La basilique de Nice au lendemain de l'attaque du 29 octobre 2020 ©Wikimedia
Lors de la troisième et dernière semaine du procès de l’attentat de la basilique Notre-Dame de Nice, Brahim Aouissaoui, l’accusé principal, a reconnu les faits lundi 24 février 2025. Jusqu’alors, le ressortissant Tunisien de 25 ans prétendait souffrir d’amnésie concernant les événements du 29 octobre 2020, où trois personnes ont été assassinées.
Une «amnésie» qui aura duré cinq ans
Interrogé par Christophe Petiteau, le président de la Cour d’assises spéciale de Paris, Brahim Aouissaoui a déclaré: «Oui, je reconnais les faits». Il a toutefois nié toute affiliation terroriste, affirmant: «Je ne suis pas un terroriste, je suis un musulman». Pour justifier son acte, il a évoqué ce qu’il estime être «les souffrances des musulmans». Il dira à la barre: «Tous les jours, vous tuez des musulmans et cela vous est égal. Vous n’avez aucune empathie pour ces gens». Et d’ajouter: «L’Occident tue aveuglément» les musulmans «innocents». Il affirmera que «se venger est un droit et une vérité».
Concernant le choix des victimes et le lieu de l’attaque, Aouissaoui a affirmé que cela relevait du «hasard». Lorsqu’on lui a demandé si tuer des personnes ainsi était justifiable, il a répondu par l’affirmative, qualifiant les assassinats de légitimes. Le prévenu a également admis que la décapitation de Nadine Devillers visait à faire peur aux gens. Le président du tribunal a alors souligné que «faire peur, répandre la terreur, c’est exactement ça le terrorisme». Malgré ces aveux, l’accusé est resté évasif sur les détails précis de l’attaque. Il va déclarer: «Je vous ai dit pourquoi j’ai commis ces faits, mais je ne me souviens pas comment j’ai fait». Il a également reconnu sa responsabilité en assénant que «chaque personne est responsable de ce qu’elle fait et bien sûr que je suis responsable». Quant à l’amnésie précédemment invoquée, il a expliqué calmement: «Je n’avais pas envie de parler».
Les familles des victimes attendent le verdict
Depuis son arrestation, Aouissaoui prétendait ne se souvenir de rien, invoquant une «amnésie» totale entre son départ de Tunisie en septembre 2020 et les meurtres commis en octobre de la même année. Ce n’est que le 12 février 2025, lors de la présentation des images de vidéosurveillance de la basilique, qu’il a reconnu pour la première fois être la personne apparaissant sur les enregistrements, sans toutefois avouer les faits.
Le procès, débuté le 10 février 2025, doit se poursuivre jusqu’au 26 février. Le Tunisien est jugé pour «assassinats et tentatives d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste». Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Les familles des victimes attendent que justice soit rendue pour Nadine Devillers, 60 ans, Vincent Loquès, 54 ans, et Simone Barreto Silva, 44 ans, brutalement assassinés lors de cette attaque.
« Se venger – Tuer – faire peur etc » je ne suis pas sûr que la religion musulmane comme tout autre religion prêche ce type de comportement. Car cela voudrait dire une duplication sans fin… Le Coran, contient certes des versets qui parlent de la guerre et de la violence, mais il y a aussi,de nombreux versets qui prônent la paix, la miséricorde et la compassion. Et heureusement de nombreux leaders musulmans et organisations travaillent activement pour promouvoir la paix et le dialogue interreligieux, s’opposant à toute forme de violence au nom de la religion. C’est pourquoi notre République doit prendre les moyens de condamner et punir toute violence et principalement celle émanant des islamiques qui ne connaissent que la violence pour s’exprimer (qui au passage est le comportement des « faibles » sans argument!!….). A notre justice de faire son VRAI travail afin d’assurer la vrai protection des citoyens. Les juges devraient en certaines circonstances rendre des comptes aux citoyens en cas de mauvaises décisions impliquant à postériori l’atteinte à l’intégrité des citoyens. Après tout quand un élu ou un chef d’entreprise prend une mauvaise décision qui engendre par la suite un incident, il est mis en examen immédiatement….pourquoi pas les juges?
Il y a intérêt que les juges, magistrats, procureurs devraient être mis en examen pour mauvaise décision malheureusement en France les contrôles sont rares d’ailleurs il y aurait moins de récidives et sur l’alimentaire et sur la construction immobilière et sur l’immobilier c’est farci d’arnaques de toutes sortes que ce gvt ne met pas en place et depuis très longtemps aussi ils feraient mieux de mettre de l’argent que sur des priorités……
«Je ne suis pas un terroriste, je suis un musulman»
Pléonasme !
MDR