Vous prendrez des moucherons avec ça ? Des élèves d’un lycée de l’Essonne ont retrouvé des dizaines de moucherons morts dans leur assiette de poisson et de blé, vendredi 16 septembre.
« C’était croustillant sous la dent »
La Région Île-de-France, qui gère le lycée, n’a pas confirmé les faits, mais elle a mis en place un protocole d’alerte alimentaire. Plusieurs adolescents ont apporté leurs témoignages au Parisien. L’hypothèse donnée par le lycée est celle « d’un incident isolé concernant des sachets de blé contaminés« . Mais cela a suffi à convaincre plusieurs lycéens d’abandonner la cantine et préfèrent désormais manger en dehors du lycée.
Sur les photos prises par les lycéens, on voit bien les nombreux insectes noirs qui s’étendent dans leurs assiettes. « C’est entre le moucheron et la larve », décrit un lycéen au Parisien. « C’était croustillant sous la dent », raconte un autre. Les élèves se sont aussi filmés en train de « trier les insectes ». Plusieurs vidéos sont devenues virales. « On est dans Koh-Lanta ou quoi ? », s’énerve l’un d’eux sur les réseaux sociaux.
Ils ne veulent plus manger à la cantine
La fréquentation de la cantine a donc fortement diminué. « Mon fils m’a prévenu vendredi. Il m’a dit qu’il n’avait pas mangé à la cantine à cause d’insectes dans son plat », selon la mère d’un des élèves. Elle ajoute : « on paie la cantine, quand même ! Déjà que les jeunes n’aiment pas ça, maintenant, ils ne veulent plus du tout y aller ».
En attendant que la région Ile-de-France ne fasse la lumière de cette affaire, les élèves réfléchiront sans doute à deux fois avant de gober leurs plats sans mastiquer…