Une femme de 43 ans a été tuée d’une série de coups de couteau, mardi 27 septembre, dans l’Essonne. Son conjoint, principal suspect, a été interpellé après s’être enfui et placé en garde à vue, mercredi 28 septembre.
Le suspect s’enfuit
Aux alentours de 23 heures, ses cris alertent les voisins, mardi 27 septembre, mais il est trop tard. Une femme de 43 ans a été tuée de plusieurs coups de couteau dans son appartement, à Évry-Courcouronnes (Essonne). Le suspect principal est son compagnon, un homme de 48 ans. Il se serait enfui, mais a été rattrapé le lendemain à Viry-Chatillon. Il était en état d’hypothermie après avoir passé la nuit dehors. Il semblerait qu’il ait voulu mettre fin à ses jours.
C’est la fille du couple, d’à peine 14 ans, qui a alerté la police, après une dispute entre ses parents dans le salon et avoir retrouvé sa mère inconsciente. « J’ai entendu du bruit dans les escaliers ce mardi soir, mais ici, il y a souvent du bruit pour tout et n’importe quoi, témoigne une voisine. Ensuite, les policiers sont intervenus rapidement, mais je ne savais pas ce qu’il se passait », raconte un voisin, au Parisien. Le quartier serait, en effet, encerclé par les dealers.
Inconnus des services de police
Quand les pompiers arrivent, ils trouvent la femme dans une mare de sang. Elle a reçu plusieurs plaies par arme blanche sur le haut du corps. Son décès est rapidement prononcé. « L’homme a pris un couteau et s’est acharné sur sa compagne » d’après une source proche du dossier. « Je ne peux pas en parler, je connaissais bien cette femme », se désole une autre voisine. « On se croisait seulement pour se dire bonjour/bonsoir, mais cette famille était très sympathique », dit une autre.
La fille du couple, qui a assisté à la scène, a été « prise en charge psychologique ». Le couple n’était « pas connu des services de police pour des violences conjugales », d’après une source judiciaire. L’enquête a été confiée à la sûreté départementale de l’Essonne. C’est le 85e féminicide de 2022, selon Féminicide par compagnon ou ex.