Une fusillade a éclaté dans une école russe, lundi 26 septembre. On compte au moins 13 morts, dont 7 enfants et plusieurs dizaines de blessés. Un « acte de terrorisme inhumain », selon Vladimir Poutine. Le suspect se serait suicidé.
Sept enfants morts
Une fusillade a éclaté lundi 26 septembre, dans une école d’Ijevsk, dans le centre de la Russie, selon le ministère de l’Intérieur. On dénombre plusieurs victimes, selon le gouverneur de la région. On compte 13 morts, dont sept enfants. On compte aussi 14 enfants et sept adultes qui ont été blessés, d’après l’agence russe, Tass. Le président, Vladimir Poutine parle « d’acte de terroriste inhumain ». « Le président pleure profondément la mort de personnes et d’enfants dans cette école où un attentat terroriste a été perpétré », ajoute le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
C’est la police qui a été prévenu de la fusillade, selon ministère russe sur Telegram. Il ajoute aussi que « les policiers se sont immédiatement rendus sur place ». Selon Alexandre Bretchalov, le gouverneur de la région, « une personne non identifiée est entrée dans l’école » avant de « tuer le garde ». Il a ensuite fait feu à l’intérieur de l’école sur les enfants.
Il portait une croix gammée
L’école a été entièrement évacuée, le périmètre bouclé. La Garde nationale russe, les services de sécurité du FSB et « les autorités en charge de l’enquête », se trouvent sur place, prévient le gouverneur. Selon les premiers éléments de l’enquête, le tireur « portait un t-shirt noir à la symbolique nazie et une cagoule ». Si « son identité est en train d’être établie », il serait sans doute un ancien élève de l’école en question. Cette dernière compte près de mille élèves et 80 enseignants.
Le suspect s’est donné la mort. « Les policiers ont retrouvé le corps de l’homme qui a ouvert le feu. Selon nos informations, il s’est suicidé », ajoute le ministère de l’Intérieur russe. Les fusillades mortelles étaient autrefois très rares en Russie, mais deviennent de plus en plus nombreuses depuis quelques années, selon Libération. Vladimir Poutine s’en inquiète, comparant le phénomène macabre à ce qui se passe aux États-Unis sur le même sujet. Il dénonce un effet pervers de la mondialisation.
Tiens! Je croyais que ces massacres dans des écoles étaient jusqu’ici une spécialité des Etats Unis, avec des extensions ailleurs (Mohammed Merah, par exemple). Devrais je comprendre que cette façon de faire tellement « occidentale décadente » pour reprendre le vocabulaire poutinien commence à arriver en Russie? Dans la « Sainte Russie » dont il veut défendre les « valeurs »? Eh bien on dirait que c’est loupé. L’influence occidentale dans ce qu’elle a de plus brillant et recommandable gagne la Russie… ce tueur s’est peut être inspiré des massacres américains pour avoir son heure de gloire?
A moins qu’il y ait déjà eu des actes de ce genre auparavant, et que l’information en ait été retenue, en Russie on ne sait jamais.
Ici toutefois le mobile ou la raison n’a pas été divulgué: acte d’un taré « simple », ou acte d’un taré fanatisé par je ne sais quelle idéologie?
Bien sur ce sont les Ukrainiens ben voyons,quant on déteste quelqu’un c’est facile d’accuser sans savoir ,les ukrainiens eux qui sont ignoblement attaqués par la Russie qui avait promis de respecter leur intégrité alors qu ils ont abandonné leurs armes nucléaire en échange,les ukrainiens eux traitent bien les prisonniers russes,qui massacrent violent les femmes et enfants Boutcha ,Izioum,tous les charniers retrouvés après le départ des troupes russes,quel intérêt aurait les ukrainiens à perpétrer un massacre sur des enfants, ils sont déjà occuper à défendre leur vie et leur territoire et ce n’est pas leur ADN, mais chercher aussi les nazis en Russie,coyer moi ça ne manque pas ,et les fous non plus,ni les mafieux comme les Wagner ou les Kamiroffsky,et laisser l’oncle Sam en dehors,les Amerlok ont des défaults,mais si il faut choisir entre l’oncle Sam et Le régime Poutinien ,le choix est vite fait
Réfléchissons et posons nous les bonnes questions plutôt que de se laisser gaver par la bouillie médiatique de la doxa gouvernementale….pour info nous sommes entrain de « modifier » sous prétexte de les « moderniser » les terminaux méthaniers du nord de la France pour recevoir le gaz liquide qui va venir des US…pour rester poli on se fait avoir par les 2 bouts !! On ne sait rien quand on ne sait pas tout!
une pensée pour les morts enfants et adulte- mais ce terroriste a t il pris modèle sur ce que fait poutine en Ukraine et lui est -il un terroriste
Le seul commentaire que je puisse faire est de reprendre la phrase de Vladimir Poutine « un acte de terrorisme inhumain ». Mais ne voit-il pas que c’est ce qu’il fait chaque jour en UKRAINE!
J’ai pensé la même chose