Ainsi, la librairie Iqra a fermé ses portes pour au moins trois mois. Selon Me Guez Guez, avocat de la propriétaire du commerce, «il y a eu une procédure contradictoire. Il était reproché quatre livres listés par la préfecture. Et nous avons répondu dans les temps de la procédure. Les livres ont été retirés de la vente avant l’arrêté».
La librairie était dans le collimateur de la préfecture depuis longtemps
Le préfet des Alpes-Maritimes, Hugues Moutouh, a motivé sa décision par la présence d’ouvrages religieux fondamentalistes. «Il a été mis en lumière la vente au public de l’ouvrage fondamentaliste ‘Les grands pêchés’ de l’imam Chams Ad-Dhahabi qui porte atteinte à la dignité de la personne humaine et à la moralité publique». La préfecture poursuit en expliquant que «ces propos incitent aux meurtres contre les homosexuels. Ils sont susceptibles de constituer les délits de provocation à la haine ou à la violence à l’égard d’un groupe de personnes à raison de leur orientation sexuelle».
Des ouvrages qui incitent à la violence contre les femmes et les homosexuels
Le préfet donnera des exemples de citations contenues dans les livres incriminés et en libre accès à la vente dans la librairie. «Le prophète a dit: tuez ceux qui s’adossent à l’acte du peuple de Loth», il s’agit ici d’une référence aux homosexuels. De plus, la préfecture mentionnera aussi un passage légitimant la violence à l’égard des femmes: «Quarante-septième péché majeur: la rébellion de la femme contre son mari». D’autres ouvrages sont visés par le représentant de l’État. Il citera des livres susceptibles de «porter atteinte à la dignité de la personne humaine» et «à la moralité publique en prônant un prosélytisme religieux». Maître Sefen Guez Guez va déposer «un référé-liberté avant la fin de la semaine», afin de demander l’annulation de l’arrêté de fermeture signé par Hugues Moutouh.
Son avocat qui défends sa cliente en disant que ce n’est pas normal car les livres ont étés retirer de la vente ? Ils n’auraient jamais du êtres sur l’étal de la librairie !! Elle ^peut dire ce qu’elle veut la propriétaire ce n’est que du mensonge , d’ailleurs ces gens là ne connaissent que le mensonge et ça se vérifie tous les jours !! Fermeture définitive et retour au pays !!