Notre Dame de Bétharram ©Wikimedia
Une enquête judiciaire est en cours dans les Pyrénées-Atlantiques, après l’émergence de centaines de plaintes pour violences, agressions sexuelles et viols dans l’établissement catholique de Notre-Dame-de-Bétharram, près de Lourdes, dans les Hautes-Pyrénées. Ce scandale, qui touche l’école depuis les années 1970, met également en lumière des accusations selon lesquelles François Bayrou, actuel Premier ministre, aurait eu connaissance de ces faits dès la fin des années 1990.
Une centaine de plaintes et des témoins qui mettent en cause Bayrou directement
Le parquet de Pau mène une investigation depuis un an, se concentrant sur une centaine de plaintes qui dénoncent des violences à caractère sexuel dans cet établissement fréquenté par des enfants de la région. François Bayrou, originaire du Béarn, a scolarisé plusieurs de ses enfants à Bétharram, et son épouse y enseignait également le catéchisme. À partir de 1996, plusieurs plaintes avaient déjà dénoncé des violences physiques de la part d’un surveillant, condamné par la suite. De plus, un ancien directeur de l’établissement avait été mis en examen en 1998 pour viol.
Toutefois, selon des témoins interrogés par Mediapart, François Bayrou aurait été informé de la gravité de la situation à l’époque, mais aurait minimisé les accusations. Le Premier ministre, alors ministre de l’Éducation nationale, avait en effet assuré à nos confrères du Parisien en mars dernier que, bien qu’une rumeur évoquait des violences physiques à l’internat, il n’avait «jamais entendu parler de risques sexuels». Cette version est aujourd’hui contestée par des témoignages directs, qui affirment que Bayrou était parfaitement informé des allégations.
Des alertes ignorées par les autorités
Françoise Gullung, professeure de mathématiques à Bétharram entre 1994 et 1996, raconte avoir alerté à plusieurs reprises les autorités, mais aussi François Bayrou, qu’elle avait rencontré en personne. Elle explique lui avoir exprimé ses préoccupations concernant «une atmosphère d’agressivité et de tensions anormales». L’enseignante dit lui avoir envoyé un courrier sur le sujet. «Il a évacué mollement ce que je lui disais», affirme-t-elle. Un autre témoin, un parent d’élève ayant porté plainte en 1996, va plus loin en expliquant que «Bayrou avait son fils dans la même classe que le mien. Il savait absolument tout et n’a rien fait». Ce témoignage renforce les accusations selon lesquelles le Premier ministre aurait volontairement ignoré ou minimisé la gravité de la situation dans l’établissement où ses enfants étaient scolarisés. Le silence de l’actuel Premier ministre face à ces alertes soulève désormais des questions sur sa responsabilité et sur la manière dont il a géré la situation en tant que responsable politique. Alors que l’enquête judiciaire se poursuit, l’ombre de ce scandale plane désormais sur le locataire de Matignon, déjà fragilisée par les révélations sur les abus commis au sein de cet établissement catholique.
Le gouvernement se « droitise » avec la remise en question du droit du sol et « Vlan » voilà le média ultra gauche Médiapart, grand pourfendeur de tout ce qui se situe à droite de LFI, qui nous sort de derrière les fagots une affaire qui mettrait les Béarnais, Bayrou, les catho, dans le même sac de pédo criminels, rien que ça ! les faits ? les preuves ? qu’importe, le tribunal médiatique des cœurs de la gauche islamogauchiste auront tribune libre et sans contradiction pour s’indigner dans les plateaux gauchisés des médias publics .. Ca sent le coup fourré à plein nez… a suivre
À partir de 1996, plusieurs plaintes avaient déjà dénoncé des violences physiques de la part d’un surveillant, condamné par la suite. De plus, un ancien directeur de l’établissement avait été mis en examen en 1998 pour viol.
il me semble que la justice a fait son boulot ,c’est fou que en France on aime remuer la merde
en 1996 bayrou était en Guyane et a fait créer le rectorat de Guyane . des que quelqu’un essaie de faire quelque chose en France on essaie de le descendre par la politique polémique Autant de temps après…. ça pue le traquenard-complot !
.
