Alors qu’elle distribuait des invitations dans des boîtes aux lettres de sa commune, à Ozenx-Montestrucq, près d’Orthez, une adjointe au maire a trouvé les cadavres de deux femmes, en état de décomposition, à leur domicile.
L’autopsie donnera des détails
Alors qu’elle dépose des prospectus, l’adjointe est intriguée par la boite aux lettres de cette maison, pleine, avec du courrier datant de juin. Elle contacte donc le premier adjoint au maire. Il pénètre dans la maison. C’est là qu’il retrouve deux corps, l’un au rez-de-chaussée, dans la cuisine, le second dans un lit d’une chambre de l’étage.
« Une autopsie aura lieu ce mardi 11 octobre 2022 à l’Institut médico-légal de Toulouse « , d’après gendarmerie. L’examen devra révéler l’identité exacte des deux femmes, mais aussi les circonstances du décès. Cependant, « il convient de rester prudent. Pour l’heure, nous n’avons pas relevé d’indice supposant l’intervention d’un tiers. Les autopsies sont pratiquées afin de déterminer ce qui a pu se produire », d’après le procureur de la République de Pau, Rodolphe Jarry.
Elles vivaient isolées
Selon les premiers éléments de l’enquête, les victimes sont « sont deux sœurs qui vivaient là en autarcie. On ne les voyait jamais », raconte Alain Lenglet, maire de la commune. Elles avaient 84 et 79 ans. Elles seraient mortes au mois de juin. » On a peine à croire que l’on peut mourir seule comme ça aujourd’hui, » se désole le maire. Elles étaient tellement isolées que personne ne s’en est rendu compte. On dirait un roman de Maupassant », dit-il encore.
Ce qui soulève donc question, c’est le fait que les victimes vivaient si isolées. Elles seraient mortes de mort naturelle. Cet élément devrait être précisé par une autopsie des cadavres.
sur les causes probables de la mort, c’est vraiment étrange qu’elles soient décédées naturellement en même temps à moins d’avoir mis fin à leurs jours en s’empoisonnant par exemple : attendons donc les résultats des autopsies mais c’est bien triste que personne ne se soit rendu compte de cet état de fait, peut être pensait-on qu’elles étaient parties en voyage ??? à suivre …………..
Tiens ! Un digne représentant de la NUPES. Et vous, que faites vous pour aider les autres ?
tout ceci est le reflet de notre société et de nos dirigeants,toujours plus et plus vite
sans s’occuper de la réalité des travailleurs de tout les jours,il ni a que le profit qui
compte et toujours pour les mêmes;je m’arrete là car il faudrait faire un roman.
bon courage à tous.
Ma moitie 80 ans se meurt de cancer, peu de gens s’en soucient,on dirait que la maladie peut s’attrapper ..mais heureusement je suis la moi 77 ans ! Je pense que je mourrai seul par contre , on me retrouvera deja a moitie fossilisé vu le peu de visites que nous recevons.Personnellement je vais visiter mon voisin des que je ne le vois plus depuis qqs jours.Quitter ce monde nombriliste sera sans regret.
Et le facteur qui entasse le courrier depuis 4 mois ? Il semblerai que là pub de la Poste sur le rôle de « visiteurs quotidiens » qui peu être le facteur soit de la pub mensongère !!!!
Autant LaPoste que le maire, les voisins, sont des incapables indifférents dans cette petite commune de moins de 400 habitants. Même si ces femmes vivaient « en autarcie » !!! (elles ne faisaient donc jamais de courses) il est aberrant que personnes ne se soit aperçu d un changement quelconque: volets, fenêtres, courriers qui s amoncelait. C est tristement pitoyable ce manque d humanité .
C est vrai on se demande de quoi elles vivaient ces 2 femmes. Elles ne ramassaient pas le courrier… Personne pour s occuper d elles… elles devaient avoir des problèmes de locomotion. C est bizarre qu elles n aient pas demandé de l aide à la commune. Si on ne prévient pas qu on a des problèmes, les gens ne se déplacent pas. ils ne sont pas sensés savoir… Mais je pense que le facteur aurait pu lui se poser des questions…
Oui je suis toute à fait d’accord avec cette remarque et constatation, qui dépose tout les jours le courrier, qui connait bien les habitants et qui se rend compte que les habitants ne sont pas ou plus là, c’est bel et bien le facteur.
C’est trop triste.
Moi j’ ai 71 ans et ça fait 2 ans que j’ ai quitte ma région pour me rapprocher de mes enfants suite à la maladie de mon mari qui est désormais en ehpad. Depuis que je suis dans mon immeuble je ne rencontre jamais personne je pourrai mourir tranquille. Heureusement que j’ai mes enfants à proximité si j’ ai besoin.
Hormis les personnes sans famille qui doivent pouvoir compter sur l’humanité des responsables élus mais aussi sur celle du voisinage, les familles se doivent de veiller au bien-être de leurs « vieux » que bien souvent elles délaissent : c’est dramatique!
je suis de l avis de la personne precedente a notre epoque mourir dans une commune sans que personne ne se demande ou son c est pers les commercants le boulanger etc? finalement elles sont mortes dans une indifference totale triste epoque mais ou sont les humains ?
Nul le maire d’Ozenc !!!!!,il a dans sa commune 2 personnes âgées de 84 et 79 ans et ses services sociaux ne les connaissent pas ….
eh bien moi je peux vous dire que mon maire ne s’occupe pas de moi et j’ai 79 ans
bonjour j ai 69 ans je peux dire que je suis encore en forme, seule avec 2 chiens, mais je suis aidée par le CCAS de ma commune. Je ne suis pas laissée seule si j ai un problème j appellerai le CCAS qui me trouvera une solution…
Finalement j ai de la chance par rapport à certaines personnes. Nous avons un bon service de personnes bénévoles.