Des dizaines de lycées, sud de la France, ont été visés par des menaces d’attentat, dans la nuit de lundi 25 mars à mardi 26 mars, donnant lieu à des évacuations et à une surveillance accrue des établissements.
Des menaces prises très au sérieux
« Lorsque les auteurs seront connus, les sanctions sont très lourdes », prévient la ministre de l’Éducation, Nicole Belloubet, sur France Inter. Dans la nuit de lundi 25 mars à mardi 26 mars, plusieurs lycées du sud de la France ont été ciblés par des menaces d’attentat, entraînant des vérifications de sécurité et même des évacuations dans certains cas.
Ces menaces ont eu lieu via les espaces numériques de travail (ENT), dont se servent les professeurs, les élèves et les parents. Ces menaces ont été prises très au sérieux par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en charge des lycées. L’ENT Atrium dans la région a d’ailleurs été suspendue pour éviter la propagation de messages à caractère « islamiste et terroriste ».
Des attaques françaises
Une trentaine de lycées ont été touchés, dans l’académie de Nice, incluant le Var, mais aussi une quinzaine d’autres lycées dans les Bouches-du-Rhône, selon des sources policières. Des patrouilles ont été renforcées autour des lycées concernés. 130 lycées et collèges en Île-de-France, dans les Hauts-de-France et la région Grand Est, ont été également été visés par des menaces d’attentat et des actes malveillants via les espaces numériques de travail depuis la semaine dernière.
Une surveillance policière a aussi été renforcée près des établissements. « Nous ne tolérerons aucune alerte abusive et malveillante. Des dépôts de plainte auront lieu systématiquement et des sanctions exemplaires sont réclamées« , déclare Renaud Muselier, le président de la région. « Nous n’avons pas d’indications selon lesquelles ce seraient des attaques autres que françaises », revient Nicole Belloubet.
Les mélanconistes sont les idiots utiles, des islamistes !
Ils en disent quoi les mélanconistes?? Que c’est normal, c’est nous qui avons cherché???