Une vaste opération de police dans un square du nord-est de la capitale, où sont regroupés depuis un an les consommateurs de crack, a été mise en place par le nouveau préfet de Paris, Laurent Nuñez, le 13 septembre, selon l’AFP.
13 personnes interpellées dont 70 étrangers en situation irrégulière
Ce sont 450 policiers, dont des agents des services de lutte contre l’immigration irrégulière et des CRS, qui ont mené cette opération. « Depuis mon arrivée, et singulièrement depuis le 4 août, j’ai souhaité accentuer le volet répressif sur ce lieu », déclare Laurent Nuñez, au square Forceval, où se trouvaient environ 150 consommateurs de crack, qui vivent sous des tentes et des abris sommaires.
« 13 personnes interpellées dont 70 étrangers en situation irrégulière, les autres pour des délits de droit commun tels que des infractions à la législation sur les stupéfiants (six), des ports d’armes prohibés (six), des fiches de recherche (14), des recels de vol (trois), pour détention de faux documents (trois) ou pour vente à la sauvette (11) », selon le préfet. De plus, deux personnes ont fait l’objet d’un envoi à l’infirmerie psychiatrique de la préfecture de police, revient l’AFP.
Les habitants du quartier excédés
Depuis un an et suite à la décision de la préfecture de police, les consommateurs de crack ont été déplacés dans ce square du XIXe arrondissement, à l’entrée des communes de Pantin et d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Auparavant et depuis plus de trente ans, ils ont été déplacés dans ce square du XIXe arrondissement, à l’entrée des communes de Pantin et d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).
D’après le préfet, « il s’agit d’abord d’occuper l’espace public. Je déploie ici en moyenne tous les jours, entre le square et la place Stalingrad, mais aussi Pantin et Aubervilliers, 200 policiers ». C’est Gérald Darmanin qui lui a demandé de régler d’ici à un an la situation dramatique” du crack à Paris. « Ce type d’opération a vocation à se poursuivre, dans la durée” » a ajouté le préfet de police mardi. « Je ne peux pas laisser dire que nous laissons complètement à l’abandon ce quartier, c’est complètement faux », revient le préfet.
Les habitants du quartier sont excédés par la situation. C’est pourquoi Laurent Nuñez a promis de les recevoir rapidement. Depuis le 4 août, on compte 385 interpellations, et « 250 gardes à vue ayant conduit notamment à 11 mises en détention pour trafic », d’après le préfet de police.
Et les 70 étrangers en situation irrégulière, ils ont étés reconduits dans leurs pays d’origines aux frais de leurs gouvernements ?
Ou ils ont étés invités a quitter le territoire quand ils en auront envies, malgré les 460 euros mensuels que leurs versent l’aide d’état aux réfugiés ?
Ne rêvons pas , leur retour , s’il y a ? sera à NOS FRAIS . 460€00 mensuel ( je ne connais pas le montant ? ) mais ce que je sais c’est qu’il y a des agriculteurs français qui n’ont pas cette somme mensuelle pour vivre et il en est de même pour certains retraités !
il compte faire quoi cet abruti se faire parler de lui ah la peut etre ils sont bons qu’a ca avec ces acolytes de darmanin et moreti cest bien la bande des pieds nickles ……