutes ces femmes sans salaire. Pour les chômeurs(se), je vous rappelle qu’il y a chômeurs(ses) i il faut là aussi relativiser car il y a ceux et celles qui ont travaillés pour un salaire de misère et qui un beau jour se sont entendus dire « vous êtes licencié(e)s » et à qui l’ASSEDIC ne propose rien en rapport avec leurs compétences, qui ne leur propose que des stages de mer…de ne correspondants pas à leur profil ou à ce qu’ils elles souhaitent faire ou alors leur propose des stages qui ne les mènera à rien car pas dans leurs compétences. Alors Laborde, j’ai connu toutes ces situations seule à élever mes enfants sans pension alimentaire (mon ex-mari ne me l’a jamais versée), j’ai dû pour que nous puissions survivre accepter des emplois ne correspondant pas à mon métier, nous avons connu la faim et là personne pour nous aider : ni famille et surtout pas les services sociaux… Heureusement mais après bien, beaucoup de galères je m’en suis sortie et j’ai trouvé du boulot pas toujours correspondant au diplôme d’Etat que j’ai mais en rapport car j’ai toujours refusé certains postes non pas parce qu’ils ne sont pas honorable mais tout simplement car je voulais à tout prix rester dans le métier ou en rapport avec le métier que j’ai choisi en 1967. Alors Monsieur ou Madame LABORDE avant de cracher votre venin retournez 7 fois votre langue dans votre bouche et relisez vous. A bon entendeur… SALUT. Et au passage relisez vous pour éviter les fautes d’orthographe cela fait désordre;

      1. et vous apprenez a lire …. et les retraités ????? ce qui voulait tout simplement dire
        qu ils ne sont pas aidés … certains n’ont que 500 a 800 euros pour vivre, alors qu’ils ont travaillé toute leur vie .
        je n ai pu faire mon travail d’infirmière pour raison santé
        alors avant de lancer vous aussi votre venin vous n etes pas la seule dans votre cas

  5. bonjour
    c’est toujours pour les mêmes, mais on ne parle pas de les mettre au travail, ce serait une tyrannie que de leur exiger de tel contraintes. ceux qui travaillent où ont travaillé, peuvent payer plus d’impôts et se serrer la ceinture. C’est normal…..

    1. Entièrement d’accord avec votre commentaire toujours pour les mêmes . Ces personnes profitent du système et ne VEULENT SURTOUT PAS TRAVAILLER , trop fatiguant !!! Pourtant le travail ne manque pas mais …. faut se lever le matin . C’est mieux de faire des gosses et de ne pas s’occuper de leur éducation ! Et l’argent va servir à quoi ? Pour certains a acheter un écran de télé ** géant et dernier modèle ** , une trottinette électrique etc…. Et pour les autres qui sont nombreux a toucher le RSA , pas de cadeaux car ils ne fêtent pas Noël vu leur religion . Travailleurs et retraités , serrons nous la ceinture pour que ces gens là puissent toucher le RSA et avoir la CMU .

      1. Je suis choquée par le ressentiment contre les immigrés qui apparaît dans tous les commentaires, mais je ne suis pas surprise du tout car aucune information ne circulent en France sur les super profits que se fait la France et d’autres pays occidentaux sur les énormes richesses du sol et du sous sol africain. Un économiste français l’expliquait sur une chaîne de télévision chiffres à l’appui que la France achète le kilo de café à 3 euros aux agriculteurs ivoiriens. Après les taxes le producteur touche 1 euro 30. la France transforme le café en grains en café soluble et le revend à 22 euros le kilo pendant que l’agriculteur touche 1,50 euro. Comment voulez vous qu’il s’en sorte et développe sa production?
        La société Areva (qui a changé de nom maintenant) pompe l’uranium à très bas prix au Niger depuis des décennies pour nous fournir de l’électricité en France, mais cette société en plus de 20 ans n’a pas électrifié en échange un seul village autour des mines et les déchets toxiques sont déversés à ciel ouvert autour des excavations.
        La société Bolloré exploite plus de douze ports en Afrique de l’ouest et Bolloré Logistiques engrange des centaines de millions d’euros par an; Où va tout cet argent? Il revient en France.
        Le président de Centrafrique a révélé clairement qu’il ne sait même pas combien de tonnes d’or est extrait et exporté en France et ailleurs car les entreprises françaises et américaines ont sécurisé la zone d’exploitation et les autorités centrafricaines n’y ont pas accès sans l’autorisation des entreprises étrangères installées sur leur territoire.
        La France est la 5ème puissance mondiale détentrice d’or, or, comme nous le savons toutes et tous, la France n’a pas une seule pépite d’or dans son sous sol, ni de cacao, ni de phosphore, ni d’uranium (si peu), ni de manganèse, ni de coltan, ni de fer, ni de pétrole, ni de métaux rares…
        alors, Comment fait-elle? Elle pille, elle achète à bas prix, quand certains gouvernants africains se rebellent et réclament leur dû, on crée des troubles sociaux ou on les assassine. C’est à ce prix Mesdames, messieurs que nous avons un système social développé en France avec des aides sociales, des primes, des allocations, la sécurité sociale…