C’est sans doute vrai mais pourquoi le ressortir maintenant mr plenel ? vous le gauchiste extrème balancez vos coups bas comme on sait bien le faire à LFI…pathétique ce manque de courage plutôt que de vous opposer ouvertement à sa politique ? c’est vrai qu’on refuse tout dialogue chez vous qui avez la pensée infuse au lieu de découdre face à face ? c’est du courage politique ça ! tout petit petit votre attitude intellectuelle et pas que, esprit recroquevillé sur lui-même !
Une enquête bien « fouillée » sur ce journaleux islamo-gauchiste nous révèlerait bien des choses !
Votre commentaire est ignoble : vous vous en prenez au journaliste mais les actes très graves dénoncés ne vous choquent pas ! Vous êtes, comme disait l’autre, un étron
Si vous protégez ce journaleux islamo-gauchiste, c’est que vous êtes de la même engeance. CQFD
Et oui ,j’ai même écrit à Mr BAYROU sans réponse ;victime 56/62 j’ai été indemnisé !!!!Par la congrégation de Bétharram via la CIASE …Et nul besoin d’être à LFI pour témoigner ….J’ai bataillé pendant 60 ans et oui quand on est pauvre et orphelin c’était Bétharram à : L’Apostolicat ,un bâtiment contigu où nous étions …Le collège à coté étant payant (vous ne pouvez imaginer !!!!) Vous ne connaissez pas le mot « Terreur » Moi oui ,pour avoir fini par atterrir ,quand je l’ai dénoncé ,pendant 15 jours dans l’hôpital militaire psychiatrique de PAU……
Comme tous les cas similaires en ces temps-là. Beaucoup d’enfants on morflé dans l’indifférence générale. Regardez notre brave abbé Pierre. Aujourd’hui seulement on apprend qu’il n’était pas très beau ce monsieur et Dieu sait combien d’enfants ont souffert et souffrent encore.
« Ce scandale, qui touche l’école depuis LES ANNEES 1970 » (cf. l’article ci-dessus). Le vrai scandale, c’est qu’il ait fallu plus de 50 ans pour s’en préoccuper.
Que c’est charmant ce qui se passe dans les écoles catholiques! Et une de plus avec des prêtres pedo et violent. Après, les bonnes soeurs, c’est pas mieux…
Une info venant du média islamo-gauchistes Médiapart je m’en méfi, surtout quand ils s’agit d’attaquer une école catholique, leurs cibles favorites.
lire ma réponse
Une saloperie est une saloperie monsieur. Discuter d’une religion ou de l’autre montre à quel point vous êtes indifférent au vrai problème. Les victimes apprécieront !!
Peut être savait il ,ce serait plausible ..Peut être que Mediapart remue un vieux bourbier
Affaire à suivre .
Tout cela pue …Ce que les Merdia adorent c’est incriminer les catholiques alors que la pedo criminalités y en a dans tous les domaines …sports éducation nationale et famille
Et les imams pédophiles et violeurs, il y en a plus qu’on nous le dit, mais là, personne n’ose s’y aventurer pour les dénoncer !!! Pas touche ! Et pourtant …. il serait bon de s’y intéresser de près également. Tout est orienté : il faut descendre et anéantir la religion catholique pour la remplacer par l’islam. C’est de plus en plus flagrant !
Autant de temps après…. ça pue le traquenard-complot !!!
Bien à tomber, bizarre cette coïncidence et en plus une école catholique… comme c’est bizarre ???
.
Et après ces alertes de l’époque, y a t-il eu des changements dans cet établissement ?
Attendons le résultat de l’enquête…
Qu’il y ait eu ou non des changements, une enquête est normale et doit apporter des éclairages et des condamnation si nécessaire. Les faits sont trop graves. Il faut arrêter avec ces catho tout propre sur eux comme l’abbé Pierre…autant de temps après !
Marc, on sait depuis longtemps que les cathos n’étaient pas tout propres. Les témoignages multiples ont largement écorné l’image de la « bienveillance » qu’on voulait nous vendre. même les écoles de bonnes soeurs en ont pris pour leur grade. Normal, ces garces n’avait aucune douceur envers les orphelins, aucune empathie…rien !! Il n’est pourtant pas interdit de s’interroger sur l’opportunité de sortir un nouveau scandale au moment….approprié….à bon entendeur !!