Image d'illustration @AdobeStock
Les faits se sont produits mercredi matin à Dugny, en Seine-Saint-Denis, vers 7h . Un individu armé de deux couteaux a été abattu par la police. Les forces de l’ordre ont été appelées pour intervenir à un arrêt de bus où un individu se montrait «véhément et menaçant». Selon la préfecture de police de Paris, l’homme, décrit comme une personne sans domicile fixe par la mairie, était assis à l’arrêt de bus, portant un couteau dans chaque main. À l’arrivée des forces de l’ordre, il s’est précipité vers eux sans dire un mot et brandissant ses armes. Les policiers ont tenté de le maîtriser en utilisant un pistolet à impulsion électrique mais sans succès en raison des multiples couches de vêtements que portait l’individu. Face à la menace imminente, un policier a fait usage de son arme de service, touchant l’assaillant au thorax. Malgré les soins prodigués sur place, le suspect est décédé à 7h41.
L’individu voulait tuer les policiers
L’adjoint au maire délégué à la sécurité de Dugny, Thierry Pichot-Maufroy, a confirmé que le suspect était connu dans le quartier comme une personne sans abri. «Il s’agit d’un SDF, qui avait tous ses sacs avec lui, vêtu de multiples couches de vêtements. Il a été reconnu comme une personne sans abri», a-t-il déclaré. Les témoins sur place ont rapporté que l’homme hurlait des propos incohérents avant l’intervention des forces de l’ordre. La scène s’est déroulée sur une avenue très passante de Dugny, Le parquet de Bobigny a précisé que la police avait été contactée à 7h du matin «pour un individu véhément et armé de couteaux au niveau d’un abribus».
Le policier n’a pas eu d’autres choix que de faire feu
L’enquête, confiée à la police judiciaire de Seine-Saint-Denis et à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), devra déterminer les circonstances exactes de l’intervention. Les premiers éléments indiquent que les policiers ont agi en légitime défense face à une menace directe. «L’individu fonçait en leur direction en brandissant au moins un couteau», a précisé le parquet de Bobigny. Et d’ajouter: «Un premier policier invitait l’intéressé à baisser son arme. Sans réponse, il faisait usage de son pistolet à impulsion électrique à deux reprises sans succès (l’individu portant plusieurs couches de vêtements)». Le parquet va préciser que «l’individu se rapprochait encore du premier policier, ce qui conduisait l’autre policier à ouvrir le feu à deux reprises, touchant une fois l’individu».
Ils ont bien fait de se défendre car c’était eux ou lui, légitime défense mais j’espère qu’on ne
va pas encore leurs chercher des problèmes, cela fait un taré en moins à loger et entretenir….
Bravo au policier qui a ouvert le feu, il a fait son job.