
Credit image @adobe
Une vidéo virale relayée sur les réseaux sociaux montre un policier asséner un coup à un homme en fauteuil roulant à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). La scène a suscité une vive polémique et a conduit à l’ouverture d’une enquête par l’IGPN et la justice pour faire la lumière sur les faits.
Un affrontement sous tension
L’incident s’est produit mardi lors d’une opération de sécurisation menée dans un quartier de la ville, avec le renfort d’une Unité de force mobile (UFM). Selon la procureure de la République, « un individu bien connu en fauteuil roulant est venu au contact pour insulter les policiers avant d’utiliser son fauteuil électrique pour leur foncer dessus pour les faire tomber. C’est dans ce contexte qu’il a fallu le neutraliser ».
Sur les images largement partagées en ligne, on aperçoit trois policiers maîtrisant l’homme, l’un d’eux lui assénant un coup de poing au visage. L’individu a ensuite été conduit au commissariat pour être entendu en audition libre. La procureure précise que « son état mental est très instable et une expertise est nécessaire avant toute réponse pénale ».
Les policiers impliqués ont quant à eux donné leur version des faits et ont déposé plainte.
Vives réactions et ouverture d’une enquête
L’incident a suscité l’indignation de plusieurs figures politiques. La députée LFI Marianne Maximi, après avoir recueilli « plusieurs témoignages concordants », s’inquiète de « l’état de santé » de l’homme frappé, une personne « connue dans le quartier », qui semble « assez vulnérable de par sa situation physique et psychique ».
Elle dénonce fermement la scène : « Quoi qu’il se soit passé avant, peu importe, (…) le geste n’est absolument pas ce qu’on enseigne dans une école de police », pointant du doigt « une scène de violence policière » et un fonctionnaire « qui dépasse ses fonctions ». Elle a saisi la procureure et l’IGPN sur le fondement de l’article 40 du Code de procédure pénale.
De son côté, le maire socialiste de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, a également réagi sur X (ex-Twitter), qualifiant la scène de « choquante » et déclarant que « cet acte est injustifiable autant que disproportionné. Toute la lumière doit être faite par la Justice sur cette violence qui ternit l’engagement des forces de l’ordre pour la sécurité des habitants ».
Une enquête en cours
Face aux interrogations soulevées par cette affaire, des investigations ont été ouvertes pour établir les responsabilités et comprendre le déroulement exact des événements. L’IGPN a été saisie afin d’évaluer la proportionnalité de l’intervention policière.
Cet incident relance le débat sur l’usage de la force par les forces de l’ordre, notamment face à des personnes vulnérables, et soulève de nouvelles interrogations sur la gestion des tensions dans les quartiers sensibles.
Attendons la fin de l’enquête – Je me méfie des vidéos ! Et souvent je ne les regarde pas quoi qu’il en soit ! En effet, une vidéo incomplète de surcroit peut prêter à confusion voire modifier les faits réels !
Si l’infirme est LFI ou escrolo ça semble tout de suite moins grave !
Comme tjrs ses vidéos ne sont pas montrées en entier et je défendrais le policier qui est là pour défendre la population et que l’individu soit en fauteuil roulant et qu’il soit agressif cela ne change rien il doit être puni de la même façon que les autres du moment qu’il se sert de son fauteuil comme arme et en plus connu des autorités cela veut tout dire….
C’est honteux de la part de notre gouvernement et bien représentatif de celui-ci. Les policiers ne sont en réalité pas là pour faire régner la loi et l’ordre, mais, soutenus par tous les moyens, pour soutirer de l’argent aux braves citoyens qui n’ont rien à se reprocher. C’est plus simple et surtout plus rapide pour combler le trou que certains ont fait !
« un individu bien connu en fauteuil roulant est venu au contact pour insulter les policiers avant d’utiliser son fauteuil électrique pour leur foncer dessus pour les faire tomber. C’est dans ce contexte qu’il a fallu le neutraliser ». : C’est écrit en toutes lettres dans l’article, alors, pourquoi cherche t-on des poux à ce policiers ? Il aurait dû se laisser faire sans rien dire ? ou partir peut-être ? Dire à son supérieur « excusez-moi, je quitte mon service ». Cette manière de pratiquer est bien connue chez les gauchistes. Quand ce ne sont pas des handicapés, ce sont des femmes avec des bébés.
Titre racoleur…
Quand on connait le contexte dans sa totalité, les policiers ont agi en conséquence.
C’est un refus d’obtempérer avec insultes à agent et utilisant son fauteuil comme arme…
Conclusion : il fallait le neutraliser !
oui tout à fait d accord on ne sait pas tout …. une vidéo de 3 secondes ? bizarre