        Est ce que ces migrants sur qui vous jetez l’opprobre n’ont pas aussi le droit de venir chercher, au prix de leur vie, la part qui leur est due??
        Posons nous chers compatriotes, humblement la question.
        Mais ce n’est même pas le point le plus important de mon commentaire.
        La vraie question est : Où vont les super profits faits par ces sociétés françaises en Afrique?? Ils ne vont ni dans les poches des chômeurs français, ni dans celles des retraités, ni dans celles de la multitude de travailleurs qui vivent avec des salaires de misère.
        Mais les dirigeants nous font croire (ou plutôt nous laissent croire) que ce sont les étrangers qui volent le pain, le travail et les allocations des français.
        J’ai conscience que notre situation est difficile car les avantages acquis par nous, français sur le dos et la sueur des autres peuples nous sont présentés comme la grande générosité de l’État.
        C’est le contraire de la réalité et tout système capitaliste se développe sur la sueur des travailleurs du monde entier.
        Ici , il me semble que nous sommes aussi exploités, toutes proportions gardées que le paysan africain.
        Mais je comprends tout à fait que le retraité ou le chômeur qui a du mal à s’en sortir avec 500 euros de RSA ou 800 euros de retraite n’aille pas demander à l’État français de réduire ses profits et de le payer moins…

        Et pourtant!!! il existe une autre solution, une solution de justice, d’équité et de respect de l’autre qui nous donne le courage d’aller exiger l’argent là où il se trouve : dans les banques off shore, dans les paradis fiscaux… bref, il faudrait évidemment une meilleure redistribution des richesses au plan national comme international;

        Un dernier élément publié par le journal Le Monde du 2 décembre 2022 :
        A la suite des déclarations d’intérêt et de patrimoine des membres du gouvernement publiées le 1 er décembre 2022 par la haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), « LES MINISTRES DU GOUVERNEMENT d’Élisabeth BORNE DÉTIENNENT UN PATRIMOINE MOYEN DE 1,9 MILLION D’EUROS. UNE MAJORITÉ D’ENTRE EUX FIGURE PARMI LES 10% DES FRANÇAIS LES PLUS RICHES; (19 ministres sur 41). »
        Cela devrait nous interpeller. C’est une vérité( nous sommes gouvernés par une élite richissime) à méditer et on trouvera peut-être ridicule de s’accrocher aux 200 euros de prime de Noël que touche un travailleur (comme nous!) étranger parce qu’il est musulman….
        Bonne soirée.

  6. Toujours que pour les plus modestes.
    Les aides ne touchent que eux.
    Comme si les autres foyers ne souffrent pas des hausses de prix.
    On gagne peut-être plus d’argent, mais nous autres ont peut-être aussi plus de dépenses, ce qui fait en sommes que nous avons moins d’argent que les plus modestes à la fin du mois.
    Mais ça, personne ne le prend en compte.

    1. pourquoi avez vous plus de dépenses ? je ne comprends vraiment pas. Ce n’est pas parce que vous avez plus d’ argent que vous devez tout dépenser. Ne croyez vous pas que les plus modestes ne voudraient pas pouvoir faire certains achats dont ils doivent s’abstenir pour pouvoir manger jusqu’ à la fin du mois. Estimez vous heureux et pensez à ceux qui ont moins que vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *