Deux adolescents, de 18 ans et 19 ans, ont été condamnés par tribunal de Compiègne, lundi 8 janvier, pour trafic d’héroïne et avoir incité de jeunes gens de moins de 15 ans à en vendre. Certains d’entre eux avaient seulement 12 ans et 14 ans.
De jeunes gens déscolarisés
Enzo F. et Miguel V., 18 ans et 19 ans, ont comparu devant le tribunal de Compiègne, lundi 8 janvier, pour une affaire de trafic d’héroïne et avoir incité de jeunes gens de moins de 15 ans à en vendre, entre le 21 octobre au 11 décembre 2023. Ils écopent respectivement de douze mois de prison avec sursis et de dix mois de prison ferme.
Clos-des-Roses, ce quartier de Compiègne où les faits se sont déroulés, est connu pour ses trafics. « C’est du capitalisme. Ces petits sont déscolarisés, dorment sur des matelas dans des squats. Ils ont des horaires à tenir pour écouler le cannabis, l’héroïne et la cocaïne », déclare Camille Colpaert, substitut du procureur de la République, relayée par Le Parisien.
Une crainte des représailles
D’après les images de vidéosurveillance, Enzo F. et Miguel V., ainsi que deux enfants de 12 et 14 ans et un adolescent de 17 ans. Enzo F., étaient chargés du ravitaillement et du placement des produits dans des caches. « L’un d’eux est tout petit, on dirait qu’il a 10 ans. Il est déjà abîmé par le trafic », s’indigne encore la procureure. « Je ne suis pas une personne bien placée dans ce trafic. Nous ne sommes que des pions », se défend Enzo F..
Ce dernier n’a pas de casier judiciaire. En revanche, il fait l’objet d’une mesure éducative. Miguel V. a été condamné 12 fois, dont six pour trafic de drogues. D’après lui, il a été contraint de vendre, car il avait peur de crainte des représailles. « On ne peut pas dire non, se défend-il. On a vu des gens passés à tabac et emmenés dans le coffre d’une voiture en forêt où ils sont attachés, certains, on leur a enlevé un bout de doigt », témoigne-t-il.
Hooooooooo….cette fois qu’il ne s’agit pas de nez gros on donne les prénoms!! Comme c’est bizarre….