Le RN propose une loi pour revenir sur le report de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans, instauré par Emmanuel Macron en 2023. Le RN veut aussi diminuer la durée de cotisation requise pour une retraite à taux plein de 43 à 42 annuités (168 trimestres). Bien que cette proposition puisse être populaire, elle entraînerait une explosion des dépenses pour l’État.
Impact financier sur les retraites :
Le régime des retraites français est déjà en déficit, prévu pour s’aggraver avec une perte de 5,8 milliards d’euros en 2024 malgré la réforme. Selon le Conseil d’orientation des retraites (COR), si l’âge légal de départ à la retraite n’est pas repoussé davantage, le déficit atteindra 0,4 % du PIB en 2030 et 0,8 % en 2070.
Économies attendues par la réforme actuelle :
La réforme à 64 ans vise à économiser 14 milliards d’euros d’ici 2030 grâce à des paiements de pensions réduits, et à augmenter les cotisations de 6 milliards d’euros, soit 20 milliards d’euros économisés au total. Le gouvernement Borne avait toutefois introduit des « mesures sucrées » pour atténuer la réforme, comme des exemptions pour les carrières longues et les parents aidants, coûtant près de 7 milliards d’euros en 2030.
Effets d’une annulation de la réforme :
Si l’on annule la réforme sans supprimer ces avantages, cela coûterait environ 27 milliards d’euros, auxquels s’ajouteraient des coûts supplémentaires liés à la réduction de la durée de cotisation.
Conséquences sur le taux d’emploi des seniors :
La France a un taux d’emploi des plus de 60 ans très bas (moins de 40 %) comparé à d’autres pays européens où il dépasse les 70 %, un facteur problématique avec l’arrivée à la retraite des générations du baby-boom et la pénurie d’emplois. La réforme augmenterait de 300 000 le nombre de seniors employés d’ici 2030, ce qui stimulerait le PIB (hausse de 0,7 % en 2027 et de 1,1 % en 2030), augmentant les recettes fiscales et rapportant 11 milliards d’euros en 2027 et 18 milliards en 2030.
Risques pour la crédibilité financière de la France :
Annuler la réforme pourrait envoyer un message d’irresponsabilité aux créanciers de la France, entraînant une augmentation des taux d’intérêt. Cela réduirait encore la marge de manœuvre financière du gouvernement et nécessiterait davantage de mesures d’économies. L’exemple de Liz Truss au Royaume-Uni montre les risques de perte de confiance des marchés face à des mesures budgétaires perçues comme non financées.
Position de Michel Barnier :
Bien que le gouvernement défende encore le report de l’âge de départ, Michel Barnier a évoqué des « corrections » possibles, laissant la porte ouverte à des ajustements de la réforme actuelle.
Deja il faudrait harmoniser le regime des retraite et NOTAMMENT CELUI DES PARLEMENTAIRES ! ! ! et donner des retraites à des étrangers qui n’ont jamais vécu ni cotisé en FRANCE , surtout quand notre régime est à bout de souffle est TOTALEMENT INCOMPREHENSIBLE et IRRESPONSABLE ! ! !
Il suffirait de taxer les régimes spéciaux, les parasites qui sont partis à 55 ans.
Le RN est beaucoup plus crédible dans le domaine régalien, que dans celui de l’économie.
Même s’ils ne sont pas aussi nuls que LFI n’en déplaise à Tintin le fachos du site …..
Salut Terrusse. Moi contrairement à d’autres, je ne suis pas facho, je suis juste allergique à la bêtise et non à la couleur de peau. quelqu’un qui fait une bêtise doit être puni, vous savez comme Marine le stylo dans l’affaire des détournement de fond de l’union européenne. Je ne vous ai jamais entendu réagir là-dessus, et votre discours à tous, ou presque tous là-dessus, est antisémite raciste et Pro c News. Certainement votre Chaîne de télé préférée. Le fond, messieurs, le fond, et rien que le fond, c’est tout ce qui compte pour qu’un pays aille mieux 🤔🤔🤔
Salut les fâchots. le texte du Front National n’a aucune chance d’aboutir car ils n ont Aucun représentant au Sénat. Par contre, Où était les députés Du front National ? Certainement en Consultation d Addictologie Après être passé à la buvette de l’assemblée Car n’oublions pas que l’alcool, c’est comme les stupéfiants. Ils portent le même nom C’est-à-dire Le nom drogue. Revenons à nos moutons, car le Front National dit défendre son peuple alors qu’il ne l’ aide jamais. Ils ont un double discours Triste France
Il suffirait de prélever 1% sur les mouvements financiers de la bourse et cela serait LARGEMENT suffisant !
Il est vrai qu’un maçon ou un ouvrier d’usine investisse à la bourse !!!
Coupons les robinets pour les pays du Maghreb et vous verrez le nombre d’oqtf consulaires augmentés… !
N’oublions pas le nombre de postes qui ont été créés depuis le Suicideur à la Francisque, uniquement pour pouvoir caser la famille, les copains, les maîtresses, et les gitons de nos cherzélus et vaillant syndicalistes. Du temps où Métropole, Communauté de communes, Conseil Départemental, Conseil Régional, sans compter les observatoires, comités et autres agences d’État où chacun a casé ses amis, pour leur éviter de salir leurs blanches mains. Tous ces gens ont droit à la retraite généralement avant les couillons qui travaillent mais ne cotisent pas au régime général…
On aime la clarté. Pour éviter les erreurs, de qui parle t’on ?
Déjà, si on arrêtait de verser des retraites à des algériens de plus de cent ans, décédés depuis longtemps et d’attribuer un minimum vieillesse à tous les immigrants qui arrivent en âge d’être retraités mais qui n’ont jamais travaillé en France, alors que certains français qui ont, pour x raisons, une participation incomplète de cotisations, mais qui ont quand-même travaillé durant pas mal d’années, touchent moins que ce minimum vieillesse. Ensuite, si on réindustrialisait le pays pour parvenir à un plein emploi, au lieu de faire venir une foule de produits venus d’ailleurs ?
D’une part, des économies seraient faites et d’autre part, avec le plein emploi, le plein de cotisation et d’impôts sur les revenus se ferait automatiquement ! CQFD !
tout à fait de votre avis.si on faisait travailler nos chers étudiants au sortir des facs au lieu de leur proposer un poste de chomeur première classe ,la FRANCE ne s’en porterait que mieux.