Vers 11h15, pendant une interclasse, dans le lycée de Malherbe, à Caen, un élève a porté un coup de couteau à une enseignante, dont il était dans la classe, mardi 13 septembre. Atteinte à la gorge, ses jours ne sont pas en danger, selon le parquet de Caen, l’agression laisse élèves et professeurs en état de choc.
L’ensemble de la communauté éducative condamne cet acte
La victime, professeure de français, a été visée au niveau du cou. « L’auteur présumé a été interpellé et les jours de l’enseignante ne sont pas en danger », précise la procureure de la République de Caen, auprès de à Ouest-France. « Je ne confirme rien d’autre pour l’instant, ni la qualité d’élève, ni l’arme », dit-elle encore à l’AFP. En revanche, on ne sait pas si l’agression a eu lieu « dans le couloir ou en sortant de la classe », d’après Jérôme Adell, secrétaire départemental de la FSU du Calvados.
L’élève a été arrêté par la police. Les autorités ont aussi effectué plusieurs inspections au sein de l’établissement, tandis qu’une dizaine de pompiers et deux ambulances ont été mobilisés. Par ailleurs, une cellule psychologique va être mise en place. Les cours ont repris pour une partie des élèves dès le mardi après-midi. De plus, un courrier a été envoyé à la mi-journée aux parents d’élèves, la direction de l’établissement précise que « l’ensemble de la communauté éducative condamne cet acte absolument inqualifiable et apporte tout son soutien à la professeure et à tous les témoins de cette agression ».
Beaucoup d’émotion
L’agresseur est âgé de 15 ans, il n’aurait « aucun antécédent judiciaire et est inconnu des services de police ». Par ailleurs, les témoins n’ont pas fait état d’une altercation, ni d’aucun incident entre cet élève et l’enseignante depuis le début de l’année.
Le ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, signale qu’il a « appris avec beaucoup d’émotion l’agression dont une professeure de Lettres a été victime au lycée Malherbe de Caen aujourd’hui. Je tiens bien entendu à lui exprimer toute ma sympathie, toute mon empathie. Et au-delà de cette personne, à exprimer également mon empathie à l’égard de l’ensemble de la communauté éducative du lycée Malherbe, les élèves, les enseignants, l’équipe administrative et de direction ». Il compte se rendre au lycée Malherbe « dès que possible dans les jours à venir ».