Ils s’en sont pris à des commerces et aux clients en terrasse de plusieurs bars et restaurants. Les faits se sont produits sur la place Meynard, à Bordeaux, face à la Basilique Saint-Michel, à quelques pas des quais.
Des commerces caillassés et des clients menacés
Selon nos confrères de Sud Ouest, ces individus étaient cagoulés. Ils ont d’abord caillassé des vitrines de la rue des Faures, une rue commerçante proche près de la Basilique Saint-Michel où se trouvent plusieurs magasins orientaux. Le groupe d’une quinzaine de personnes va ensuite sur la place Meynard. Cette quinzaine de personnes, dont certains étaient armés de «machettes», a menacé les commerçants et les clients des bars et restaurants. Le quotidien régional indique que les assaillants ont été pris en chasse par plusieurs personnes et ont pris la fuite, à pied, par la rue Saint-François.
Une enquête ouverte mais aucune plainte déposée
France Bleu Gironde a indiqué que la police nationale avait ouvert une enquête pour tenter de comprendre les motivations de cette attaque soudaine et identifier les auteurs. Toutefois, lundi 30 septembre, nous apprenions qu’aucune plainte n’avait été déposée. Les enquêteurs envisagent plutôt un marquage de territoire par une bande issue du quartier des Capucins, connu pour le trafic de stupéfiants, et proche du quartier Saint-Michel.
Les policiers évoquent ainsi une démonstration de force pour marquer un territoire, un affrontement entre bandes ou encore un «litige» contre un commerçant. Les élus d’opposition n’ont pas manqué de relever l’augmentation croissante de l’insécurité à Bordeaux. L’ancien maire de droite, Nicolas Florian, écrira sur X: «On ne saurait tolérer le poison qu’est la loi des bandes. À quand le volontarisme pour la sécurité dans notre ville ?». Le président du parti Renaissance en Gironde assènera sur le même réseau social: «Commerçants, habitants, élus d’oppositions, tous partageons ce constat d’une insécurité incontrôlable à Bordeaux. Tous sauf son maire Pierre Hurmic (EELV, NDLR)».
C’était peut-être une milice d’extrême droite qui cherchait à récupérer du pognon auprès du cafetier Afin de pouvoir faire vivre leur mouvement nazi, vous savez ceux qui chantent Avec Jean-Marie Le Pen Dans son château et celui de sa fille. vous voyez toutes les possibilités peuvent être prises en compte tant Que l’enquête n’est pas aboutie . Ce n’est pas toujours la faute de L F I. Normal, ils ont jamais eu le pouvoir . À méditer
Dommage que la possibilité de donner son jugement soit gâchée par les mêmes propos orientés, à la mode perroquet, contre le RN. Peu d’intelligence en outre à espérer le paradis avec LFI, si l’on constate le comportement de ses députés.
Quand vous vous parlez de LFI J’ai parlé certainement de gens vertueux comparer à la fraude du Front National et le parlement européen, 7 millions d’euros. Ah c’est vrai ils ne disent pas grand-chose ils se servent à méditer. Pauvre France
Entièrement d’accord avec le comm de Viretan !
Ahhh ! Les paradis écolos ! Tous ces lieux où il fait désormais bon vivre sous l’épanouissement des couteaux, machettes et autres expressions purement exotiques. Grenoble, Bordeaux, Rennes, endroits où fleurissent les agressions violentes en tout genre. Merci bon Dieu de nous avoir gratifié de toutes ces belles municipalités.
La France est en voie de finir comme l’Iran. Ces groupuscules gangrènent petit à petit le pays, s’infiltrent dans toute la société, font des émules parmi les artistes, les intellectuels, les membres de la justice, etc … et pour finir, imposeront la charia et tout ce que cela comporte comme ils l’ont fait en Iran. Voyez ce que ce pays était au temps du Shah et ce qu’il est devenu maintenant !
Avec un maire écolo qui ressemble a celui d’Echirolles et qui on la même vision que LFI avec les étrangers , les Bordelais n’on pas fini de voir l’insécurité s’installer dans leur ville !! Et quand ce maire verra un ou plusieurs de ses concitoyens se faire tuer , il dira qu’il ne faut pas faire d’amalgame avec les étrangers !! Car dans ce cas là avec des machettes , ce ne sont pas des Suédois !!
Maire écolo et laxiste trop proche du lfi (le fion islamiste) donc incompétent ! 🙁
Quand aux attaquants, certainement des « scandinazes » bien de chez nous !!! 🙁
Et les caméras, elles disent quoi ?
Hurmic, le maire de Bordeaux, est comme tous les autres maires ecolos, il ne dit rien, ne fait rien et n’attend qu’une seule chose : sa paie a la fin du mois. C’est un incapable, une merde, comme tous les autres écolos
Bien dit et il y en a bcp malheureusement….