A cause des nombreuses sécheresses et incendies des dernières années et surtout de 2023, une étude a montré que des tonnes de CO2 n’ont pas pu être absorbées par la planète.
Le risque d’un emballement climatique
Les puits de carbone ne semblent plus à même d’absorber les quantités énormes de CO2 que les activités humaines relâchent dans la nature. Cela pourrait être catastrophique, car ce serait le début d’un emballement de la crise climatique, allant « au-delà de ce que prévoient les modèles ».
Les scientifiques sont inquiets
Une équipe de chercheurs vient de publier (en preprint) lundi 17 juillet une étude assez alarmante : même si leurs résultats n’ont pas encore été approuvés par leurs pairs, ils indiquent tout de même une tendance inquiétante. Les résultats ont été présenté au Brésil lors d’une conférence internationale sur le cycle du carbone ce 29 juillet.
En effet, l’étude montre que les puits de carbone terrestres – c’est-à-dire les forêts et les sols qui absorbent le CO2 – ont vu leur nombre chuter drastiquement en 2023 : les sécheresses de plus en plus longues et les incendies répétés en sont les raisons principales. Ainsi, rapporte le Monde, seulement 1,5 milliards à 2,6 milliards de CO2 ont été absorbés en 2023 contre 9,5 milliards en 2022.
Philippe Ciais, directeur de recherche au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement, qui ne cache pas ses craintes : « Si cet effondrement se reproduisait dans les prochaines années, nous risquons d’observer une augmentation rapide du CO2 et du changement climatique au-delà de ce que prévoient les modèles ».
Même si l’étude n’a pas été encore officiellement reconnue par la communauté scientifique, le climatologue australien, Josep Canadell, directeur exécutif du Global Carbon Project (un consortium d’une centaine de scientifiques), explique « Cette étude s’appuie sur les modèles climatiques et les données satellitaires les plus avancés ».
L’année 2023, une année charnière ?
Philippe Ciais prévient que la crise climatique va s’emballer : « Si cet effondrement se reproduisait dans les prochaines années, nous risquons d’observer une augmentation rapide du CO2 et du changement climatique au-delà de ce que prévoient les modèles »,
L’année 2023 peut être vue comme une année charnière car elle a vu de nombreux records de chaleurs, de sécheresses et d’incendies. On peut donner en exemple les sécheresses d’Amazonie ou de France et les incendies au Canada, en Californie et en Australie.
Pareillement, le réchauffement des océans pourrait impacter « leur capacité à absorber le dioxyde de carbone et préserver la vie sur la planète », indiquent les Nations unies.
Tout le monde sait depuis longtemps qu’on émet trop de co2 pour que la planète puisse l’absorber, qu’il faut réduire les émissions.
La technologie a permis de réduire les émissions par personne, ou par chiffre d’affaire, mais ne permet pas de réduire les émissions globales, qui augmentent, car la population ou le PIB augmentent bien trop vite.
Mais la puissance et l’influence de nos dirigeants dépend de la population et de l’argent, et ils se foutent de la planète.
Donc rien ne change, au lieu de réguler les naissances et réduire l’activité, ils veulent toujours de la croissance de population, croissance du PIB, et ils nous précipitent vers l’enfer.
la part humaine du co2 ds tt le co2 de la planète, c’est 0,000001 % ! de cet ordre !
donc escroquerie, dictature, contrôle des peuples, etc… !
On abat les arbres pour construire une autoroute en parallèle à une route déjà existante, on abat des arbres pour planter des plantes pour produire de la drogue (Amérique du sud), les riches se promènent en avion pour de courts trajets ….. ce qui prouve que les riches ne sont pas tous instruits, loin de là.
On demande à la population d’éteindre les veilleuses des appareils afin de réduire la consommation d’électricité, mais nos politiques prennent l’avion pour 200 km. On continu à construire des supers paquebots pour des croisières, alors qu’on sait très bien qu’un paquebot pollue par heure autant que les voitures d’une grande ville en 1 an! Mais c’est MONSIEUR LE DÉPUTÉ! Alors…..
Ça c’est chez nous mais ailleurs se n’est pas mieux. Les financiers, tant qu’ils seront aux commandes, la vie déclinera. Dans ma vie professionnelle, j’ai vécu ça: le dépôt de bilan de deux sociétés, pourtant mondialement bien connues, donc j’ai perdu mon emploi, lorsque un financier est venu à la direction général de l’entreprise. Le MAITRE a commencé par licencier, puis à vendu ce qui restait, à un concurrent!! Vive la finance!!
Le dioxyde de carbone c’est 0.04 % de l’atmosphère. Les scientifiques sont inquiets nous dit-on sans jamais les nommer.
Normale on fait tout en dépit du bon sens, aussi d’un côté mais pas assez on fait attention et par contre de l’autre côté c’est n’importe quoi quand je vois tous ses riches qui prennent des avions particuliers c’est une catastrophe, il manque d’eau mais on remplit les piscines à tout de bras, on cimente partout car l’été à cause des congés il n’y a pas assez de monde pour arroser les jeunes arbres et soit-disant ils sont débordés aussi il ne faut pas se plaindre, on fait des trottoirs dans des villages qui n’en ont pas besoin car cela faisait le plaisir des insectes qui se nichaient un peu partout aussi tout est cimenté dans tous les coins, on ne veut pas employer d’autres personnes aussi aller on cimente partout pour alléger les employés etc, etc, il y en à plein à dire d’autres exemples et après le bec enfariné on ne comprend pas, risible ses pauvres couillons de responsable…..
IL est évident que depuis plus d un siècle la planète ne peut annuler tous les excès de l humanités esse que l on veut vraiment survivre !!